Contactez nos experts en SCPI

Les Pays Bas, terre d’accueil pour les SCPI

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont pour vocation de se constituer un parc immobilier diversifié. Cette diversification est envisageable sur plusieurs volets. On peut aisément en distinguer deux. Premièrement la diversité des entreprises locataires, celles qui occupent les biens immobiliers gérés par les sociétés de gestion. Il arrive d’ailleurs que les locataires soient plusieurs à se partager les lieux, ce qui permet d’augmenter les taux d’occupation. Ces entreprises interviennent donc dans différents secteurs d’activités de la santé à l’hôtellerie, en passant par l’industrie ou l’éducation. Certains immeubles servent même de bureaux à l’administration publique. Par exemple le ministère de l’intérieur occupe un immeuble géré par une SCPI !

Le deuxième volet de diversification n’est autre que la diversification géographique des biens gérés par les SCPI. Quand certaines envisagent la répartition géographique de leur parc immobilier au territoire français, d’autres jouent sur un autre terrain, un terrain appelé l’Europe.

Ainsi, ces SCPI étudient les différent territoires d’activités, les zones où le potentiel et la demande locative sont dynamiques.

Ainsi, des SCPI comme Corum Convictions établissent des partenariats avec des intervenants locaux, qui aident à la négociation des investissements. Cela permet d’être au cœur de la demande et de se positionner sur les marchés nationaux.

Ayant cela en tête, place à un focus sur Amsterdam.

Des plans gouvernementaux ont regénéré la variation à la hausse de la demande dite placée. Celle ci progresse significativement depuis quelques années, ce qui favorise les prix de l’immobilier. Avec des termes plus chiffrés, cela donne une progression de 25% de la demande placée en 2014, principalement dans le centre ville et dans l’axe sud. La hausse entre le troisième et le quatrième trimestre à été même plus forte (près de 50% d’une période à l’autre).

L’offre et la demande d’investissement des Pays Bas a atteint un montant de près de 7,3 milliards d’euros l’année dernière. Amsterdam, capital de notre pays voisin, s’affiche comme étant au cœur de cette dynamique immobilière. En effet, la ville centralise la majeur partie des engagements d’investissement et ne cesse de voir ses rendements augmenter depuis maintenant 4 ans. Les performances se chiffrent aujourd’hui à près de 4,75% (c’est supérieur à la majeure partie des capitales européennes).

Enfin, les politiques et les investissements de rénovation et de construction de nouveaux biens immobiliers ne feront que valoriser les biens immobiliers existants. Ce phénomène se constate déjà depuis quelques temps. L’offre est d’ailleurs en passe de devenir très « haut de gamme ».

Dans les grandes villes européennes, les entreprises affichent une demande très soutenues en bureaux. Ce schéma s’inscrit dans la logique de reprise économique et de reprise de l’investissement. La baisse du chômage, et par conséquent la hausse des effectifs pousse les entreprises à développer leurs surfaces de travail.

La SCPI Corum Convictions s’affirme sur le plan européen. Avec près de 68% de ses investissements localisés hors des frontières françaises, elle perçoit les meilleures opportunités du marché. En 2015, elle a en effet distribué 6,30% de rendement à ses associés propriétaires. Avec une telle stratégie, elle est considérée comme étant une des meilleure SCPI du marché.

Il y a quelques mois, le gestionnaire Corum AM investissait aux Pays Bas , précisément dans la région d’Amsterdam, ville déjà teree d’accueil du gestionnaire, avec son Novotel. La nouvelle acquisition jouit de la proximité avec la capitale et la Haye, à 10km de la mer Noire.

Venlo, toujours aux pays bas a aussi été une cible pour Corum Convictions. L’actif, de près de 20 000 mètres carrés est à l’Est du pays, au carrefour stratégique, au niveau du nœud autoroutier qui relie Rotterdam et l’Allemagne et le Nord et le Sud (de Nimègue à la Belgique).

Immorente aussi est tournée depuis peu vers les Pays Bas. Alors qu’une partie de son patrimoine est hors de France, quatre sont localisés chez notre voisin. En 2014, deux étaient respectivement investis à Veenendaal et Roermond. En 2015, les ciblent étaient Alphen Aan Den Rijn pour un actif commercial et Waalwijk pour 350 mètres carrés d’investissement dans un immeuble de bureaux.

En bref, la position idéale des Pays Bas, au cœur de l’Europe et de la mer Noire fait du pays une terre d’accueil privilégiée pour les SCPI. C’est un point d’entrée principal des marchandises sur le continent, et sa bonne santé économique sont des points fondamentaux qui encouragent les investissements immobiliers.

Plus encore, les 41 500 mètres carrés du continent concentrent la population composée de 17 millions d’habitants. C’est très dense : le dynamisme de l’activité contribue à la qualité des échanges économiques en interne mais aussi à l’international. Le PIB par habitant est relativement élevé au regard de l’ensemble de l’Union Européenne (47 000 dollars en parité de pouvoir d’achat, contre 40 000 dollars en France en 2015).

A la Centrale des SCPI, les conseillers spécialisés dans le placement sont au courant des derniers investissements des SCPI. Fins connaisseurs des tendances, il sauront vous orienter vers les SCPI présentant les meilleures perspectives, et ce selon vos objectifs. Alors profitez d’une étude gratuite en direct, à la boutique parisienne (15 rue Saint Roch, premier arrondissement), ou depuis chez vous sur le premier site distributeur de SCPI (www.centraledesscpi.com). La Centrale des SCPI, c’est LA référence du conseil en investissement SCPI. Votre expert dédié vous suivra dans le temps, selon une logique de long terme : la pertinence du suivi en est sa vraie force et est recommandée par tous ses clients.

Vous avez vraiment besoin d’un dernier argument pour vous convaincre ? Le livret A fait croupir votre épargne à 0,75%, alors pourquoi ne pas enfin se décider à investir en SCPI, placement qui a rapporté 5% en 2015 ? Posez vous les bonnes questions.

Article publié le 1 septembre 2016

PARTAGER

Article publié le 1 septembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr