Contactez nos experts en SCPI

Le duel du mois : SCPI contre PEA

Duel
Mis à jour le 1 octobre 2019

Notre duel du mois de février va voir s’opposer deux acronymes : les SCPI et le PEA, en d’autres termes les sociétés civiles de placement immobilier et le plan d’épargne en actions. La question qui se pose est la suivante : Vaut-il mieux investir son argent dans des SCPI de rendement ou dans un PEA ?

En tout état de cause, il s’agit de deux placements très différents, l’un a trait à la constitution d’un patrimoine immobilier diversifié d’un point de vue géographique et par typologies d’actifs tandis que l’autre permet de se constituer un patrimoine financier composé d’actions de sociétés cotées en Bourse.

Commençons par les investissements minimaux dans chacun de ces supports. Force est de constater qu’ils sont similaires. Moins de 200,00 euros pour les SCPI et 10,00 euros pour le PEA. Sur ce point-là, match nul. Match nul également s’agissant de la durée de détention. En effet, l’immobilier et les actions sont des investissements de long terme qu’il convient de garder au moins huit ans.

S’agissant du choix des supports et de leur diversité, la victoire revient en théorie au PEA. En effet, le nombre d’actions, de fonds et de SICAV susceptibles d’être insérés dans un PEA est sensiblement supérieur au nombre de SCPI. Toutefois, avec 180 SCPI disponibles, il est facile de trouver de quoi concrétiser ses objectifs. En outre, il n’est pas possible d’investir plus de 150 000 euros dans un PEA. Dans un couple, chaque membre peut toutefois détenir son propre PEA. Du côté des SCPI, il n’existe pas de plafond d’investissement. Aussi, en matière de limite d’épargne, l’avantage revient aux SCPI. Signalons également que si vous n’êtes pas résident fiscal français, vous ne pouvez pas détenir de PEA, ce qui n’est pas le cas s’agissant des SCPI. Voilà donc un nouvel avantage à mettre au crédit des SCPI.

La véritable différence entre les SCPI et le PEA est liée à la notion de risque. Il est très clairement établi qu’un investissement boursier est beaucoup plus risqué qu’un investissement immobilier. Le net recul du CAC 40 en 2018 l’a bien montré. Si vous souhaitez investir sans prendre des risques importants, mieux vaut vous tourner vers les SCPI. La performance d’un PEA est beaucoup plus aléatoire et dépend de multiples facteurs. Allez-vous le gérer en direct ? Le faire gérer par un tiers ? Vous y connaissez-vous bien en Bourse ? Avec les SCPI, vous déléguez la gestion de votre patrimoine immobilier à une société de gestion qui a créé la SCPI dont vous détenez des parts. Les SCPI ne se gèrent pas en direct alors que c’est possible pour un PEA.

Niveau performance, comme indiqué, celle du PEA est très aléatoire en fonction des années et de la personne qui le gère. Du côté des SCPI, ces dernières ont rapporté entre 4,3 % et 4,4 % l’an dernier - les chiffres définitifs 2018 ne sont pas encore connus - sans compter une revalorisation au cas par cas du prix des parts en fonction des expertises patrimoniales réalisées par des experts indépendants. Le très important succès des SCPI et l’appétence réduite des Français pour la Bourse en général fait qu’en matière de notoriété, l’avantage revient clairement à l’épargne immobilière assistée.

Évoquons maintenant la fiscalité. Les dividendes versés par les SCPI sont à juste titre considérés comme des revenus immobiliers et taxés comme tels. S’agissant du PEA, vous êtes taxé sur les bénéfices réalisés et les dividendes encaissés. La fiscalité diminue avec le temps. Ainsi, si vous gardez ouvert votre PEA durant plus de huit ans, vous ne serez redevable lors de sa clôture que des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. C’est en théorie mieux que les SCPI.

Toutefois, avec le démembrement temporaire de propriété, vous pouvez acheter uniquement sur huit ans ou plus la nue-propriété de vos parts. En l’espèce, vous ne percevrez pas de revenu mais paierez vos parts moins cher, ne serez pas assujetti à l’IFI pour cette partie de votre patrimoine et pourrez tranquillement attendre que la pleine-propriété de votre investissement immobilier se reconstitue.

Ainsi, il est possible de rendre la fiscalité des SCPI plus intéressante que celle du PEA. Depuis le 1er janvier 2018, le PEA n’entre plus dans l’assiette taxable de l’IFI.

En conclusion, si vous êtes un hyper-spécialiste de la Bourse, mieux vaut investir dans un PEA. Mais qui est un hyper-spécialiste de la Bourse ? Même les professionnels réalisent des pertes importantes. Si vous préférez la tranquillité d’un investissement immobilier qui rapporte davantage que le livret A et que les contrats d’assurance-vie en euros et si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre investissement, mieux vaut préférer les SCPI.

Afin de vous constituer un portefeuille de SCPI efficient en mixant des parts d’au moins trois SCPI différentes, il est nécessaire de passer par des spécialistes de la question, en l’occurrence ceux de La Centrale des SCPI. Vous pouvez nous téléphoner six jours sur sept en composant le 01.44.56.00.23. En toute confidentialité, nous apporterons des solutions pertinentes à vos problèmes patrimoniaux et trouverons pour vous les meilleures SCPI, voire le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez profiter des taux historiquement bas actuels et vous constituer un patrimoine immobilier à crédit.

Vous pouvez également nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, à deux pas des stations de métro Pyramides et Tuileries. Dans notre espace feutré qui s’étend sur trois niveaux uniquement consacré à la distribution de parts de SCPI, vous serez conseillé en toutes indépendance par les meilleurs connaisseurs français de la pierre-papier. Avec ou sans rendez-vous, vous trouverez toujours un interlocuteur chevronné qui, après avoir réalisé votre bilan patrimonial, vous ouvrira de nouveaux horizons avec les sociétés civiles de placement immobilier et plus particulièrement avec celles de rendement.

Enfin, sur notre site Internet, vous disposez de toute l’information nécessaire pour devenir incollable sur ls SCPI et pourrez même pré-souscrire en ligne. Nous mettons à votre disposition des milliers de pages d’actualités, de présentation des SCPI et de leurs sociétés de gestion, des comparateurs, des textes fiscaux, des rappels historiques et des conseils patrimoniaux.

Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous ne vous parlerons pas de Bourse mais de pierre. C’est différent, mais c’est surtout moins risqué par les temps qui courent.

Article publié le 19 février 2019

PARTAGER

Article publié le 19 février 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr