Où placer 50 000 euros ?
Nous nous souvenons tous de cette chanson d’Edith Piaf, La vie en rose. Voir la vie en rose signifie être optimiste et heureux. Cependant, avec une inflation de 4,5 % par an et avec des incertitudes sur leur avenir, de plus en plus de Français ont tendance à broyer du noir. Afin de conserver le moral et de voir le bon côté des choses, un placement permet d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Achetable à partir d’un capital limité, ce produit d’épargne offre des rentes afin de mettre du beurre dans les épinards. Quel est ce placement qui conduit à avoir de nouveau le sourire ? C’est ce que nous allons vous révéler.
Les Français ont-ils réellement le moral dans les chaussettes ?
En mai 2023, l’indice synthétique de confiance des ménages en France ressort à 83 points. Concrètement, cet indice se situe nettement en deçà de sa moyenne de longue période qui est de 100. Il apparaît donc que le moral des ménages a du plomb dans l’aile.
L’inflation n’est pas pour rien dans la chute du moral de nos compatriotes. Elle n’avait pas atteint un tel niveau depuis plus de 38 ans. Les Français ont donc conscience qu’ils doivent tout mettre en œuvre pour augmenter leur pouvoir d’achat.
Comme le rapporte Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Il ne faut pas hésiter à modifier la structure de son patrimoine pour augmenter son pouvoir d’achat. C’est ce que font les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23. Pour preuve, ils achètent massivement des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). »
Le placement SCPI est-il un bon placement ?
Le placement SCPI est un complément de revenus idéal. Ce placement immobilier permet de percevoir chaque mois ou chaque trimestre des dividendes versés grâce aux loyers payés par les locataires du parc immobilier constitué avec les souscriptions des épargnants qui deviennent associés de la SCPI concernée.
Les dividendes précités peuvent offrir un rendement net supérieur à 6 % pour les meilleures SCPI de rendement. Cette performance permet ainsi d’augmenter son pouvoir d’achat et ce sans la moindre contrainte de gestion.
En effet, tout le travail d’achat des immeubles, leur gestion et leur vente éventuelle est réalisé par la société de gestion via laquelle on a acquis ses parts de SCPI de rendement. Toucher ses dividendes sur son compte bancaire sans rien faire, n’est-ce pas une forme de vie en rose ?
Le placement SCPI est aussi un excellent moyen de diversifier son patrimoine. Les SCPI de rendement achètent à la fois des bureaux, des murs de commerces, de l’immobilier de la santé et de l’éducation, de l’immobilier logistique, des murs d’hôtels, de l’immobilier touristique et de l’immobilier résidentiel.
Bon à savoir : Les SCPI diversifiées sont le meilleur rempart contre l’inflation du fait qu’elles mixent plusieurs typologies d’actifs avec des cycles immobiliers complémentaires.
Le placement SCPI est aussi largement sorti de nos frontières avec de plus en plus de SCPI de rendement européennes. Parmi les pays européens possédant des immeubles appartenant à des SCPI de rendement figurent, en excellente position, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Conseil d’expert : Les SCPI européennes sont les moins fiscalisées, contrairement aux SCPI de rendement 100 % France.
Du fait de sa performance, de sa diversité et de l’absence de contraintes de gestion, le placement SCPI est un très bon placement ; c’est même le meilleur actuellement, contrairement au livret A et aux contrats d’assurance-vie en fonds euros qui ne préservent pas le pouvoir d’achat des épargnants.
Comment faire pour placer 50 000 euros dans le placement SCPI ?
Avec un rendement de plus de 6 % net par an, placer 50 000 euros en parts de SCPI de rendement revient à percevoir 250 euros par mois. Ce complément de revenus est très appréciable.
Trouver les meilleures SCPI de rendement n’est néanmoins pas aisé. Il faut lire tous les rapports annuels et les bulletins d’information et réaliser des simulations SCPI. C’est un travail titanesque !
Les banques peuvent faire leur part d’explication du placement SCPI mais elles ne distribuent que leurs propres SCPI. Leur indépendance est donc mise à rude épreuve.
C’est pour cela qu’il est préférable de demander conseil aux consultants de plateformes SCPI. Ces derniers proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché et ce en toute indépendance. Le prix des parts des SCPI de rendement est identique, quel que soit le canal de distribution.
Ainsi que l’indique Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Le portefeuille SCPI que j’ai élaboré pour l’un de mes clients souhaitant placer 50 000 euros est très diversifié. Il comporte une SCPI européenne, la SCPI Sofidy Europe Invest, une SCPI logistique, la SCPI Activimmo, une SCPI France diversifiée, la SCPI Épargne Pierre, et une SCPI alimentaire, la SCPI GMA Essentialis. Ce portefeuille est parfaitement cohérent avec l’objectif de cet investisseur. »
Disposer de 50 000 euros est très utile et très appréciable. Il faut néanmoins penser à prendre en compte une inflation de 4,5 % par an sur les douze derniers mois. Afin d’augmenter son pouvoir d’achat, ce capital doit donc rapporter autour de 5 %. Cela n’est pas possible avec un livret A ou avec un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Cela est cependant loisible avec les SCPI de rendement.
Pour trouver les meilleures SCPI de rendement, le plus simple est de demander conseil à des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché.
La vie en rose n’est pas qu’un titre de chanson. C’est notamment la volonté de vivre mieux et de pouvoir profiter de son argent. Gardons à l’esprit que le pouvoir d’achat de nos concitoyens va poursuivre sa chute. Pour pallier cette situation délétère, il faut bien placer son argent, et ce avant qu’il ne soit trop tard…