bon %C3%A0 savoir

SCPI : La tech omniprésente pour concrétiser son achat

Bon à savoir
Mis à jour le 26 juillet 2022
template page

Gregorie Moulinier, bonjour, les investisseurs immobiliers achètent de plus en plus leurs parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) en ligne. C’est l’air du temps ou une tendance de fond ?

Bonjour, la technologie est en train de prendre le pas sur les modes de consommation traditionnels. Il ne serait venu à l’idée de personne de faire ses courses alimentaires il y a vingt ans sur Internet. Depuis notamment la crise de la Covid-19, c’est devenu commun.

Il en va de même s’agissant des placements. Les investisseurs ont commencé par faire leurs transactions boursières via Internet. S’agissant des SCPI, il était plutôt courant d’investir en parts de SCPI de manière classique, c’est-à-dire en remplissant son ou ses bulletins de souscription de manière manuscrite et en les envoyant accompagnés de son  chèque. Nos clients en région parisienne en profitent parfois pour nous remettre en main propre leur dossier de souscription dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), cela nous permet de créer des liens.

Certains investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 continuent de procéder par voie postale mais ils sont de moins en moins nombreux. Année après année, ils se sont rendu compte qu’il valait mieux acheter ses parts de SCPI en ligne. Nous assistons donc bien à une tendance de fond nonobstant les irréductibles tenants du papier.

Est-ce qu’acheter ses parts de SCPI de rendement en ligne est risqué ?

Investir en ligne en SCPI de rendement est risqué si l’on ne le fait pas sur un site Internet sûr dans lequel on a une totale confiance. Il existe en effet des faux sites d’achat de parts de SCPI et il convient de stopper cette pratique qui jette le discrédit sur toute la profession.

Au-delà de ces sites, placer son argent en SCPI en ligne n’est pas une démarche risquée. Cela permet d’abord de gagner du temps et de ne pas à conserver de paperasse. Le choix des SCPI étant de plus en plus étoffé, le seul risque à acheter sur Internet ses SCPI, c’est de se tromper et de ne pas investir dans les meilleures SCPI de rendement par rapport à son profil investisseur.

D’où l’intérêt de se faire conseiller préalablement par des spécialistes des SCPI ?

Effectivement, il ne faut pas acheter seul ses SCPI de rendement en ligne. Comme le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, la concurrence entre les sociétés qui distribuent les SCPI, découle finalement de la qualité des conseils obtenus.

Certaines sociétés se contentent de vendre des SCPI comme des paquets de lessive, le plus souvent sans informations préalables et sans analyse du patrimoine des investisseurs, voire sans connaître leur capacité d’épargne. Je ne vous cacherai pas qu’à La Centrale des SCPI, nous n’avons jamais travaillé ainsi.

Comment faites-vous pour confectionner les portefeuilles SCPI que vous élaborez pour vos clients ?

Nous commençons par expliquer à nos clients ce que sont les SCPI. Si cela va sans dire, cela va mieux en le disant. Ensuite, nous effectuons une analyse du patrimoine de ces derniers et déterminons leurs besoins en revenus supplémentaires. Certains de nos clients n’ayant pas besoin de revenus complémentaires, nous leur conseillons d’investir dans la nue-propriété de leurs SCPI de rendement.

Pour nos clients désireux d’acheter leurs SCPI à crédit, nous leur trouvons le meilleur crédit SCPI. Avec la hausse des taux d’intérêt en cours, il ne vaut mieux ne pas trop attendre avant de concrétiser son investissement en SCPI à crédit.

Au-delà de ces informations, nous effectuons pour nos clients un choix de SCPI en cohérence avec leurs attentes et leurs objectifs. Certains pensent qu’il faut acheter des SCPI France tandis que d’autres sont plus diversifiés. De manière générale, ce qu’il faut c’est mixer au moins trois SCPI et même quatre pour les portefeuilles les plus consistants.

Et d’un point de vue purement technique quels outils avez-vous mis en place pour permettre à vos clients d’investir en SCPI en ligne ?

Notre botte secrète pour acheter en ligne ses SCPI est SCPI-SIGN. Créé par nos ingénieurs, SCPI-SIGN est une fintech résolument tournée vers la performance pour nos clients : gain de temps, choix de toutes des SCPI du marché, conseils via des entretiens à distance, agrégateur SCPI sont autant de raisons de passer par La Centrale des SCPI pour se constituer le portefeuille SCPI de ses rêves.

Bien évidemment, l’utilisation de SCPI-SIGN est totalement gratuite. C’est en ce sens que la technologie n’est pas incompatible avec les SCPI. Nous savons tous que placer son argent en SCPI, c’est investir dans la pierre et la pierre est un placement particulièrement résilient.

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance conduit les investisseurs à augmenter leur pouvoir d’achat, ce qui n’est pas du tout le cas lorsqu’on épargne sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Quels SCPI de rendement conseillez-vous actuellement à vos clients ?

Parmi les thématiques d’investissement les plus profitables en ce milieu d’année figurent à la fois les SCPI européennes et les SCPI logistiques. Pour ce qui concerne les SCPI européennes, nous portons notre dévolu sur les SCPI gérées par Corum Asset Management (Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion) mais aussi sur la SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy.

S’agissant des SCPI logistiques, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est sans conteste la meilleure SCPI de son secteur. Nous la suivons et la conseillons depuis ses débuts. Activimmo a enrichi en juin son portefeuille de neuf d’actifs pour plus de 120 millions d’euros. La SCPI Activimmo a notamment acquis un actif de « logistique urbaine pure » en plein cœur de Paris et entamé sa diversification internationale avec l’achat de deux actifs en Espagne.

Grégorie Moulinier, merci pour ces précieuses informations qui vont sans aucun doute donner à vos clients l’envie d’investir leur argent en ligne via des SCPI de rendement grâce à SCPI-SIGN, la fintech nouvelle génération permettant d’augmenter son pouvoir d’achat.

Merci à vous.

Article publié le 26 juillet 2022

PARTAGER

Article publié le 26 juillet 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.