Contactez nos experts en SCPI

Pléthore d'investissements pour la SCPI Épargne Pierre

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Au cours du troisième trimestre, Voisin a acquis 44 actifs loués à 76 locataires pour le compte de la SCPI Épargne Pierre qu’elle gère. Ces derniers représentent un investissement immobilier de 166 millions d’euros. Effectivement, c’est exceptionnel. Avant d’évoquer ces derniers, rappelons quelques données fondamentales de ce produit d’épargne immobilière assistée.

Au 30 septembre, SCPI Épargne Pierre capitalisait 413 millions d’euros et avait acquis la confiance de 7 419 associés. Le prix de souscription de la part est de 205,00 euros et il faut en acquérir au moins dix lors de sa première souscription. L’investissement initial, équivalant à 2 050,00 euros, est donc relativement limité. Notons également que la valeur de reconstitution d’Épargne Pierre était de 210,20 euros au 31 décembre dernier, ce qui signifie que les acquéreurs bénéficient d’une décote de 5,20 euros entre la valeur de reconstitution et le prix de vente de chaque part. Les parts portent jouissance à compter du 1er jour du sixième mois qui suit celui de la souscription.

En 2017, le taux de rendement offert aux associés porteurs de parts a frôlé la barre des 6 %, à 5,97 %. En matière de rendement, Épargne Pierre fait partie des meilleures SCPI.

Le patrimoine de ce bouclier patrimonial est réparti harmonieusement entre les commerces (48,72 %) et les bureaux (44,5 %). Le solde du parc se compose de locaux d’activités (4,62 %) et d’entrepôts (2,11 %). SCPI Épargne Pierre est donc une SCPI de rendement à capital variable diversifiée.

Pour l’instant, SCPI Épargne Pierre investit uniquement en France même si elle dispose de toute latitude pour réaliser des investissements immobiliers en zone euro. Sur notre territoire, la localisation des actifs est la suivante : 43,55 % se trouvent dans le Nord-Est, 22,96 % en Île-de-France, 10,16 % dans le Nord-Ouest, 8,93 % dans le Sud-Ouest, 8,11 % dans le Nord et 6,89 % dans le Sud-Est. Nous pouvons donc constater une répartition géographique relativement équilibrée.

Toujours à la fin du troisième trimestre, le taux d’occupation financier était à un niveau très élevé puisqu’il atteignait 98,53 %. En d’autres termes, seul 1,47 % du patrimoine était vacant. La vacance qui concerne quatre locaux dont un depuis ce trimestre équivaut à une surface de 1 751 m². Précisons que ces locaux étaient déjà vacants lors de l’acquisition des biens concernés. Deux sont situés à Gennevilliers (92), un à Guyancourt (78) et le dernier à Vaulx-Milieu (38).

Au cours du troisième trimestre, la collecte a atteint 64 millions d’euros. Celle-ci a permis d’ajouter au portefeuille 11 biens immobiliers.

Dans le détail, il s’agit de bureaux à Tours, à Vaulx-le-milieu (38), à Massy (91), à Chambéry (73), et de commerces à Reims (51), à Terville-Thionville (57), à Brive-la-Gaillarde (19), à Nantes (44), à Rouen (76), à Roubaix (59) et à Saint-Malo (35).

Sans entrer dans le détail des investissements immobiliers précités, notons que, parmi les nouveaux locataires de la SCPI Épargne Pierre figurent des enseignes comme Intersport, Cultura, Sport 2000, KFC, Celio, Gifi, Boulanger, Etam, C&A, Kiabi, Loding, et la chaîne de salles de sport Basic Fit. Pour ce qui est des bureaux, la Faculté des métiers de l’Essonne et Socotec sont également devenus locataires de la SCPI Épargne Pierre.

Signalons enfin qu’entre les mois de juillet et de septembre, le nouveau site Internet de Voisin a été lancé et qu’une nouvelle identité visuelle a vu le jour. Cette SCPI s’inscrit donc clairement dans le phénomène de la pierre-numérique, notamment avec la convocation des associés et le vote à distance s’agissant de la tenue de l’assemblée générale.

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier grâce au savoir-faire des équipes de Voisin, il est judicieux d’acheter des parts de la SCPI Épargne Pierre. Pour ce faire, il vous suffit de prendre attache avec les spécialistes de la pierre-papier que sont les consultants de La Centrale des SCPI.

Notre numéro de téléphone est simple à retenir : c’est le 01.44.56.00.23. Au bout du fil, vous trouverez six jours sur sept un interlocuteur à votre écoute qui vous conseillera en toute indépendance afin que vous puissiez investir dans le meilleures SCPI. Il vous aidera également en tant que de besoin à trouver le meilleur crédit SCPI si vous désirez acquérir vos parts à crédit.

Si vous habitez en région parisienne et que vous souhaitez nous rencontrer, notre adresse est la suivante : 15 rue Saint-Roch, à l’angle de la rue Saint-Honoré, à quelques encablures de l’avenue de l’Opéra et à proximité des stations de métro Tuileries et Pyramides dans le premier arrondissement de Paris. C’est simple à trouver et vous serez accueilli, toujours six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous, autour d’un café dans nos locaux refaits à neufs. Vous pourrez évoquer en toute confidentialité vos problématiques patrimoniales et un bilan patrimonial sans engagement vous sera offert.

Enfin, pour vous familiariser avec les sociétés civiles de lacmeent immobilier qui séduisant chaque année davantage de Français, surfez à votre rythme sur notre site Internet, la référence en la matière. Vous y trouverez tous les éléments vous permettant de réaliser un choix de SCPI éclairé et pourrez même investir directement en ligne en mixant plusieurs SCPI. Avant cela, vous pourrez lire avec attention le contenu de nos actualités, celui de nos fiches SCPI et sociétés de gestion, nos informations fiscales et patrimoniales, et aurez toute latitude pour tester nos comparateurs et autres calculateurs.

Parce que les SCPI sont un investissement avenir qui a rapporté davantage que le livret A et que les contrats d’assurance-vie en euro l’an dernier, soit 4,43 % net de frais, nul doute qu’elles complèteront harmonieusement votre patrimoine dans une optique de diversification salutaire.

Pour en savoir encore plus sur la SCPI Epargne Pierre, nous avons posé trois questions à la société de gestion Voisin.

Article publié le 5 novembre 2018

PARTAGER

Article publié le 5 novembre 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr