Contactez nos experts en SCPI

Le duel SCPI du mois : Épargne Pierre contre Immorente

Duel
Mis à jour le 11 juillet 2019

Chaque SCPI dispose de caractéristiques et d’atouts particuliers qu’il importe de connaître avant d’effectuer son choix de SCPI. Dans un souci de comparaison, les experts de La Centrale des SCPI ont décidé de vous proposer chaque mois un duel de SCPI. Rassurez-vous toutefois : aucune goutte de sang ne sera versée. Une seule des deux duellistes sera néanmoins déclarée gagnante.

Afin de commencer cette série de duels sous les meilleurs auspices, nous vous en proposons un entre la SCPI Immorente et la SCPI Épargne Pierre. Comme l’on dit en escrime, le seul sport dans lequel l’arbitre parle toujours en français lors des compétitions internationales, et ce quel que soit le lieu des assauts : « En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez. »

La SCPI Immorente, du fait de sa plus grande maturité, prend tout de suite l’avantage sur la SCPI Épargne Pierre grâce à sa capitalisation : 2,84 milliards contre 0,35 milliard au 30 juin dernier. Immorente a en effet été créée en 1988 tandis qu’Épargne Pierre a été immatriculée en juillet 2013. Toutefois, Épargne Pierre réplique par une meilleure agilité et un taux d’occupation financier (TOF) plus élevé puisqu’équivalant à 98,8 % contre 94,3 %. Les duellistes ont chacune un TOF supérieur à 90 % ce qui est de bon aloi afin de verser aux associés un rendement satisfaisant.

Immorente, gérée par Sofidy, accuse le coup et essaie de riposter avec son taux de rendement 2017. Elle croit que ses 4,73 % suffisent mais c’est sans compter sur les 5,97 % d’Épargne Pierre. Immorente est sévèrement touchée, et sa taille ne lui sert à rien. C’est un peu David contre Goliath. Elle se bat néanmoins avec courage. En effet, 4,73 % c’est mieux que les 4,43 % de rendement moyen versés l’an dernier par les SCPI de rendement. En outre, le taux de rendement interne (TRI) d’Immorente sur 15 ans au 31 décembre 2017 a été de 9,17 % ce qui est excellent.

Immorente présente une diversification plus importante du fait d’investissements réalisés en zone euro. L’importance de ces derniers (21,1 % du parc) ouvre une brèche dans la défense d’Épargne Pierre, la SCPI du Groupe Voisin. Le duel se rééquilibre mais Épargne Pierre dispose depuis peu de la possibilité de se projeter hors de nos frontières pour le plus grand bonheur de ses associés porteurs de parts. L’avantage comparatif d’Immorente se réduira donc.

Sur le terrain de la typologie des actifs détenus, le style est différent puisque, même si ces deux SCPI sont des produits d’épargne immobilière assistée de rendement diversifiés, Immorente préfère les bureaux tandis qu’Épargne Pierre est davantage portée sur les commerces de centre-ville et de périphérie.

Il se passe quelque chose d’intéressant concernant le délai de jouissance, celui d’Épargne Pierre débute le 1er jour du 6ème mois suivant la souscription tandis que les parts nouvellement souscrites de son opposante portent jouissance à compter du premier jour du troisième mois suivant la date d’encaissement de la souscription et d’inscription sur le registre des associés. C’est donc un bon point pour Immorente mais c’est malheureusement insuffisant face aux qualités présentes et en devenir d’Épargne Pierre.

Aussi, force est de constater que le duel entre la SCPI Immorente et la SCPI Épargne Pierre tourne à l’avantage de cette dernière. Les experts de La Centrale des SCPI ne peuvent donc que constater le résultat : Épargne Pierre sort vainqueur de ce duel même si Immorente s’est très bien comportée et n’a pas ménagé ses efforts.

Ces deux SCPI sont en effet deux excellents boucliers patrimoniaux qui trouvent leur place dans tous les portefeuilles de SCPI. Tant Immorente qu’Épargne Pierre font partie des meilleures SCPI grâce à leurs caractéristiques respectives. Elles peuvent être mixées avec une troisième SCPI que nos consultants vous aideront à choisir afin de vous composer un portefeuille de SCPI profitables et diversifiées.

Afin de bénéficier des conseils avisés des consultants de La Centrale des SCPI, le leader de la distribution de parts de SCPI par Internet, il vous suffit de nous contacter gratuitement et sans engagement. Nos préconisations sont réalisées en toute indépendance puisque nous n’appartenons à aucun groupe financier ou immobilier.

En composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23, vous pourrez évoquer en toute confidentialité vos problématiques immobilières et patrimoniales afin que des solutions adaptées puissent vous être proposées.

Vous avez également l’opportunité de nous rencontrer toujours six jours sur sept avec ou sans rendez-vous dans notre boutique refaite à neuf du 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris, à l’angle de la rue Saint-Honoré. Autour d’un café, nous vous présenterons le mode de fonctionnement des SCPI ainsi que leurs différentes modalités d’acquisition (au comptant, à crédit, en démembrement temporaire de propriété). Nous vous trouverons le cas échant le meilleur crédit SCPI.

Enfin, sur notre site Internet, vous trouverez toute l’information vous permettant un choix éclairé de SCPI, grâce aux outils et aux services que nous avons mis en place (simulateurs et calculateurs, fiches SCPI et sociétés de gestion, actualités, articles théoriques et pratiques, éléments sur la fiscalité…)

Vous deviendrez ainsi peu à peu une fine lame des SCPI et pourrez jouir de vos revenus complémentaires en toute quiétude.

Article publié le 11 septembre 2018

PARTAGER

Article publié le 11 septembre 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr