Contactez nos experts en SCPI

La capitalisation de la SCPI Immorente atteint 3,16 milliards d'euros notamment à la suite de la revalorisation de son prix de part

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

En 1988, le prix de la part de la SCPI Immorente, gérée par Sofidy, était de 1 000,00 francs, soit 152,45 euros. Depuis le 1er juin dernier, il est de 337,00 euros. Il a donc été multiplié par 2,21 entre temps. La capitalisation de ce produit d’épargne immobilière assistée atteint désormais 3,16 milliards d’euros ce qui en fait la première ou deuxième SCPI du marché en termes de taille. Le nombre d’associés est de 33 646. Tout nouvel associé doit souscrire un minimum de quatre parts, soit un investissement minimal à la portée de l’immense majorité des bourses. Les parts portent jouissance le 1er jour du troisième mois suivant la souscription.

Depuis l’origine, le taux de rentabilité interne (TRI) de la SCPI Immorente est de 9,52 % ce qui constitue une excellente performance. Au titre de l’année 2018, la SCPI Immorente a offert à ses associés un rendement de 4,70 %, soit 35 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement (4,35 %). Afin de profiter des taux d’emprunt historiquement bas actuels et accroître les dividendes servis aux associés, Immorente utilise un effet de levier. Au 30 juin 2019, les dettes bancaires représentaient 12,8 % du patrimoine. Ces emprunts ont été souscrits au taux moyen de 1,88 % et quasi-exclusivement à taux fixe (94,6 %).

La SCPI Immorente est un bouclier patrimonial diversifié à dominante commerces. Les moyennes surfaces de périphérie et les galeries commerciales représentent 31,1 % du parc, les commerces de centre-ville et de milieu urbain 28,5 %, les bureaux 32,6 %, les autres activités 7,6 % et les locaux d’habitation 0,8 %. Les murs de commerces représentent donc 59,6 % du patrimoine immobilier d’Immorente.

Au fil des années, cette société civile de placement immobilier est devenue une SCPI européenne. Ainsi, à l’issue du premier semestre, 20,1 % du parc se trouvait en zone euro : 12,5 % aux Pays-Bas, 4,6 % en Allemagne et 3,0 % en Belgique. A contrario, 74,2 % du patrimoine est implanté en France, à savoir 22,2 % à Paris, 22,3 % en région parisienne et 29,7 % en régions. Enfin 5,7 % du parc apparaît dans une catégorie dite autres ; cela signifie qu’il s’agit d’investissements indirects dont la « répartition géographique n’est pas transparisée » selon les propres termes de Sofidy. En tout état de cause, la SCPI Immorente offre une répartition géographique extrêmement satisfaisante.

À 95,00 % , le taux d’occupation financier (TOF) est d’un très bon niveau et en hausse comparativement au trimestre précédent (94,69 %). En outre, les locaux sous franchise ou palier de loyers représentent 0,24 % du parc. Ce sont les commerces de centre-ville qui représentent le plus grand nombre d’actifs vacants suivis par les surfaces de bureaux.

Entre les mois d’avril et de juin, Les équipes de Sofidy ont procédé à plusieurs acquisitions pour les compte des associés de la SCPI Immorente : d’abord une prise de participation dans un club deal en vue d’acquérir un portefeuille de 59 murs d’hôtels détenant 4 626 chambres, et ce pour 34 millions d’euros sur la base d’un rendement annuel de 7,1 %. Ensuite, et toujours dans le cadre d’un club deal, c’est un immeuble de bureaux haut de gamme de 15 524 m² sis à Neuilly-sur-Seine (92) qui est venu accroître le patrimoine de la SCPI Immorente. La participation de cette SCPI équivaut à 9,5 millions d’euros sur la base d’un rendement annuel de 5,4 %.

Immorente procède également régulièrement à des arbitrages et le trimestre écoulé n’a pas fait exception à la règle. En l’espèce, les ventes ont porté sur sept locaux vacants et un parking, et ce pour 2,5 millions d’euros nets vendeur. Signalons que ces cessions ont été effectuées 17,2 % au-delà de la valeur d’expertise des actifs au 31 décembre 2018.

Il apparait ainsi que, sur longue période, la détention de parts de SCPI, et notamment de SCPI à dominante commerces offre de réelles opportunités d’investissement. Toutefois, la SCPI Immorente n’est pas la seule de cette catégorie disponible sur le marché de la pierre-papier.

Si vous souhaitez connaître les autres boucliers patrimoniaux entrant dans cette catégorie de SCPI, le plus simple est d’entrer en relation avec les spécialistes de La Centrale des SCPI, et ce à partir de l’un des trois moyens suivants :

a) Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous pourrez discuter en toute confidentialité de vos problématiques patrimoniales avec un spécialiste de la pierre-papier qui répondra à toutes vos questions sans engagement et trouvera pour vous les meilleures SCPI, mais également les meilleur crédit SCPI si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à crédit.

b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, à proximité immédiate de l’église éponyme. Toujours six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous, vous pourrez rencontrer un consultant qui deviendra votre consultant dédié. Il vous accompagnera durant toute la durée de votre investissement et vous aidera en tant que de besoin à remplir votre déclaration de revenus. S’étendant sur trois niveaux, notre boutique est la seule en France uniquement consacrée à la distribution de parts de SCPI.

c) Une visite sur notre site Internet, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI et la plus complète du Web avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses conseil d’experts, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, ses astuces fiscales et patrimoniales, sans oublier la possibilité de pré-souscrire en ligne après avoir réalisé votre choix de SCPI.

La détention de parts de SCPI permet de se constituer un patrimoine assis sur de la pierre et d’améliorer son pouvoir d’achat grâce à la perception de dividendes réguliers. Afin de se constituer le portefeuille le plus efficient possible, mieux vaut recourir à des hyper-spécialistes des SCPI pour être certain de ne pas se tromper, ceux de La Centrale des SCPI.

Article publié le 6 août 2019

PARTAGER

Article publié le 6 août 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr