Qu'est-ce que la rentabilité d'une SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

La finalité de tout investissement est de procurer sur la période la plus longue possible un avantage pécuniaire à la personne qui y a souscrit. Les clients de La Centrale des SCPI nous interrogent souvent sur la notion de rentabilité d'une SCPI. Ainsi, la question : "Qu'est-ce que la rentabilité d'une SCPI ?" revient quotidiennement au fil des rendez-vous de nos consultants. Voici donc une excellente occasion de préciser cette notion importante s'agissant des SCPI de rendement.

Les SCPI de rendement visent à verser à leurs associés trimestriellement, voire mensuellement pour certaines d'entre elles des dividendes, à savoir un nombre d'euros déterminé par la société de gestion en fonction des résultats de la SCPI considérée sur la période de versement habituelle. En elle-même, cette somme d'argent ne signifie rien si elle n'est pas mise en perspective avec le montant de l'investissement réalisé pour l'obtenir.

La rentabilité d'une SCPI, qui est exprimée sous forme de taux et qui a par convention pour unité l'année est donc le ratio entre le nombre d'unités monétaires versées aux associés et le prix moyen de la part de la SCPI au cours de l'année considérée. Ainsi, une SCPI qui verserait 10 euros de dividendes par an, soit 2,50 euros par trimestre, et qui vaudrait 200,00 euros au cours de l'année du versement des dividendes, aurait une rentabilité de 5,00 % [(10 / 200) x 100].

Dans le secteur immobilier, cette rentabilité correspond du fait d'un abus de langage à ce qui est nommé rendement en économie. C'est pour cela que, dans le monde des SCPI, l'expression exacte est taux de distribution sur valeur de marché (TDVM). Il s'agit d'un concept initié en 2012 par l'Association Française des Sociétés de Placement immobilier, l'ASPIM.

Ce TDVM est calculé chaque année pour chaque SCPI de rendement mais l'est également pour toutes les SCPI sous forme de moyenne. Ainsi, pour l'année 2017, le TDVM moyen des SCPI de rendement a été de 4,43 %. Comme il s'agit d'une moyenne, certaines SCPI offrent un rendement moindre, tandis que les meilleures SCPI offrent un rendement qui dépasse 6,00 % et même 6,50 % pour la plus performante.

Sachant que la plupart des SCPI versent des dividendes trimestriels, il est également possible d'annualiser chacun d'entre eux en multipliant le résultat obtenu par 4. Ce type de calcul est surtout valable pour les SCPI qui ne versent pas chaque trimestre le même montant de dividende à leurs associés mais il demeure très théorique.

Ainsi, il est possible de comparer la rentabilité de chaque SCPI à la fois avec le TDVM moyen mais également avec celle de toutes les autres SCPI de rendement. Sauf que réaliser l'exercice sur une seule année n'est pas très pertinent. Cette comparaison est d'autant moins pertinente que la performance d'une SCPI de rendement ne se détermine pas sur une seule année prise au hasard. Investir en SCPI signifie réaliser un investissement immobilier. Et qui dit investissement immobilier dit long terme, c'est à dire au moins huit ans.

En outre, au fil du temps, le prix des parts des SCPI est amené à augmenter du fait de la revalorisation des prix des immeubles composant leur patrimoine. La prise en compte de cette valorisation, de même que les frais d'achat des SCPI permettent de déterminer leur taux de rendement interne (TRI). Ce dernier est un concept financier très important que nous approfondirons dans un autre article.

Pour l'heure, gardez à l'esprit que s'agissant des SCPI de rendement, un bon rendement est supérieur au taux moyen, et que les performances des meilleures SCPI sont pérennes, c'est-à-dire qu'elles figurent année après année dans le haut des classements.

Il reste à les trouver. Et cela, c'est le métier des spécialistes de La Centrale des SCPI. Sur le site Internet du leader français de la distribution des SCPI, vous trouverez notamment un ensemble d'outils et de simulateurs vous permettant d'effectuer les meilleurs choix de SCPI à partir des calculs de leur rentabilité.

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser ce type de simulateur, vous pouvez prendre un rendez-vous pour que l'un de nos consultants vous explique son fonctionnement. Pour ce faire, n'hésitez pas à nous téléphoner au 01.44.56.00.23 ou à venir nous rencontrer directement avec ou sans rendez-vous au 15 rue Saint-Roch dans le Ier arrondissement de la capitale.

Votre consultant dédié prendra le temps de vous expliquer toutes ces notions qui paraissent parfois un peu arides mais qui sont nécessaires à la réalisation d'un investissement SCPI réussi.

Article publié le 17 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 17 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.