Où placer 100 000 euros ?
Sommaire
- Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir 100 000 euros ?
- Est-il judicieux d’investir son argent dans des placements conseillées par les banques ?
- Le placement SCPI est-il une bonne solution pour y investir 100 000 euros ?
- Les SCPI sont-elles un produit d’épargne connu ?
- Comment faire pour placer 100 000 euros en SCPI ?
- Sur quelle plateforme SCPI investir son épargne ?
100 000 euros, c’est une très belle somme. Celle-ci peut correspondre à un héritage ou au travail de toute une vie. Dans les deux cas, il importe de la faire fructifier et de ne pas la voir rognée par l’inflation. Pour tous ceux disposant de cette somme mais aussi pour tous ceux espérant la posséder un jour, la lecture de cet article sera très instructive et vous donnera des idées d’investissement.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir 100 000 euros ?
La première précaution à prendre avant d’investir 100 000 euros est de garder en mémoire l’inflation. Celle-ci a été de 4,3 % sur les douze derniers mois. Cela signifie que si l’on avait conservé ces 100 000 euros sur son compte bancaire, ce capital aurait diminué de 4 300 euros, soit près de 360 euros par mois.
La seconde précaution à prendre avant d’investir 100 000 euros est de le faire sur des actifs solides. Ainsi, il ne faut pas investir dans des produits spéculatifs, dans des placements dits exotiques ou dans des placements dont on ne comprend ni la finalité ni le fonctionnement.
Comme l’indique Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 savent que la pierre est un actif solide et rémunérateur. Ils n’hésitent donc pas à investir autour de 20 % de leur patrimoine sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). »
Est-il judicieux d’investir son argent dans des placements conseillées par les banques ?
Les banques proposent généralement deux types de placements à leurs clients, les comptes sur livret, notamment le livret A, et des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Ces deux placements sont, certes, sûrs, mais rapportent moins que l’inflation. Ce sont donc des pièges à pouvoir d’achat.
Il importe bien sûr de garder une faible partie de son patrimoine sur son livret A mais pas plus de deux à trois mois de revenus.
Le placement SCPI est-il une bonne solution pour y investir 100 000 euros ?
Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilier qui sert des dividendes réguliers à ses associés porteurs de parts. Ces dividendes sont versés directement sur le compte bancaire des associés grâce aux loyers payés par les locataires du parc immobilier constitué par les souscriptions des épargnants.
Ces derniers n’ont donc rien à faire puisque tout le travail est réalisé par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on a acheté des parts.
Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Ainsi, investir 100 000 euros en SCPI de rendement permet de toucher plus de 500 euros net par mois sans le moindre souci.
Les SCPI sont-elles un produit d’épargne connu ?
Plus d’un million de Français ont déjà placé leur argent en SCPI de rendement. La capitalisation de toutes les SCPI représente plus de 90 milliards d’euros et leur collecte a atteint plus de 10 milliards d’euros en 2022.
Le marché des SCPI en regroupe plus de 200 et la capitalisation des plus grosses SCPI dépasse 5 milliards d’euros. Le placement SCPI est un produit d’épargne qui attire les investisseurs en raison notamment de sa performance.
Comment faire pour placer 100 000 euros en SCPI ?
Investir 100 000 euros en SCPI de rendement nécessite des informations préalables avant de trouver les meilleures SCPI pour élaborer son portefeuille. Il faut ainsi lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information de toutes les SCPI. Néanmoins, aucun investisseur n’y parvient.
Aussi, afin de disposer des meilleures informations pour investir en SCPI, le plus simple est de demander conseil sur des plateformes SCPI. Contrairement aux banques, ces plateformes SCPI proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché et le font en totale indépendance.
Le prix des parts des SCPI de rendement étant le même quel que soit le canal de distribution, les investisseurs ne paieront pas leurs SCPI plus cher que le prix mentionné. Ils bénéficieront également de services gratuits très utiles.
Sur quelle plateforme SCPI investir son épargne ?
Les comparatifs des plateformes SCPI montrent qu’une d’entre elles fait l’unanimité, tant du point de vue de ses clients que de celui des sociétés de gestion. Il s’agit de La Centrale des SCPI dont le site Internet est une référence avec notamment ses simulateurs SCPI, ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités et ses informations fiscales et patrimoniales.
« Pour un investissement de 100 000 euros, nous conseillons à nos clients d’acheter quatre ou cinq SCPI et de les mixer. Grâce à notre capacité à trouver sur la durée les meilleures SCPI de rendement, nous créons des portefeuilles SCPI sur mesure qui rapportent plus de 500 euros net par mois » relate Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Conseil d’expert : Les SCPI européennes diversifiées qui sont celles ayant offert la meilleure performance en 2022 doivent être privilégiées, d’autant qu’elles sont fiscalement intéressantes. Les SCPI thématiques ne doivent pas non plus être négligées.
Pouvoir placer 100 000 euros est le rêve de la majorité des Français. Néanmoins, pour ceux aptes à le faire, il importe de savoir raison garder. Ainsi, il faut veiller à ne pas oublier les risques inflationnistes et surtout ne pas chercher à spéculer.
Les SCPI de rendement qui permettent de mutualiser son patrimoine contrairement à l’achat d’un appartement locatif sont l’une des meilleures opportunités actuelles pour placer son argent.
Afin de le faire en toute connaissance de cause et avec les meilleurs conseils, les investisseurs seraient bien inspirés de prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Grâce à l’effet boule de neige, les 100 000 euros mentionnés dans cet article deviendront, toutes choses égales par ailleurs, 200 000 euros dans 12 ans. Aussi, pourquoi tarder à prendre les bonnes décisions pour votre patrimoine ?