SCPI Épargne Pierre : entrée dans une nouvelle dimension
Pour employer une expression viticole, l'année 2016 a constitué un excellent cru pour la SCPI Epargne Pierre . De même, les associés de cette SCPI de rendement à capital variable ont réalisé une excellente opération. Jugez plutôt.
L'an dernier, Épargne Pierre a rapporté 6,03 % de rendement à ses associés. Pour l'instant, seules trois SCPI ont rapporté plus de 6,00 %, les trois mêmes que l'an dernier. Épargne Pierre a donc confirmé en 2016 son année 2015. Pour une jeune SCPI, la performance est à souligner et les 680 associés ne s'y sont pas trompés. Leur nombre va très vite dépasser la barre du millier, et ce n'est qu'un début. Épargne Pierre est, comme nous l'avons indiqué, dans le peloton de tête du classement SCPI et fait incontestablement partie des meilleures SCPI.
La capitalisation de ce véhicule d'épargne immobilière assistée n'est pas non plus en reste puisqu'elle a été multipliée par quatre en 2016. Elle frôle désormais 39 millions d'euros. Cela signifie que la collecte a été au rendez-vous, notamment au cours du quatrième trimestre 2016 où plus de 90 000 nouvelles parts au prix unitaire de 205,00 euros ont été souscrites. Rappelons que, lors de la première souscription, il est nécessaire d'acheter au moins dix parts, soit une mise minimale de 2 050,00 euros. Par la suite, aucun minimum d'investissement n'est exigé.
Ce succès commercial a permis au gestionnaire, la société Voisin SAS, de poursuivre sa politique d'investissement. Ainsi, le nombre d'actifs en portefeuille a été multiplié par plus de cinq en 2016, passant de 4 à 21. Au cours du 4ème trimestre, quinze nouveaux biens immobiliers ont été acquis dont quatorze locaux commerciaux et un centre de recherche.
Concrètement, les quatorze locaux commerciaux font partie d'un portefeuille acheté pour plus de 8,4 millions d'euros acte en mains. Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui accroît la diversification géographique de cette SCPI. Sur les quatorze locaux, douze sont loués à un groupe spécialisé dans l'équipement de la personne et les deux autres sont occupés respectivement par Orange et par Toscane.
Le centre de recherche est implanté dans le département de l'Isère (38), à Apprieu. Il a été acquis pour près de 3,3 millions d'euros acte en mains. D'une surface de plus de 3 400 m², il a été bâti sur un terrain de deux hectares qui conserve un potentiel constructible. Le bail est ferme sur une période de 9 ans, soit jusqu'à fin 2025. Le locataire est la société Munksjö, entreprise finlandaise active dans le secteur du papier.
Le taux d'occupation d'Épargne Pierre est toujours de 100 %. Difficile de faire mieux en la matière. Au regard de la date récente de création de cette SCPI, aucun arbitrage n'a encore été réalisé.
Voisin SAS prévoit environ 10 millions de nouveaux investissements au cours du 1er trimestre 2017 ; la capitalisation d'Épargne Pierre en sera accrue d'autant. La dynamique positive enclenchée en 2016 va donc se poursuivre dans de bonnes conditions.
Au 31 décembre 2016, le patrimoine était, en valeur vénale, composé de 54,32 % de bureaux, de 30,87 % de commerces et de 14,81 % de locaux d'activités. Les achats réalisés au cours du dernier trimestre ont donc rééquilibré l'allocation sectorielle d'Épargne Pierre vers moins de bureaux et davantage de commerces. La diversification de cette SCPI est en marche.
Dans le même temps, la répartition géographique a également évolué. Le patrimoine est désormais situé dans huit régions françaises, avec une prédominance des régions Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes qui regroupent 71,56 % du parc immobilier.
Ainsi, Épargne Pierre dispose de qualités intrinsèques de premier ordre qui permettent d'assimiler cette SCPI à un bouclier patrimonial performant. Elle peut figurer en bonne place dans un portefeuille équilibré de SCPI de rendement. Épargne Pierre est, en tout état de cause, un produit de fond de portefeuille à conserver au moins huit ans.
À La Centrale des SCPI, Épargne Pierre fait l'unanimité parmi nos consultants. Mieux, elle a été classée à la deuxième place de notre classement des SCPI les plus rentables par notre jury. Aussi, si vous souhaitez devenir associé(e) et vous constituer, vous aussi, une ligne de parts de la SCPI Épargne Pierre, n'attendez pas pour nous contacter.
Pour ce faire, c'est très simple, il vous suffit de nous rendre visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch. Celle-ci se trouve à deux pas de l'église éponyme et à proximité des stations de métro Pyramides et Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris. Avec ou sans rendez-vous, vous y trouverez six jours sur sept un conseiller prêt à répondre à toutes vos questions patrimoniales. Ce professionnel des SCPI réalisera gratuitement et sans engagement votre bilan patrimonial qui servira de base à ses préconisations.
S'il ne vous est pas possible de venir jusqu'à nous, et dans l'attente de l'ouverture de l'une de nos boutiques près de chez vous, le téléphone constitue le moyen le plus sûr d'entrer immédiatement en relation avec un consultant qui deviendra par la suite votre conseiller dédié. Notre numéro de téléphone est le 01.44.56.00.23. Nous vous invitons à le mettre en mémoire dans votre téléphone mobile. Il est également accessible six jours sur sept.
Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute l'information vous permettant de parfaire vos connaissances sur le monde fascinant des SCPI. Vous pourrez également souscrire directement en ligne une fois votre choix effectué, notamment grâce à nos comparateurs et à nos simulateurs.
Les SCPI, notamment Épargne Pierre, permettent de découvrir la France, voire l'Europe pour une frange de plus en plus importante d'entre elles. Alors, soyez du voyage. Vous percevrez en plus des dividendes.