Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Atream Hôtels double de taille à la suite de l’acquisition de six murs d’hôtels en Belgique

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Il n’est pas courant pour une société civile de placement immobilier de doublier de taille d’un trimestre sur l’autre. C’est pourtant ce qui est arrivé entre le premier et le deuxième trimestre 2019 à la SCPI Atream Hôtels à la suite de l’achat d’un portefeuille immobilier de six murs d’hôtels en Belgique pour près de 79 millions d’euros. La capitalisation de ce produit d’épargne immobilière assistée atteint désormais 146,7 millions d’euros répartis entre 959 associés.

Ces six hôtels ont été acquis sur la base d’un rendement annuel actes en mains de 5,84 %. La durée résiduelle moyenne des baux est de 24 ans, ce qui fait partie des durée de baux les plus longues dans le domaine des SCPI avec les actifs appartenant au secteur de la santé. Ces hôtels se répartissent entre deux enseignes, Martin’s Hôtels (deux hôtels) et Différent Hôtels (quatre hôtels). Les hôtels exploités sous la marque Martin’s Hôtels se trouvent à Bruges et à Louvain tandis que ceux exploités par Différent Hôtels sont implantés à Limbourg, en Wallonie.

Le patrimoine d’Atream Hôtels est désormais composé de 12 hôtels. En valeur hors droits, il est réparti entre la Belgique (50 %), l’Allemagne (30 %), les Pays-Bas (11 %) et la France (9 %). Atream Hôtels est donc sans conteste une SCPI européenne possédant 1 281 chambres d’hôtels.

La moitié des 12 hôtels susmentionnés sont des trois étoiles et l’autre moitié des quatre étoiles. Outre les six hôtels implantés en Belgique, trois le sont en Allemagne, deux en France et le dernier aux Pays-Bas. Leurs rendements actes en mains oscillent entre 5,01 % et 7,39 %. La durée résiduelle moyenne ferme des baux atteint 18,7 années ce qui est très important en termes de visibilité pour les associés porteurs de parts.

Au 30 juin, le taux d’occupation physique (TOP) atteignait 100 % tandis que le taux d’occupation financier (TOF) était de 98,2 % en raison d’une franchise de loyers courant jusqu’en 2022 accordée à l’exploitant de l’un des hôtels belges entrés récemment en portefeuille.

Au titre de l’année 2018, Atream Hôtels a rapporté 4,71 % à ses associés, soit 36 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement (4,35 %). Il est d’ores et déjà anticipé le versement d’un rendement de 4,74 % pour l’année en cours. Afin de renforcer encore son rendement, Atream qui est la société de gestion d’Atream Hôtels, recourt à l’emprunt. Au 30 juin, le ratio d’endettement atteignait près de 40,00 % (39,94 %), ce qui est loin d’être négligeable.

Rappelons également que le prix de la part de ce bouclier patrimonial est de 1 000,00 euros et que l’investissement immobilier minimal est de 5 000,00 euros, soit cinq parts. Ces dernières portent jouissance le 1er jour du quatrième mos suivant la souscription. Signalons que la valeur de reconstitution d’Atream Hôtels est de 1 043,36 euros, soit 4,33 % de plus que son prix de vente. Les investisseurs bénéficient donc d’une décote en mettant en portefeuille des parts de cette SCPI de rendement à capital variable très récente puisque immatriculée le 13 septembre 2016.

Si vous souhaitez profiter d’une offre unique de diversification de votre patrimoine immobilier grâce à l’achat d’une SCPI 100 % murs d’hôtels en zone euro, nul doute que la SCPI Atream Hôtels est faite pour vous. Pour en devenir associé, il vous suffit de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois modes de communication que vous connaissez bien désormais :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un expert des SCPI qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions sur la gestion de votre patrimoine. Il le fera également en toute indépendance puisque nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance. Ce professionnel de la pierre-papier deviendra ensuite votre conseiller dédié et vous aidera en tant que de besoin à remplir votre déclaration d’impôt.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de la capitale, à quelques minutes à pied de la Place Vendôme. Nous vous accueillerons également six jours sur sept avec ou sans rendez-vous dans le premier flagship uniquement consacré à la distribution de parts de SCPI. Si vous souhaitez acheter vos parts à crédit, nous trouverons pour vous le meilleur crédit SCPI. De même, en cas d’achat en démembrement temporaire de propriété, nous vous mettrons en relation avec une contrepartie. Dans tous les cas, nous réaliserons votre bilan patrimonial en toute confidentialité.

  3. Une visite de notre site Internet, la plateforme leader dans la distribution des SCPI en France avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en continu, ses astuces fiscales et patrimoniales, ses comparateurs SCPI et simulateurs SCPI, et tous les outils vous permettant de mettre en portefeuille les meilleures SCPI. Vous pourrez également pré-souscrire en ligne après avoir réalisé votre choix de SCPI.

Avec le développement du tourisme mondial, il est judicieux d’investir dans le secteur hôtelier. Avec les spécialistes de La Centrale des SCPI, ce type d’investissement est très facile. Il vous suffit de prendre attache avec nous.

Article publié le 8 septembre 2019

PARTAGER

Article publié le 8 septembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr