Contactez nos experts en SCPI

La Centrale des SCPI : les secrets d’un succès sans précédent

Bon à savoir
Mis à jour le 5 novembre 2019

Ce n’est pas parce que les SCPI ont conquis le cœur des français soucieux d’accroître leur patrimoine qu’il faut pour autant leur vendre des SCPI de rendement ne répondant pas à un cahier des charges bien précis. Il importe de dire que toutes les SCPI ne se valent pas et qu’entre les meilleures SCPI et celles plus en retrait. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’analyser quels sont les secrets d’une plateforme de distribution de parts de SCPI hors du commun.

Dans le domaine de l’immobilier, l’expérience est primordiale. Avant de créer La Centrale des SCPI, le site leader dans la distribution de parts de SCPI il y a près de dix ans, Lionel Benhamou a travaillé plusieurs années dans le secteur immobilier. Comme il le souligne : « L’immobilier, ce ne sont pas que quelques lettres et de l’argent qui circule, c’est une réalité complexe avec de multiples acteurs et un ensemble de marchés. L’immobilier, ce n’est ni simple, ni une martingale à tous les coups gagnante. Comme dans tous les secteurs professionnels, les sociétés qui durent ne sont pas là par hasard. Il n’y a pas de place pour l’amateurisme en immobilier. »

Les SCPI, au-delà des mots, la passion de ceux qui les distribuent

Au sein des marchés immobiliers, les SCPI sont longtemps apparues comme mystérieuses et difficiles à appréhender. Il faut dire qu’une SCPI est avant tout une entité juridique possédant du patrimoine immobilier. C’est donc ce dernier qu’il importe d’analyser avant de faire confiance à telle ou telle société de gestion ayant créé une SCPI. Dit de manière familière, pour bien analyser une SCPI, il faut entrer dans le dur.

Il est ainsi fondamental de connaître parfaitement le patrimoine composant ladite SCPI. Est-il neuf, récent, plus ancien ? Quelle est sa localisation ? Quelles typologies d’actifs sont représentées ? Quelles sont ses performances intrinsèques ? Quel sont les taux de rotation du patrimoine et des locataires ? Autant de questions dont les réponses ne sont pas le fruit du hasard. Elles se trouvent dans la lecture de l’ensemble des documents édités par les sociétés de gestion. Et il faut les lire. Tous les lire. Distribuer des parts de SCPI signifie donc savoir sur le bout des doigts ce que l’on vend. Il n’y a pas de place pour l’à peu près. Un consultant en SCPI mal formé et mal informé peut faire commettre des erreurs à ses clients.

Ainsi que le précise Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Lorsque j’ai débuté dans le monde de la pierre digitale, mes connaissances demeuraient parcellaires. Alors, j’ai travaillé. Beaucoup travaillé, notamment le week-end. J’ai aussi énormément appris en discutant avec mes collègues et me suis imprégné des besoins de mes clients. Chaque cas est unique et c’est pour cela que j’adore mon métier, un métier de contact et de conceptualisation. » L’un des secrets d’une plateforme de distribution de SCPI hors du commun réside donc dans la volonté de ses collaborateurs de se perfectionner en permanence. Comme de pianistes virtuoses, ils font chaque jour leurs gammes.
Ainsi, un beau portail de distribution de parts de SCPI sans une intelligence humaine derrière reste et restera un beau portail de distribution de parts de SCPI. Bien évidemment, le site Internet du distributeur doit être attractif et complet. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un canal d’informations. Il doit également être à jour, intuitif et convivial, ce qui n’est pas toujours le cas de certains sites.

De même, d’un point de vue déontologique, une plateforme de distribution de parts de SCPI doit être absolument indépendante. C’est la moindre des choses. Mieux vaut donc privilégier les sites dont le capital est entièrement aux mains de ses fondateurs. Leur réputation étant en jeu lors de chaque prescription de parts, ils ne vont pas tenter de diriger leurs clients vers des SCPI moins performantes mais avec lesquelles ils auraient des liens de subordination.

En outre, les consultants doivent être fidélisés. Ainsi que le déplore Gabriela Kockova, de La Centrale des SCPI : « J’ai, à plusieurs reprises, reçu des clients dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001) qui avaient eu affaire en une seule année à trois consultants différents. Chez nous, il n’y a pas de turn-over. Pourquoi voudrais-je partir alors que je fais un métier passionnant au sein d’une entreprise en plein développement dans laquelle je me sens bien ? »

La Centrale des SCPI est créatrice de richesse

La nouvelle génération de distributeurs de SCPI, passionnée par son activité et ayant le goût de l’authentique allie à la fois la tradition du travail bien fait et la maîtrise des nouveaux outils de communication. Ses clients ne sont pas des usagers mais des partenaires de long terme afin de créer de la valeur. Cette notion est importante. En effet, en investissant en immobilier et plus particulièrement dans les meilleures SCPI, les associés profitent d’une création de valeur. Elle se situe autour de 6 % annuels nets de tous frais.

C’est mieux que les contrats d’assurance-vie en euros et que l’immobilier parisien. C’est mieux que beaucoup de placements. Outre le rendement annuel, le prix des parts est amené à suivre le niveau de l’inflation sur le long terme. Les investisseurs immobiliers sont donc à la fois gagnants en termes de flux mais aussi en termes de stock. Comme les SCPI sont avant tout des placements immobiliers, il est bien évidemment possible - et même très souvent recommandé - d’acheter ses parts à crédit afin de profiter des taux historiquement bas actuels. Toute plateforme de distribution de SCPI digne de ce nom doit donc proposer à ses clients les meilleurs crédits SCPI sur différentes durées. Pour ce faire, elle doit avoir tissé un ensemble de partenariats avec des organismes bancaires.

Ainsi, faire le choix de la qualité porte ses fruits. Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI précise que : « Notre seul juge de paix, ce sont nos clients. Comme ils nous rappellent au 01.44.56.00.23 ou reviennent nous voir pour compléter leurs portefeuilles multi-SCPI, c’est qu’ils sont satisfaits des prestations que nous leur offrons. En vérité, que ce soit au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, nous offrons les meilleures prestations. Pourquoi en serait-il autrement ? »

Investir en immobilier via une plateforme de SCPI offre donc de multiples avantages. Il convient toutefois de le choisir avec la plus grande attention parce que tous ne se valent pas. Mieux vaut donc accorder sa confiance à des entreprises pérennes ayant pignon sur rue.

Article publié le 5 novembre 2019

PARTAGER

Article publié le 5 novembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr