Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Primovie s'impose comme l'une des grandes réussites de ces dernières années

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Le monde de l'épargne immobilière assistée a vu émerger de grandes réussites ces dernières années. Parmi elle figure la SCPI Primovie. Cette société civile de placement immobilier classique diversifiée de rendement à capital variable a été créée par Primonial REIM qui en assure la gestion. Elle a obtenu son visa AMF à la fin du mois de juillet 2012, soit il y a seulement à peine six ans.

Au 31 décembre dernier, sa capitalisation approchait 1,85 milliard d'euros répartis entre 16 852 associés. Au 31 mars, 17 931 associés se partageaient une capitalisation de 1,94 milliard d'euros. Effectivement, près de deux milliards d'euros en mois de six ans constituent un beau succès commercial. Nul doute que la barre des deux milliards d'euros de capitalisation sera franchie cet été.

Le taux d'occupation financier était de 94,3 % au 31 mars, soit au-delà du taux de 90 % jugé comme nécessaire afin d'offrir aux associés un rendement profitable. 5,5 % du parc regroupait des locaux occupés sous franchise de loyers et seulement 0,2 % du parc était constitué de locaux vacants. Au fur et à mesure que les franchises de loyers s'éteindront, le taux d'occupation financier sera donc amené à progresser.

Côté rendement, celui de Primovie pour l'année 2017 a été de 4,89 %, soit 46 points de plus que la moyenne des SCPI de rendement. Rappelons également que le prix de la part de la SCPI Primovie a progressé de 6,28 % l'an dernier pour atteindre 203,00 euros et qu'il suffit d'acquérir dix parts pour en devenir associé

Toujours en 2017, la collecte nette a été de plus de 818 millions d'euros, ce qui place Primovie largement en tête dans ce secteur. Cette SCPI a poursuivi sur sa lancée au cours du premier trimestre avec 94 millions d'euros collectés. Même si le rythme s'est ralenti, il demeure extrêmement soutenu.

Le patrimoine est à la fois situé en France, à hauteur 85,1 % (7,8 % à Paris, 48,7 % en région parisienne et 28,6 % en province) mais également en Italie à concurrence de 8,2 %, en Allemagne pour 3,7 % et en Espagne pour 3,0 %. Aussi, bien que le patrimoine soit très majoritairement situé en France, Primovie peut être considérée comme une SCPI européenne encline à se diversifier au sein de la zone euro.

S'agissant de la typologie du patrimoine, La SCPI Primovie demeure certes une SCPI spécialisée dans les thématiques de la santé et de l'éducation mais elle a élargi son champ d'investigation. Ainsi, au-delà des résidences pour les seniors, du secteur de la santé, de l'éducation, des crèches et des résidences étudiantes, Primovie a également investi dans le secteur de l'hôtellerie même si cette diversification demeure très limitée en termes d'encours.

Plus globalement, le parc immobilier comptait 99 lignes au 31 mars. Il a en partie été acquis à crédit dans la mesure où Primovie peut utiliser un effet de levier allant jusqu'à 1,4. Ce ratio permet d'utiliser un effet de levier conséquent afin de faire profiter les associés d'opportunités intéressantes.

Au cours du 1er trimestre, 145 millions d'euros supplémentaires ont été investis. Ils ont permis d'acquérir pour plus de 96 millions d'euros le Pôle Santé Léonard de Vinci situé à Chambray-lès-Tours (37), ainsi qu'un portefeuille de six EHPAD situé en Espagne dans la région de Valence pour plus de 37 millions d'euros sans oublier une résidence hôtelière de long séjour dans le département du Val d'Oise (95) en contrepartie d'un investissement de plus de 11 millions d'euros.

Le premier trimestre de l'année a donc vu la SCPI Primovie poursuivre son développement pour le plus grand profit de ses associés. La trésorerie résiduelle qui atteint plus de 74 millions d'euros permet de procéder dans les meilleurs délais à des acquisitions supplémentaires.

Si, vous aussi, souhaitez devenir associé de Primovie afin de diversifier avantageusement votre patrimoine et de vous constituer une première ligne de parts de SCPI, voire en compléter d'autres, contactez les consultants de La Centrale des SCPI qui vous conseilleront au mieux de vos intérêts. Notre numéro de téléphone, accessible six jours sur sept, est le 01.44.56.00.23. Quant à notre adresse si vous résidez en région parisienne, elle n'a pas changé et nous vous accueillerons toujours avec grand plaisir au 15 rue Saint-Roch dans le Ier arrondissement de Paris.

Bien évidemment, sur notre site Internet, vous trouverez également un ensemble de fiches SCPI vous permettant de disposer d’une vue globale du marché des SCPI afin de les mixer pour vous constituer un portefeuille équilibré des meilleures SCPI. S’agissant des autres services et informations proposés, le plus simple est de surfer à votre rythme pour vous en faire une idée.

Article publié le 20 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 20 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr