Qu'est-ce que le taux de rendement interne d'une SCPI, le TRI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

À la suite de notre article sur la rentabilité d'une SCPI, nous vous proposons de découvrir la notion de taux de rendement interne ou TRI. Le taux de rendement interne est indicateur issu d'une formule mathématique permettant de déterminer le taux de rentabilité annualisé d'un investissement sur une période donnée - généralement sur 5 ans, 10 ans ou 15 ans s'agissant des SCPI de rendement - afin de pouvoir le comparer avec celui d'autres investissements mais également avec celui d'autres SCPI.

Le TRI offre ainsi la possibilité objective de comparer les SCPI entre elles sur un même laps de temps. Il représente une précieuse aide à la décision même s'il ne constitue pas la seule donnée à prendre en considération dans son choix de SCPI.

Nous vous ferons grâce de formules mathématiques indigestes mais sachez toutefois que le calcul du taux de rendement interne nécessite de connaître le prix d'achat des parts, l'ensemble des dividendes versés au cours de la période considérée, y compris les dividendes exceptionnels issus par exemple du versement d'une plus-value réalisée, et le prix obtenu lors de la revente des parts. Lorsque les parts de SCPI sont achetées à crédit, les mensualités sont également prises en compte dans la détermination du TRI. Tenir compte de la fiscalité dans le calcul du TRI est donc possible. Bien évidemment, plus le nombre de paramètres augmente, plus les calculs se complexifient mais plus l'analyse est précise.

Gardez également à l'esprit que le TRI est une mesure qui ne peut être déterminée que pour le passé. Le TRI d'une SCPI calculé sur les 5, les 10 ou les 15 dernières années ne permet en aucune manière de savoir ce qu'il en sera de l'avenir. Nous avons certes beaucoup de compétences à La Centrale des SCPI mais pas celle de prédire l'avenir.

Le TRI donne donc une image précise et fidèle des résultats passés (a posteriori) et c'est déjà très bien. Ainsi, les meilleures SCPI sont parvenues à offrir à leurs associés des TRI sur longue période supérieurs à 10 % ce qui constitue une performance tout à fait remarquable. Actuellement, pour les nouvelles SCPI de rendement, un TRI à 5 ans supérieur à 5 % sera considéré comme très bon, et excellent s'il dépasse 10 % sur 10 ans. De manière générale, l'évolution future des prix de l'immobilier commercial devrait être inférieure à ce qu'elle a été au cours des 10, des 15 ou des 20 dernières années dans la mesure où les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Il en découlera un léger repli des TRI observés jusqu'à présent.

Les TRI sont généralement mentionnés dans les bulletins trimestriels rédigés par les sociétés de gestion à l'attention des associés ou des prospects. L'information est donc disponible pour qui veut effectuer toutes les comparaisons possibles et imaginables en la matière.

Sur simple demande de votre part, les consultants de La Centrale des SCPI vous feront part de ces informations s'agissant des SCPI qui vous intéressent.

Au-delà des données purement financières tel le TRI, votre choix de SCPI doit également être réalisé en examinant des indicateurs tels les taux d'occupation physique (TOP) et financier (TOF) des SCPI, la localisation des immeubles composant le parc avec une préférence pour les marchés dans lesquels la demande locative et forte, ainsi que la typologie de ces mêmes immeubles.

Ainsi, choisir des SCPI afin de les mixer en vue de se constituer un portefeuille équilibré et performant sur la durée nécessite d'appréhender un ensemble de concepts variés, et cela n'est pas toujours aisé pour les investisseurs particuliers, faute de temps, d'accès à l'information ou de maîtrise théorique.

C'est pour cela que le plus simple et le plus sûr et de parler de son projet d'investissement en SCPI avec les spécialistes de La Centrale des SCPI. Sur notre site Internet, vous trouverez tous les outils pour déterminer votre choix de SCPI tels des simulateurs et des actualités à jour et vous pourrez même investir directement en ligne.

Toutefois, comme rien ne vaut le contact humain, nous sommes à votre disposition dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, entre les stations de métro Tuileries et Pyramides. N'hésitez pas non plus à nous téléphoner pour un premier contact au 01.44.56.00.23, et ce six jours sur sept.

Nous vous aiderons, si vous nous permettez ce jeu de mot, à effectuer le TRI entre les meilleures SCPI… et les autres.

Article publié le 20 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 20 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers