Assistant SCPI Interactif

Les SCPI : un moyen judicieux de profiter du Grand Paris immobilier

Bon à savoir
Mis à jour le 27 janvier 2020

Le dynamisme économique de l’Île-de-France, l’accueil des Jeux olympiques en 2024, le nombre considérable de projets d’infrastructures et le rayonnement international de Paris constituent d’indéniables atouts justifiant la réalisation d’investissements immobiliers au sein du Grand Paris. Pour les épargnants ne souhaitant pas investir en direct, du fait notamment des contraintes de gestion associées à tout investissement immobilier, l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI demeure une valeur sûre.

En matière d’investissement immobilier locatif, l’Île-de-France constitue un marché disparate avec des prix allant de l’ordre de 2 000,00 euros le m² jusqu’à plus de 30 000,00 euros dans certains endroits de la capitale. Comptant plus d’habitants que la Belgique, la région parisienne offre ainsi une variété d’investissements immobiliers considérable.

La prédominance de l’Île-de-France en termes économiques a de bonnes chances d’être renforcée lorsque le Grand Paris Express sera totalement réalisé. Plus important projet urbain européen, l’aboutissement de ce projet d’envergure va nécessiter la construction de 68 gares, de 200 kilomètres de lignes de transport automatiques et la création de quatre nouvelles lignes. Autant d’atouts qui ne doivent pas être négligés par tous ceux qui ont de l’épargne à placer en immobilier.

Pour les personnes désireuses de mutualiser leur investissement et de ne pas subir la moindre contrainte de gestion, il est totalement possible de miser sur le développement du Grand Paris via les sociétés civiles de placement immobilier. « C’est même recommandé afin d’être certain de ne pas se tromper et de ne pas se limiter à l’immobilier d’habitation » relève Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la fintech leader dans la distribution de parts de SCPI en France

Comment miser avantageusement sur le développement du Grand Paris grâce aux SCPI ?

Avec plus de huit milliards d’euros de collecte en 2019 et plus d’un million d’associés, les SCPI confirment année après année leur succès auprès des épargnants. Grâce à l’expertise des sociétés de gestion, les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % sans compter une possible revalorisation du prix des parts.

Elles peuvent être achetées à crédit ou en demembrement temporaire de propriété grâce à une ingénierie patrimoniale adaptée à chaque profil d’investisseur immobilier. En recourant à des packages meilleures SCPI + meilleurs crédits SCPI, les investisseurs peuvent voir financer leurs parts de SCPI de rendement à des taux défiant toute concurrence. Ces produits d’épargne immobilière assistée sont certes investis en immobilier d’habitation mais achètent très majoritairement des actifs en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, centres commerciaux, locaux d’activités et entrepôts, murs d’hôtels, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation).

Les SCPI investissent en outre de plus en plus en zone euro voire en dehors de cette zone économique afin de mutualiser encore davantage leurs parcs immobiliers. Pour en revenir au Grand Paris, les SCPI implantées sur cette aire géographique en plein boom sont des SCPI France. Cela signifie que leurs dividendes sont taxés comme des revenus immobiliers puisque les SCPI sont fiscalement transparentes.
La disparité du marché immobilier tertiaire et l’importance des montants à réunir empêche les particuliers d’acheter seuls des immeubles de bureaux ou tout type de biens au-delà d’un certain chiffre. En ce sens, les SCPI, outre une mutualisation qui réduit considérablement le risque locatif, permettent d’accéder à des typologies d’actifs réservées aux investisseurs institutionnels.

Au niveau du choix de SCPI dites Grand Paris, il est préférable de se tourner vers des spécialistes des SCPI qui sauront confectionner pour leurs clients des portefeuilles multi-SCPI. Cela permet un considérable gain de temps sans qu’il n’en coûte davantage puisque le prix des parts est identique quel que soit le canal par lequel elles sont achetées par les investisseurs immobiliers.

Dans le cadre d’un investissement 100 % Grand Paris, Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI privilégie les deux boucliers patrimoniaux suivants : « J’ai conseillé à l’un de mes clients qui m’avait téléphoné au 01.44.56.00.23 la SCPI Pf Grand Paris, gérée par Perial Asset Management et la SCPI LF Grand Paris Patrimoine, gérée par La Française Real Estate Managers. Lors de sa venue dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), nous avons pu nous rendre compte qu’il habitait à proximité de l’un des immeubles de bureaux possédés par LF Grand Paris Patrimoine. »

Quelles autres SCPI pourraient faire partie d’un portefeuille multi-SCPI axé sur l’avenir du Grand Paris ?

Investissant également en immobilier d’habitation, les SCPI offrent la possibilité de devenir propriétaire d’immeubles de standing dans la capitale. C’est notamment le cas de la SCPI Novapierre Résidentiel, nouveau nom de la SCPI Pierre 48, gérée par Paref Gestion et uniquement consacrée à l’immobilier d’habitation. Ce bouclier patrimonial a la particularité d’acheter notamment la nue-propriété des immeubles en misant sur une revalorisation de leurs prix sur la durée.

« Novapierre Résidentiel a su se moderniser à la suite du tarissement de l’offre de biens soumis à la loi de 1948 » précise Thibault le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI. « Nous conseillons de mixer ses parts avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine qui possède un très beau patrimoine de bureaux dans certains des quartiers d’affaires franciliens les plus courus. Gérée par Amundi Immobilier, Rivoli Avenir Patrimoine fait d’ailleurs partie des plus importantes SCPI en termes de capitalisation.»

Longtemps à l’état de projet, le Grand Paris est en train de prendre forme sous nos yeux. La bonne fin de ce chantier immense est encore loin devant nous mais c’est maintenant qu’il faut miser sur les opportunités immobilières qu’il offre. C’est d’autant plus facile en se faisant accompagner par des professionnels de l’épargne immobilière assistée qui vivent et travaillent en Île-de-France.

Article publié le 27 janvier 2020

PARTAGER

Article publié le 27 janvier 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr