Comme son nom l’indique, la SCPI Kyaneos Denormandie est une SCPI fiscale à capital fixe ouverte le 8 juillet 2020 permettant à ses associés de profiter d’une réduction d’impôt. En effet, le régime fiscal Denormandie, introduit par loi de finances pour 2015 (article 199 novovicies du Code Général des Impôts), a permis d’étendre les avantages du dispositif Pinel aux investissements locatifs dans l'ancien avec travaux.
Notre analyse
Destiné à encourager la rénovation dans l’immobilier ancien, le régime fiscal Denormandie est ouvert aux acquisitions de logement réalisées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, conformément à l'article 115 de la loi de finances pour 2020 qui a supprimé la notion de centre-ville au 1er janvier 2020.
La réduction d’impôt prévue par ce dispositif permet, durant neuf ans, aux investisseurs de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18 % du montant de leur souscription, soit 2 % par an, et ce dès l’année de la souscription. L’obtention de cette réduction d’impôt est toutefois soumise à un ensemble de conditions, telles les travaux engagés, la durée de la location, le plafonnement des loyers...
Ainsi, les travaux éligibles doivent être effectués par une entreprise spécialisée dans les travaux de réhabilitation et représenter au moins le quart du coût total de l’opération. Les logements doivent également être situés dans des communes dont le besoin de réhabilitation de l’habitat en centre-ville est particulièrement marqué ou qui ont conclu une convention d’opération de revitalisation de territoire.
De même, le régime fiscal Denormandie implique pour l’associé l’obligation de conserver ses parts jusqu’à l’expiration de l’engagement de location des biens pendant neuf ans. Cependant, la durée de blocage sera plutôt de 12 ans, compte tenu des délais d’investissement (achèvement des travaux, durée de l’engagement de location, sans oublier d’ajouter la durée prévisionnelle de dissolution de la SCPI d’une année).
Précisons que la réduction d’impôt entre dans le champ d’application du plafond global des niches fiscales, limité par foyer fiscal à 10 000 euros par an, soit un investissement maximum de 300 000 euros.
Le prix de la part de la SCPI Kyaneos Denormandie est de 1 000,00 euros et il faut en acheter au moins dix pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du sixième mois de leur acquisition. Au 31 décembre 2021, la capitalisation de la SCPI Kyaneos Denormandie était de 11,4 millions d’euros répartis entre 259 associés porteurs de parts.
Le patrimoine de la SCPI Kyaneos Denormandie était, à la même date, de 111 lots, soit 18 immeubles, développant une surface de 6 518 m². Le premier immeuble est en cours de relocation après travaux tandis que les quatre autres immeubles sont en travaux. Enfin, sept immeubles sont en cours d’acquisition.
Stratégie de la SCPI Kyaneos Denormandie
La stratégie de la SCPI Kyaneos Denormandie consiste à acheter tout type d’immeuble d’habitation éligible au dispositif Denormandie nécessitant des travaux, avec un tropisme vers les immeubles en pleine propriété. D’un point de vue géographique, Kyaneos Denormandie investit dans des immeubles situés en France, en privilégiant les zones géographiques dans lesquelles la démographie est positive. La SCPI Kyaneos Denormandie privilégie les quartiers accueillant des locataires disposant de revenus n’excédant pas le plafond de ressources imposé par le dispositif Denormandie.
L’objectif annuel de rendement de la SCPI Kyaneos Denormandie est de 3,5 %, en sus de l’avantage fiscal.
Afin d’amplifier son succès, la SCPI Kyaneos Denormandie procédera à de nouvelles acquisitions puis à la mise en location du patrimoine au fur et à mesure. La rénovation complete du patrimoine devrait intervenir sur le premier semestre 2022 afin d'atteindre la vitesse de croisiere pour les loyers sur le second semestre 2022.
Enfin, afin de profiter des taux bas actuels, Kyaneos Asset Management peut endetter la SCPI Kyaneos Denormandie à concurrence de 40 % de la valeur totale des actifs immobiliers composant le patrimoine.
La SCPI KYANEOS DENORMANDIE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalFixe
- Capitalisation11,4 M€
- DVM2021
- Rendement0,70 %
- Délais de jouissance6 mois
- Taux d'Occupation Physique68,20 %
- Taux d'Occupation Financier68,20 %
- Frais de gestion10,00 %
Conditions de souscription
- Minimum10 000,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts11 456
- Nombre d'associés259
- DémembrementNon
- Frais de souscription11,00 %
- Achetez 100% en ligneNon