SCPI: Stop ou encore en 2021 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 8 janvier 2021

Lionel Benhamou, bonjour et bonne année. J’espère que vous allez bien en ce début 2021 et que l’année qui débute sera plus facile pour chacun d’entre nous. Où en est La Centrale des SCPI qui truste depuis près de dix ans la place de leader du marché Internet des produits d’épargne immobilière assistée ?

Lionel Benhamou: Bonjour et merci pour vos vœux. Je vous adresse à mon tour tous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Pour répondre clairement à votre question, l’année 2020 a vu le trafic de notre site Internet www.centraledesscpi.com progresser de 40 %. Cette performance remarquable a été boostée par le confinement. Nos clients se sont ainsi massivement tournés vers la pierre. Bien leur en a pris puisque les performances des SCPI, et plus particulièrement celles des SCPI de rendement ont tenu toutes les promesses qui avaient été placées en elles au début de l’année 2020.

Les SCPI ont résisté brillamment au coronavirus pendant l’année 2020. Il faut plus que jamais demeurer sélectif dans la constitution d’un portefeuille équilibré de SCPI et il importe de se tourner vers des spécialistes.

Effectivement, il n’est pas possible de s’improviser spécialiste es SCPI, ce qui explique le succès de La Centrale des SCPI. Aussi, quelles SCPI préconisez-vous à l’aube d’une année qui sera riche en bonnes nouvelles sur ce marché immobilier particulièrement résilient ?

L. B. : Avant de vous faire part de mes préconisations pour 2021, je rappelle, parce qu’il est très important de le préciser, que les services offerts par La Centrale des SCPI, ne coutent pas plus cher que le prix des parts de SCPI. Tout d’abord, nous avons été particulièrement séduits par les performances de la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management et capitalisant plus de 510 millions d’euros au 30 septembre dernier. Eurovalys est une SCPI de bureaux pure-player investissant uniquement en Allemagne. Son taux d’occupation financier est de 94,19 %, ce qui prouve que le marché des bureaux outre-Rhin est particulièrement solide. Pour rappel, le rendement 2019 de ce produit d’épargne immobilière assistée a été supérieur à 4,50 %.

Parce que nous sommes persuadés que la zone euro offre des perspectives très alléchantes en termes de diversification et de rendement, nous sommes également très positifs sur la SCPI Eurion qui a reçu le Top D'Or de la Meilleure Innovation ainsi que le Top D'Argent du Meilleur bulletin trimestriel d’information, qui sont des récompenses décernées par le magazine Tout Sur mes Finances. Pour une SCPI de rendement créée en début d’année dernière, la performance est remarquable. Encore mieux, la capitalisation d’Eurion a dépassé 70 millions d’euros au 30 septembre 2020. Cette SCPI vise un rendement annuel de 4,5 % mais tout porte à croire que ce dernier sera dépassé.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le marché immobilier de la pierre-papier va très bien et les Français ne s’y sont pas trompés. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils délaissent de plus en plus les contrats d’assurance-vie en euros qui sont de surcroît de plus en plus risqués au regard de la bulle obligataire qui est en train de prendre une ampleur considérable. Je ne saurais par conséquent mettre trop en garde nos lecteurs sur les mirages que font planer les contrats d’assurance-vie en euros.

Au-delà du marché immobilier de la zone euro, quelles sont les SCPI qui tireront leur épingle du jeu en 2020 ?

L. B. : Sans réaliser un catalogue qui pourrait devenir rébarbatif, nous continuons de tourner nos regards vers les SCPI spécialisées dans les secteurs de la santé et de l’immobilier logistique. Je précise que s’il est essentiel de trouver les meilleures SCPI du marché, il est également fondamental de réaliser une ingénierie adéquate en utilisant par exemple un effet de levier vu les très faibles taux d’intérêt actuels. De même, acheter des parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété peut être très judicieux.

C’est pour cela que chaque profil patrimonial est spécifique et qu’il est très utile de nous contacter, soit par téléphone au 01.44.56.00.23 ou directement dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement.

Une dernière question Lionel Benhamou, quels mots utiliseriez-vous pour qualifier les SCPI ?

L. B. : Simplicité, choix, résilience, qualité et pragmatisme.

Merci pour votre éclairage.

L. B. : C’est moi qui vous remercie.

Article publié le 8 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 8 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.