Gérée par HSBC REIM (France), filiale du groupe HSBC (Hong-Kong & Shanghai Banking Corporation), groupe bancaire international britannique fondé en 1865, la SCPI Élysées Pierre a vu le jour en février 1986.
Notre analyse
La SCPI Élysées Pierre, à capital variable depuis 2011, est le seul produit d'épargne immobilière assistée géré par HSBC REIM (France). Il s’agit d’une SCPI élitiste puisqu’il faut réaliser un investissement immobilier minimal de 41 250 euros pour en devenir associé (50 parts au prix unitaire de 767,00 euros). La jouissance des parts intervient le 1er jour du deuxième trimestre suivant celui de la souscription.
Avec 2,39 milliards d’euros de capitalisation et 15 801 associés au 31 décembre 2022, la SCPI Élysées Pierre fait partie des sociétés civiles de placement immobilier de rendement capitalisant plus de deux milliards d'euros. Le patrimoine est composé d'immeubles loués qui sont à 96 % des immeubles de bureaux, à 2 % des commerces et à 2 % d’autres types d’actifs. Le patrimoine de la SCPI Élysées Pierre était localisé à 97 % en Île-de-France et à 3 % en province. Élysées Pierre n'a donc pas investi en zone euro.
Particulièrement attentive à la solvabilité des locataires de la SCPI Élysées Pierre, HSBC REIM (France) a une appétence pour les entreprises de taille significative, ce qu'il est convenu d'appeler des grands groupes. Ce type de structure qui regroupe autour de 70 % des locataires permet de sécuriser les loyers, donc les dividendes, et d'asseoir la mutualisation des sources de revenus. La SCPI Élysées Pierre dispose d'un taux d'occupation financier de 90,05 % en 2022.
La SCPI Élysées Pierre a fait le choix d'être une SCPI de bureaux francilienne au regard de la prépondérance de ce marché, le plus important de l'hexagone et l'un des plus importants en Europe, et de l'attrait de la région capitale, notamment en termes de création de valeur et de maillage des transports. Cet attrait devrait d’ailleurs être renforcé grâce aux conséquences du Brexit.
Stratégie de la SCPI Élysées Pierre
La stratégie de la SCPI Élysées Pierre consiste à investir dans des immeubles de bureaux franciliens loués à des grands groupes. Plus exigeants, ces locataires offrent en contrepartie une assurance contre les risques locatifs et les défauts de paiement.
La SCPI Élysées Pierre valorise également en permanence son patrimoine en réalisant des travaux. Ces derniers ont un coût mais permettent à la fois de fidéliser les locataires et de préserver les cash-flows immobiliers, c'est-à-dire les loyers.
Le choix de la valorisation du patrimoine prévaut sur celui de la distribution de rendements élevés puisque, en 2022, le rendement de la SCPI Élysées Pierre n’a été que de 3,63 %, soit un rendement inférieur à la moyenne du marché. Pour les investisseurs de long terme, cette stratégie s'avère payante puisque sur 5 et 10 ans le taux internet de rendement de cette SCPI a été très performant.
En cas de besoin, HSBC REIM (France) n'hésite pas à réaliser des arbitrages afin de dégager des fonds permettant d'investir dans de nouveaux actifs plus en rapport avec la stratégie actuelle de la SCPI Élysées Pierre. Ces cessions procurent généralement des plus-values. Le choix de céder des biens est mûrement réfléchi ; il est acté lorsque les immeubles concernés par cette réflexion ne présentent plus d'intérêt stratégique pour la SCPI Élysées Pierre.
La SCPI ELYSEES PIERRE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation2 391,74 M€
- DVM2022
- Rendement3,63 %
- Délais de jouissance6 mois
- Taux d'Occupation Physique90,05 %
- Taux d'Occupation Financier90,05 %
- Frais de gestion10,20 %
Conditions de souscription
- Minimum65 000,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts3 354 533
- Nombre d'associés15 801
- DémembrementNon
- Frais de souscription6,00 %
- Achetez 100% en ligneNon