Fonctionnement des SCPI

Vous souhaitez découvrir l’univers des SCPI ? Vous investissez déjà et vous vous posez des questions sur les frais de gestion de votre SCPI ou autre ? À la Centrale des SCPI, nos professionnels répondent à toutes les questions. Dans cette section de notre foire aux questions, vous trouverez différentes thématiques : l’achat des SCPI, le cadre légal régissant les SCPI et les sociétés de gestion, les frais de gestion des SCPI, le rendement des SCPI, la succession, la revente et la vie de l’investissement. Autant de points à maîtriser avant de vous lancer dans l’achat de parts de SCPI.

Achat de parts de SCPI

Nos consultants vous accompagnent dans chaque étape. La première est la découverte patrimoniale, puis la construction du portefeuille et enfin la signature des bulletins de souscription. A l'issue de ces étapes vous devenez associé et commencez à toucher vos premiers revenus.

Pour investir en SCPI, un particulier doit fournir : deux pièces d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un RIB ainsi qu'un justificatif de provenance de fonds.

Pour investir en SCPI, une personne morale doit founir : Un extrait KBIS daté de moins de trois mois, la photocopie des statuts à jour de la Société (certifiés conformes et signés en date de la souscription), le compte de résultat et le bilan du dernier exercice, un RIB, un justificatif de pouvoir du signataire représentant la personne morale ainsi que la liste des bénéficiaires effectifs.

Une personne politiquement exposée peut acheter des parts de SCPI sous réserve de le déclarer sur l'honneur. Certaines SCPI peuvent demander de renseigner un formulaire complémentaire sur la nature des fonctions exercées.

Les SCPI ne sont en principe pas accessibles aux US persons. Toutefois, certaines sociétés de gestions acceptent la souscription de contribuables américains sous conditions de revenus et de patrimoine. La Centrale des SCPI se tient à votre disposition pour vous proposer les SCPI accessibles selon votre situation.

Pour investir en SCPI, il faut régulariser un bulletin de souscription, un questionnaire de connaissance client ainsi qu'une déclaration d'autocertification fiscale.

Il est possible d'investir en SCPI avec les moyens de paiement suivant : chèque bancaire, virement bancaire et prélèvement.

Le portail de La Centrale des SCPI centralise l'ensemble de l'offre de SCPI disponibles sur le marché ce qui rend très simple l'acquisition de parts de SCPI.

Un investissement en SCPI peut ne prendre que quelques minutes contrairement à un achat immobilier qui prend au minimum 3 mois. De plus, vous évitez toutes les démarches de visite et de contrôles car tout est assuré par une société de gestion agrée par l'AMF.

Une fois votre souscription finalisée, vous toucherez vos premiers dividendes à l'issue du délai de jouissance de votre SCPI. Ce délai se situe généralement entre 3 et 6 mois.

Il est possible d'investir en SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement de propriété.

L'investissement en SCPI consiste en la signature d'un bulletin de souscription et l'émission d'un simple virement bancaire ou chèque. Il est donc très facile d'investir en SCPI contrairement à l'immobilier locatif traditionnel.

Contrairement à l'achat d'un appartement qui nécessite beaucoup de formalités administratives, il est très simple d'investir en SCPI et ainsi devenir propriétaire d'un parc immobilier diversifié.

Depuis l'apparition en 2012 des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI, il est très facile d'accéder aux SCPI pour obtenir un revenu complémentaire.

Oui il est simple d'acheter des SCPI. Il vous suffit de prendre contact avec l'un de nos consultants.

L'achat de parts de SCPI ne nécessite pas l'intervention d'un notaire mais simplement la signature d'un bulletin de souscription agrée par l'Autorité des Marchés Financiers.

Les sociétés de gestion acceptent les règlements par chèque ou virement bancaire.

Cadre légal

Il représente les associés auprès de la société de gestion. Il exerce une mission de contrôle en étroite collaboration avec les organes de gestion de la société. Il comprend au moins sept associés élus par l’assemblée générale.

Le Commissaire aux Comptes est désigné par l’assemblée générale de la SCPI pour un mandat de 6 ans. Il a une mission de contrôle des comptes et atteste de la conformité des différents documents comptables produits par la SCPI.

L'Expert Immobilier est élu par l'assemblée générale de la SCPI. Il audite et valorise le patrimoine immobilier. Son estimation sert de référence pour les revalorisations de parts de SCPI. L'Expert Immobilier doit être indépendant de la société de gestion afin de garantir l'impartialité de son expertise.

Les SCPI sont sous tutelle de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui délivre son agrément à la société de gestion et qui assure une mission de contrôle des documents délivrés à la clientèle.

Les SCPI sont encadrées par plusieurs organes : l'AMF, l'assemblée générale de la SCPI, le Conseil de Surveillance de la SCPI, le Comissaire aux Comptes ainsi que l'Expert Immobilier.

L'assemblée générale de la SCPI vise à élire les membres du Conseil de Surveillance, choisir la société de gestion, désigner le Comissaire aux Comptes ainsi que l'Expert Immobilier. Enfin elle approuve les comptes de la SCPI, vote la distribution des bénéfices ainsi que diverses résolutions.

Les SCPI sont sous tutelle de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Les SCPI sont régies par le Code monétaire et financier (COMOFI) et le Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers (RG AMF).

Frais de gestion des SCPI

Les frais de souscription d'un investissement en SCPI s'élèvent en moyenne à 10 % TTC. Ils ne s'agit pas de frais d'entrée car ils sont facturés par la SCPI à la revente des parts. Ils correspondent aux frais de notaire et les frais de recherche des biens immobiliers qui composent la SCPI.

Les frais de gestion rémunèrent la gestion des biens et le fonctionnement de la SCPI. Ces frais s'élèvent en moyenne à 10 % TTC. Il est important de préciser que le rendement des SCPI est calculé net de frais de gestion.

Il n'y a pas de frais de sortie à proprement parler pour un investissement en SCPI. En revanche, les frais d'entrée calculés au moment de l'investissement sont prélevés lorsque vous cédez vos parts. L'avantage est qu'ils ne tiendront pas compte des éventuelles revalorisation et que vos loyers seront calculés sur le montant investi dans sa totalité.

Les frais de gestion rémunèrent la gestion des biens et le fonctionnement de la SCPI. Ces frais s'élèvent en moyenne à 10 % TTC. Il est important de préciser que le rendement des SCPI est calculé net de frais de gestion.

Il n'y a pas de frais de sortie à proprement parler pour un investissement en SCPI. En revanche, les frais d'entrée calculés au moment de l'investissement sont prélevés lorsque vous cédez vos parts. L'avantage est qu'ils ne tiendront pas compte des éventuelles revalorisation et que vos loyers seront calculés sur le montant investi dans sa totalité.

L'investissement en SCPI ne comporte pas de frais annexes. L'ensemble des frais d'entrée et de gestion sont inclus dans le montant investi et compris dans le calcul du rendement.

On distingue les frais d'entrée et les frais de gestion. Les frais d'entrée correspondent aux frais de notaire et les frais de recherche des biens immobiliers qui composent la SCPI. Les frais de gestion quant à eux, rémunèrent la gestion des biens et le fonctionnement de la SCPI. L'ensemble de ces frais s'élèvent en moyenne à 10 % TTC. Il est important de noter que le rendement des SCPI est calculé frais d'entrée et frais de gestion inclus.

Les frais d'entrée d'un investissement en SCPI s'élèvent en moyenne à 10 % TTC. Les frais d'entrée correspondent aux frais de notaire et les frais de recherche des biens immobiliers qui composent la SCPI.

Les frais d'entrée correspondent aux frais de notaire et les frais de recherche des biens immobiliers qui composent la SCPI. Ils s'élèvent en moyenne à 10% TTC.

Les frais de gestion d'un investissement en SCPI s'élèvent en moyenne à 10 % TTC.Ces frais rémunèrent la gestion des biens et le fonctionnement de la SCPI. Il est important de préciser que le rendement des SCPI est calculé net de frais de gestion.

On distingue les frais d'entrée et les frais de gestion. Les frais d'entrée couvrent les frais de recherche et de transaction. Les frais de gestion rémunèrent la gestion des biens et le fonctionnement de la SCPI. L'ensemble de ces frais s'élèvent en moyenne à 10 % TTC. Il est important de noter que le rendement des SCPI est calculé frais d'entrée et frais de gestion inclus.

Les frais d'entrée et les frais de gestion s'élèvent en moyenne à 10 % TTC. Il est important de noter que le rendement des SCPI est calculé frais d'entrée et frais de gestion inclus.

Rendement des SCPI

La performance d’une SCPI peut être calculée par son rendement, ses revalorisations ou par le TRI (taux de rendement interne) qui combine ces deux variables.

Le rendement d’une SCPI est mesuré par le rapport entre le dividende distribué et le prix de part.

La performance d’une SCPI est constituée du rendement et des revalorisations. Par exemple, la performance de la SCPI EUROVALYS a été de 6 % net en 2019 avec un rendement de 4,5% et une revalorisation de 1,5%.

La performance d’une SCPI peut être mesurée par son rendement, ses revalorisations ou par le TRI (taux de rendement interne) qui combine ces deux variables.

Le TRI est un indicateur qui mesure la performance globale d'un investissement en SCPI. Par conséquent, il intègre les loyers perçus et l'évolution du prix de part. D’un point de vue mathématique, le TRI est le taux qui annule la valeur actuelle nette.

Les SCPI sont un investissement idéal pour protéger votre épargne de l'inflation. En effet, l'indice des loyers commerciaux et l'indice des activités tertiaires ont respectivement augmenté de 2,5% et 1,9% en 2019 quand l'inflation progresse de 1,5%.

La SCPI Primovie a généré un rendement de 4,51% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Primopierre a généré un rendement de 5,92% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Kyaneos Pierre a généré un rendement de 6,81% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Activimmo a été créée à la fin de l'année 2019, de ce fait elle n'a pas généré de rendement cette année-là. Elle prévoit cependant de générer un rendement autour de 6% à ses associés.

La SCPI Eurovalys a généré un rendement de 4,50% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Epargne Foncière a généré un rendement de 4,40% net en 2019 à ses associés.

La SCPI PF Grand Paris a généré un rendement de 4,38% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Pierval Santé a généré un rendement de 5,05% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Corum XL a généré un rendement de 6,26% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Epargne Pierre a généré un rendement de 5,85% net en 2019 à ses associés.

La SCPI Corum Origin a généré un rendement de 6,25% net en 2019 à ses associés.

La SCPI qui a le plus distribué en 2018 est la SCPI Corum XL avec un rendement de 6,58 %.

Le rendement des SCPI est communiqué net de toutes charges conformément aux directives de l'AMF.

Le rendement moyen des SCPI en 2018 s’élève à 4,35% en 2018. Certaines SCPI affichent des rendements supérieurs à 6%.

Le rendement d’une SCPI est calculé en divisant le dividende distribué par le prix de part.

Le meilleur rendement du marché pour l'année 2018 revient à la SCPI Corum XL avec 6,58 %.

Comme tout investissement, le rendement des SCPI peut baisser. Toutefois, les perspectives de rendement des SCPI sont positives en vertu de niveaux de prix modérés, d'une indéxation des loyers sur l'inflation et des niveaux de vacacance locative historiquement bas.

Le rendement est calculé par le rapport entre les loyers distribués et du prix de la part de la SCPI. Le rendement peut donc évoluler selon ces deux variables.

Le rendement des SCPI est net de charges et de taxes. Aucun frais n'est à retrancher du rendement communiqué.

Succession et SCPI

On peut transmettre des SCPI par donation ou testament.

Vous pouvez décider de donner vos parts de SCPI à tout moment.

En cas de décès, vos parts de SCPI rejoignent votre actif de succession qui sera liquidée d'après vos volontés testamentaires ou selon les dispositions légales.

En cas décès, les SCPI entrent de l'actif de succession qui sera soumi au barème légal des droits de succession. Il n'y a pas de différence de traitement avec un bien immobilier classique.

Les SCPI font partie de l'actif de succession exactement de la même manière que les biens immobiliers et bénéficient du même traitement fiscal.

Les SCPI sont transmissibles au travers de donations ou bien suite à un décès.

Vente de parts de SCPI

Vous pouvez récupérer votre argent en demandant la revente de vos parts de SCPI à la société de gestion.

Vos fonds vous seront restitués une fois la revente de vos parts de SCPI par la société de gestion.

Les SCPI étant adossées à de l’immobilier, leur revente prend un certain temps. Le délai moyen se situe en 1 et 3 mois.

Pour revendre des parts de SCPI, il suffit d'envoyer une demande de retrait à la société de gestion.

Les délais de revente de vos parts de SCPI dépendent des sociétés de gestion et de la dynamique de la collecte. En moyenne, la durée moyenne de revente est entre 1 et 3 mois.

Vie de l'investissement

Suite à la confirmation de votre souscription, vous recevrez un titre de propriété. Vous serez informé tout au long de votre investissement au travers de bulletins trimestriels et d'un rapport annuel.

Les immeubles détenus pour les SCPI sont loués pour le compte de leur associés. Par conséquent, vous ne pouvez pas visiter les immeubles mais rien ne vous empêche de vous prendre fièrement en photo devant.

L'objectif des SCPI est d'atteindre un taux d'occupation de 100% afin de servir le meilleur rendement à ses associés. De ce fait, vous ne pouvez pas habiter les immeubles détenus par les SCPI.

En tant qu'associé d'une SCPI vous avez accès à une information détaillée des comptes, du patrimoine et de la gestion de la SCPI. Par ailleurs, vous serez invité à prendre part aux décisions de la SCPI lors d'une assemblée générale annuelle.

Les SCPI n'imposent pas d'obligations à leurs associés qui peuvent participer et voter aux assemblées générales sur la base du volontariat.

En qualité d'associé, vous serez convoqué chaque année à l'assemblée générale de votre SCPI.

Les associs d'une SCPi peuvent s'exprimer et voter quant aux propositions qui seront à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Acheter une part permet de devenir associé d'une SCPI. Attention, certaines SCPI imposent un montant minimum d'investissement.

Avant d'investir dans une SCPI, vous pouvez consulter le document d'information clé, les statuts, la note d'information, le dernier rapport annuel ainsi que le dernier bulletin trimestriel.

Vos parts de SCPI sont conservées au nominatif par la société de gestion qui en assure la gestion adminisrative.

Vos parts de SCPI sont conservées au nominatif par la société de gestion qui en assure la gestion adminisrative.

Suite à la confirmation de votre souscription, vous recevrez un titre de propriété. Vous serez informé tout au long de votre investissement au travers de bulletins trimestriels et d'un rapport annuel.

Oui il est possible d'effectuer une donation de parts de SCPI tout comme un bien immobilier classique.

Les associés des SCPI sont invités chaque année à voter lors de l'assemblée générale sans minimum de parts.

La plupart des sociétés de gestion mettent à disposition de leurs associés un espace en ligne afin de suivre leur investissement. La Centrale des SCPI œuvre pour livrer un outil de suivi unique de votre portefeuille de SCPI au courant de l'année 2020.

A la Centrale des SCPI, un consultant vous est dédié pour vous accompagner dans chaque étape du processus d'investissement.

Si la SCPI le prévoit, des biens pourront être suggérés à l’assemblée générale. En tant qu’associé vous aurez l’occasion de vous exprimer au travers de votre droit de vote.

En tant qu'associé d'une SCPI, vous pouvez prendre part aux décisions au travers d'un droit de vote exerçable lors de l'assemblée générale annuelle.

En tant qu'associé d'une SCPI vous avez un droit de vote exerçable lors de l'Assemblée générale annuelle.