Le sommet de la SCPI à la Centrale des SCPI
C’était LE rendez vous de l’année dans l’univers de la SCPI, et cela s’est passé à la Centrale des SCPI, au 15 rue Saint Roch, en plein cœur de Paris, à deux pas du Jardin des Tuileries.
L’événement a rassemblé le 5 juillet dernier les experts de la SCPI, les consultants, les journalistes des grands quotidiens économiques, les fondateurs de la Centrale des SCPI, et les clients voulant être au courant des opportunités en avant première.
Cette soirée a conclu un mois d’études et une journée de débat. Elle a fait l’objet du dévoilement des meilleures SCPI dans plusieurs catégories.
Ont été récompensées la meilleure SCPI de rendement, la meilleures SPCI « zone euro », la meilleure SCPI du secteur de la santé, la meilleure société de gestion, le meilleur intermédiaire financier pour financer ses SCPI par l’emprunt bancaire, pour terminer par la SCPI « espoir de l’année 2016 ».
Ces awards ont été décernés dans une ambiance conviviale et chaleureuse, à l’image du cabinet de gestion de patrimoine qu’est la Centrale des SCPI. Fondées par trois associés dont la vingtaine d’années d’expérience en immobilier confirme et illustre leur engagement et leur sérieux dans le secteur de la SCPI. Ces trois associés sont Lionel Benhamou, Véronique Baron et Grégorie Moulinier.
C’est sans nul doute la proximité permise par la création de la boutique de la Centrale des SCPI, qui fait véritablement la différence. Le client arrive à la boutique, et qu’il s’agisse ou non de sa première visite à la Centrale des SCPI, il se sent accueilli et en confiance. Il retrouve ou rencontre son conseiller dédié, qui le suivra tout au long de son investissement et même après. En effet, il pourra compter sur lui pour être informé des meilleures opportunités d’investissement.
Chaque année, l’investisseur pourra aussi faire appel à la Centrale des SCPI pour effectuer sa déclaration de revenus.
Le sommet de la SCPI organisé à la Centrale des SCPI n’est pas l’unique événement qui ponctue l’année. Chaque trimestre, des soirées, des petits déjeuners investisseurs et des retransmissions de grands matchs permettent de retrouver son conseiller dans un cadre informel et sympathique.
ZOOM sur les awards de la SCPI
L’award de la meilleure SCPI de rendement a été attribué à la SCPI Corum Convictions, de la société de gestion Corum. Elle affiche un rendement 2015 de 6,30%.
Sa stratégie d’investissement, caractérisée d’opportuniste diversifiée lui a valu un deuxième award au cours de la soirée : celui de meilleure SCPI Europe. Elle choisit d’investir là où les perspectives de rendement sont les plus intéressantes, et ne se cantonne pas qu’à la France. Ainsi, l’Italie, le Portugal, les Pays Bas et bien d’autres pays de la zone Euro ont fait l’objet d’investissements immobilier depuis la création de la SCPI Corum Convictions. Sa capitalisation totale à la fin de l’année 2015 s’élevait à 463 millions d’euros.
En ce qui concerne la catégorie meilleures SCPI Santé, revenons sur une SCPI gérée par le groupe Primonial. Il s’agit de la SCPI Primovie. C’est aujourd’hui un vrai leader dans cette catégorie dite nouvelle génération. Créée en 2012, sa collecte en expansion révèle son franc succès. Le secteur est clé puisqu’il n’est pas corrélé aux cycles économiques. Cet immobilier en question répond aux besoins de la société toute entière : il regroupe le secteur de l’éducation, de la dépendance et de la santé. Avec un taux d’occupation de 100% et un rendement moyen de 5%, nul doute, la SCPI Primovie mérite bien son titre.
Le meilleur intermédiaire financier élu pour l’année 2015 est le Crédit Foncier. Membre du groupe BPCE, il est aujourd’hui le deuxième groupe bancaire français. Depuis 160 ans, c’est un spécialiste du financement et du service immobilier qui emploie plus de 2500 personnes. 20% de l’économie française est financé par le groupe BPCE. Véritable partenaire de la Centrale des SCPI, votre dossier sera constitué dans les meilleures conditions et vous obtiendrez le meilleur taux.
La meilleure société de gestion de l’année a été récompensée le 5 juillet dernier. Il s’agit de Périal AM. Née en 1966, la société a 50 ans d’expérience dans le domaine de la gestion immobilière. Pas loin de 2 milliards d’euros sont sous sa gestion et 400 immeubles sont dans son patrimoine. La gestion active mais surtout responsable est sa ligne de conduite. Illustré au travers de sa Société Civile de Placement Immobilier PFO2, l’engagement de Périal auprès de l’environnement est fort. En investissant dans des actifs respectueux de l’environnement et en restructurant ses biens aux dernières normes environnementales ou en devenir, elle répond à une demande importante des entreprises qui se veulent aujourd’hui toutes éthiques.
Quand est il de l’espoir SCPI de l’année ?
La SCPI Epargne Pierre a remporté le titre. A capital variable et gérée par le gestionnaire Voisin Groupe Atland, elle a vu le jour en 2013. Tous les biens investis sont répartis équitablement entre Paris et sa banlieue et les grandes villes de province (Toulouse, Marseille, Nantes, Rennes..). Les actifs sont choisis puis investis en priorité s’ils présentent des qualités pertinentes en termes de rendement, de desserte ou d’environnement. Le dynamisme des villes et la potentielle synergie d’entreprises sont aussi au centre de l’étude qui précède l’investissement.
C’était le compte rendu du sommet 2015 de la SCPI, qui eût lieu à la Centrale des SCPI, premier distributeur de SCPI de France. Rendez-vous l’année prochaine !
En attendant, retrouvons nous au 15 rue Saint Roch, dans la première boutique La Centrale des SCPI créée par les fondateurs du premier site internet distributeur de SCPI. Pour découvrir ou redécouvrir le placement en devenir. A bientôt !