La SCPI PFO2 renforce sa présence aux Pays-Bas
Gérée par Perial Asset Management, la SCPI PfO2 capitalisait près de 2 milliards d’euros au 30 septembre dernier (1,97), et avait séduit près de 21 000 associés (20 924). C’est l’une ces plus grosses SCPI en termes de capitalisation. Ouverte à la souscription depuis le mois d’août 2009, PfO2 est un produit d’épargne immobilière assistée de rendement à capital variable de bureaux dont l’implantation devient de plus en plus européenne.
Ainsi, à l’issue du troisième trimestre, le patrimoine était composé de 89 % de bureaux, de 7 % de commerces, de 3 % de locaux dédiés à l’enseignement et de 1 % de locaux d’activités. Ces investissements immobiliers se trouvent majoritairement en France pour 87 % d’entre eux (5 % à Paris, 41 % en région parisienne et 41 % en province) mais également en zone euro, à hauteur de 13 %. La SCPI PfO2 intensifie donc peu à peu son implantation européenne.
Son taux d’occupation financier (TOF) était de 92,16 % tandis que son taux d’occupation physique (TOP) atteignait 96,28 %. Le différentiel correspond aux franchises de loyers. Le nombre de locataires est de 536, ce qui permet une bonne répartition des risques locatifs. Les principaux locataires sont BNP Paribas et la Fnac que l’on ne présente plus.
Au cours du troisième trimestre, près de 2 850 m² ont pu être reloués tandis que plus de 3 100 m² ont été libérés. Notons toutefois que le TOF est en amélioration puisqu’il s’établissait à 90,76 % au début de l’été.
Le prix des parts de PfO2 est de 194,00 euros, à comparer avec une valeur de reconstitution de 192,51 euros. Il faut en acheter au moins trente pour devenir associé, ce qui correspond à un investissement minimal de 5 820,00 euros.
Du côté des performances, PfO2 a rapporté 4,43 % à ses associés en 2017, soit exactement le même niveau que la moyenne des SCPI de rendement. Sur cinq ans, au 31 décembre 2017, le taux de rendement interne (TRI) était de 4,71 % et il atteignait 5,25 % depuis 2009.
Au cours du troisième trimestre, la collecte brute - avant demandes de retraits des parts - a dépassé 58 millions d’euros. Perial Asset Management a donc poursuivi ses investissements immobiliers en achetant pour plus de 40 millions d’euros un immeuble monolocataire situé aux Pays-Bas, dans la ville de Hoofddorp. Il s’agit d’un immeuble de bureaux de plus de 9 200 m² qui s’étend sur sept niveaux et compte 200 places de parking. Hoofddorp se trouve au sud d’Amsterdam. Le locataire est la société Irdeto qui y a implanté son siège social. Cette société est le leader mondial de la sécurité des plateformes numériques. Elle appartient au Groupe sud-africain Naspers, coté à la Bourse de Johannesburg.
Outre cet investissement, Perial Asset Management a acquis pour le compte des associés de PfO2 60 % de l’indivision de l’immeuble Les Montalets qui se trouve à Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine (92). Il s’agit d’un immeuble de bureaux occupé par plusieurs locataires qui a nécessité un investissement de plus de 37 millions d’euros
Le coût des deux investissements précités a donc avoisiné près de 78 millions d’euros. Comme ce montant est supérieur à la collecte du trimestre, PfO2 a puisé dans sa trésorerie, ce qui lui a permis de la diminuer. En outre, 80 millions d’euros d’actifs supplémentaires sont sous promesse.
PfO2 fait partie des meilleures SCPI mais, si vous souhaitez investir dans des SCPI européennes tournées vers les bureaux, il existe également d’autres possibilités pour réaliser un investissement immobilier. C’est pour cela que nous vous invitons à prendre attache avec les experts de La Centrale des SCPI afin de bénéficier gratuitement et sans engagement d’une étude personnalisée réalisée en toute indépendance.
Vous avez donc toute latitude pour nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23 afin d’être mis en relation avec un conseiller dédié qui vous suivra tout au long de votre investissement et vous aidera même à remplir votre déclaration d’impôt.
Si vous habitez en région parisienne et que vous privilégez le contact direct, le plus simple est de nous rendre visite avec ou sans rendez-vous dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris. Toujours six jours sur sept, nous répondrons à toutes vos questions dans le premier flagship uniquement dédié à la pierre-papier, l’autre nom des SCPI.
Enfin, en vous connectant sur notre site internet, vous trouverez toute l’information disponible pour mieux comprendre pourquoi ces boucliers patrimoniaux que sont les SCPI figurent parmi les placements préférés des Français et pourrez même pré-souscrire en ligne après vous être documenté au moyen de tous les outils que nous mettons à votre disposition.
Aussi, parce qu’elles ont fait leurs preuves depuis plus de 50 ans, les SCPI méritent votre confiance afin que vous puissiez - vous aussi - accroître votre patrimoine sur le long terme.