bg image 1

Pourquoi les SCPI de bureaux ont-elles un bel avenir ?

Bon à savoir
Mis à jour le 28 juin 2021
template page

Le monde du travail a connu une évolution fondamentale à la suite de la crise sanitaire induite par la Covid-19. De nouveaux paradigmes professionnels ont vu le jour, notamment le développement massif du télétravail. Cela veut-il dire que les bureaux sont en voie de disparition ? Non. Mieux, les bureaux sont au contraire l’avenir du travail. D’où l’intérêt d’y investir, et de préférence grâce aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Revue de détails.

Pourquoi l’avenir des SCPI de bureaux est-il au beau fixe ?

Les SCPI de bureaux représentent près des deux tiers du marché des SCPI d’entreprise, c’est-à-dire celles qui ne sont pas résidentielles ou d’habitation. Les sociétés de gestion du marché de la pierre digitale sont donc spécialisées dans ce type d’actifs.

Comme le marché des bureaux est un marché international, il est facile de trouver des actifs à acquérir. Les sociétés de gestion ne s’en sont pas privées puisqu’elles investissent de plus en plus en Europe après avoir acheté des bureaux en France.

Ainsi que le constate Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Rien ne ressemble plus à un bureau qu’un autre bureau en Europe. Après l’épisode de la Covid-19, les salariés ont besoin de renouer avec leurs collègues. Ils sont donc très heureux de retravailler au bureau mais avec davantage de place qu’avant. C’est ce que nous ont dit tous nos clients actifs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23. »

Les sociétés, petites ou grandes, ont compris avec les mesures de distanciation, que leurs salariés avaient besoin de plus d’espace afin d’être encore plus productifs. Beaucoup d’entre-elles ont donc décidé de jouer le jeu et de louer plus de m², tant dans les bureaux seuls que dans les espaces conviviaux (cuisines, tisaneries, salles de sport…).

Ainsi, en raison de la loi de l’offre et de la demande, le prix des loyers devrait augmenter. Cela va avoir pour conséquence une meilleure performance des SCPI de bureaux. N’oublions pas que les meilleures SCPI rapportent déjà autour de 5 % par an et il est fort probable qu’il en sera de même en 2021.

Outre le besoin de plus d’espace, les entreprises souhaitent également diminuer leurs charges locatives, notamment celles relatives aux fluides, et travailler dans des immeubles moins énergivores. Conscientes de cette demande, les sociétés de gestion vont mettre sur le marché des bureaux prenant en compte le développement durable et la réduction de leur empreinte carbone.

Concrètement, s’agissant de la législation française, les trois principales certifications sont : NF HQE, BREEAM et Leed. De nombreux immeubles sont également labellisés BBCA et BBC-Effinergie. Grâce à ce cercle vertueux, les associés porteurs de parts de SCPI verront leur patrimoine se valoriser.

Comment faire pour trouver les meilleures SCPI de bureaux ?

Du fait de ses spécificités, le marché des SCPI de bureaux doit être très bien appréhendé, notamment d’un point de vue technique. En effet, certaines SCPI de bureaux ont constitué leurs patrimoines à un moment où l’écologie n’était pas la priorité.

Il existe donc des SCPI possédant des immeubles de bureaux obsolètes ce qui, à terme, fragilisera leur valorisation. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer ou de faire effectuer un travail de due-diligence de chaque SCPI. Mieux vaut toutefois recourir à des professionnels dont c’est l’unique métier et qui ont des automatismes.

Comme l’explique Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Parce que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas prendre de risque dans son choix de SCPI. Il importe de ne pas oublier que l’on investit en SCPI pour au moins huit ans. »

Parmi les SCPI de bureaux les plus résilientes et les plus sûres figurent notamment la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM, qui capitalise 3,4 milliards d’euros au 31 mars 2021. Primopierre est une SCPI pure-player dont le patrimoine est à 90 % implanté en Île-de-France, le solde l’étant en régions. Notons que ce bouclier patrimonial a rapporté 5,04 % à ses associés en 2020, une performance remarquable.

La SCPI Élysées Pierre, gérée par HSBC REIM (France), est aussi une SCPI pure-player francilienne capitalisant plus de 2,2 milliards d’euros au 31 décembre 2020. Élysées Pierre est particulièrement recommandée aux investisseurs de long terme puisque, sur 10 ans au 31 décembre 2020, son taux de rentabilité interne (TRI) a été de 7,42 %.

Enfin, la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, est une SCPI 100 % bureaux investie en Allemagne. Il s’agit d’une bonne opportunité de placer son argent en dehors de nos frontières et plus particulièrement outre-Rhin.  Eurovalys n’achète que des actifs neufs ou récents ce qui est profitable pour l’avenir. Ce bouclier patrimonial permet aussi de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse.

Si, au cours de l’année 2020, certains observateurs ont cru que la Covid-19 allait sonner l’hallali du marché des bureaux, il n’en n’a rien été. Au contraire, les bureaux, et notamment les SCPI de bureaux, sont ressortis plus forts de cette crise. De nouvelles constructions vont aussi voir le jour pour faire monter le marché des bureaux en gamme. Investir une partie de son patrimoine en SCPI de bureau a donc du sens, d’autant qu’il n’y a aucune contrainte de gestion.

Il est cependant important de prendre attache avec des professionnels des SCPI, des professionnels capables, après une analyse approfondie, d’anticiper les performances des SCPI. Ces professionnels, notamment ceux de La Centrale des SCPI, disponibles six jours sur sept au 01.44.56.00.23, sont une valeur sûre de la gestion patrimoniale. Il est donc temps de les contacter sans la moindre obligation afin de se faire une idée de l’énorme potentiel des SCPI de bureaux.

Article publié le 28 juin 2021

PARTAGER

Article publié le 28 juin 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.