Assistant SCPI Interactif

La constitution d'un portefeuille équilibré de SCPI est une forme d’art

Focus
Mis à jour le 5 mars 2020

Les Journées du Patrimoine ont chaque année un grand succès. Les Français sont attachés à l’art à propos duquel l’écrivain Maurice Barrès écrivait dans Mes Cahiers qu’« une œuvre d’art, c’est le moyen d’une âme. » L’art peut également s’exprimer et être bien réel dans le domaine professionnel en général et dans celui de la gestion du patrimoine en particulier. Comment en effet ciseler un patrimoine pour en faire une œuvre à sa mesure ?

À La Centrale des SCPI, nous aimons l’art sous toutes ses formes. C’est pour cela que nous avons transformé notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de la capitale en un lieu ouvert à la créativité et plus spécifiquement à l’art moderne. Dans notre vitrine, vous pourrez contempler des créations originales d’artistes en devenir qui ont laissé libre cours à leur imagination. Ils aiment leur liberté et nous aussi. Nous pensons que ce qui est beau a de la valeur. Nous pensons également que le beau est éternel et a donc de l’avenir.

Nous ne sommes pas une galerie d’art et si nous fréquentons les salles des ventes c’est pour notre plaisir personnel. Notre métier, c’est la distribution de parts de sociétés civiles de patrimoine immobilier, les SCPI. Nous sommes devenus le leader de la distribution de ce produit d’épargne immobilière assistée par Internet. Et ce n’est pas par hasard. C’est uniquement parce que nous aimons le travail bien fait. Nous sommes des artisans de la gestion patrimoniale, six jours sur sept. Nous ne comptons pas nos heures pour nos clients. C’est notre marque de fabrique.

Comme l’art, la gestion patrimoniale concerne chacun de nous. Un patrimoine bien géré dont la valeur augmente régulièrement et qui sait profiter des dernières innovations constitue un bel objet à conserver précieusement et à transmettre de génération en génération. Ainsi que le précise Lionel Benhamou, l’un des associés fondateurs de la Centrale des SCPI : « Un beau patrimoine est construit à partir de multiples touches de produits financiers et immobiliers comme un magnifique tableau l’est à partir de couleurs différentes. » Notre métier, c’est l’investissement immobilier et plus spécifiquement celui en SCPI.

Les SCPI ou l’art de créer un portefeuille immobilier à partir des meilleurs immeubles

La pierre, c’est solide et les SCPI c’est diversifié, notamment les SCPI de rendement à capital variable. Il s’agit, dans l’immense majorité des cas, d’immobilier tertiaire, à savoir d’immobilier de bureaux, de murs de commerces et de centres commerciaux, d’hôtels, d’entrepôts et de ceux consacrés à la logistique. N’oublions pas non plus l’immobilier de loisir, et celui de la santé et de l’éducation : murs d’EHPAD, de centres médicaux, de cliniques, de cabinets de radiologie, de centres de dialyse, de crèches, d’établissements privés d’enseignement…

C’est donc varié. Imaginez toutes les musiques que l’on peut composer avec seulement sept notes. Alors essayez d’imaginer toutes les SCPI que l’on peut créer avec tous les immeubles tertiaires d’Europe. Parce que les SCPI ne se limitent pas à la France, elles investissent de plus en plus en zone euro et en dehors. C’est toute l’Europe qui devient la toile de la créativité des sociétés de gestion. C’est un espace immense qui offre d’innombrables opportunités pour les associés des SCPI.

Les SCPI ou l’art de percevoir un solide rendement sans les contraintes de gestion

Les SCPI, c’est aussi de l’immobilier qui rapporte. Le rendement net moyen des SCPI a en effet été de 4,43 % en 2017 sans oublier une revalorisation au cas par cas du prix des parts de chaque SCPI. C’est mieux que l’inflation, que les comptes sur livrets et que les contrats d’assurance-vie en euros. C’est moins de risques que la Bourse et cela procure des revenus contrairement aux métaux précieux. C’est surtout aucune contrainte de gestion contrairement à l’immobilier détenu en direct.

Les SCPI, c’est un moyen simple de se procurer des revenus complémentaires immédiats à l’issue du délai de jouissance des parts ou différés. Les parts de SCPI peuvent être achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. En l’espèce, les particuliers acquièrent au comptant la nue-propriété des parts afin d’alléger leur facture fiscale (impôt sur le revenu et IFI) tandis que l’usufruit est acheté par des sociétés dans une optique de placement de trésorerie.

La Centrale des SCPI ou l’art de mixer les meilleures SCPI

Il existe des dizaines de SCPI de rendement. Nous ne vous cacherons pas que certaines sont meilleures que d’autres. Notre métier, c’est de trouver pour nos clients les meilleures SCPI ainsi que les meilleurs crédits SCPI s’ils décident d’investir en profitant d’un effet de levier. Nous sommes des chasseurs d’opportunités immobilières et patrimoniales. Par petites touches, notre but est de vous aider à vous constituer votre capital pierre. La pierre-papier, l’autre nom des SCPI, s’inscrit à bon escient dans tout patrimoine. Avec les SCPI, il n’existe aucune contrainte de gestion puisque c’est la société de gestion qui a créé la SCPI en question et la gère qui s’occupe de tout.

Avec les SCPI, votre argent travaille pour vous, à son rythme. Un rythme loin de celui de la spéculation mais un rythme plus serein et moins sujet aux à-coups des marchés financiers. Il faut du temps pour se constituer un beau patrimoine comme il a fallu du temps pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Il n’y a pas de secret. Les Français gardent en moyenne leurs parts de SCPI en portefeuille près de 30 ans. Pourquoi les vendraient-ils puisqu’elles leur rapportent ? Les loyers sont indexés sur l’inflation ; il n’y a donc pas de perte de pouvoir d’achat.

Nous n’avons pas ici la place de vous décrire précisément toutes les SCPI. Comme nous ne voulons pas faire de jalouse et qu’en fonction de votre profil patrimonial nous ne vous préconiserons pas la même allocation de SCPI, nous vous proposons plutôt de prendre attache avec nous. N’oubliez pas que pour nous chaque client est unique et que nous mixons plusieurs SCPI pour répondre efficacement à son profil d’investisseur immobilier. Vous connaissez notre adresse Internet et celle de notre boutique. Notre numéro de téléphone est le 01.44.56.00.23. Vous pouvez le composer six jours sur sept. Un conseiller dédié répondra à toutes vos questions avec sérieux et professionnalisme.

Cependant, parce que rien ne vaut le contact humain, venez plutôt nous rendre visite si vous habitez en région parisienne. Vous pourrez admirer nos œuvres d’art et les prendre éventuellement en photo comme les touristes qui passent dans notre rue. Avec ou sans rendez-vous, nous vous conseillerons gratuitement et sans engagement en toute indépendance dans nos locaux refaits à neuf. Nous passerons le temps qu’il faut avec vous. Nous répondrons à toutes vos questions, notamment celles ayant trait à la fiscalité.

D’ici là, nous allons continuer de nous améliorer pour vous, en nous documentant, en rencontrant les sociétés de gestion et en formant toujours davantage nos collaborateurs. Parce que nous souhaitons rester les premiers et que nous sollicitons votre confiance, nous vous proposons de vérifier sur nous ces mots de Jean de La Fontaine dans sa fable Les Frelons et les Mouches à miel : « À l’œuvre, on connaît l’artisan. »

Article publié le 18 septembre 2018

PARTAGER

Article publié le 18 septembre 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr