Les résultats du premier trimestre 2016 confirment la vigueur du marché des SCPI
Les résultats du premier trimestre 2016 des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) étaient attendus par toute la profession et par les associés. Force est de constater qu’ils sont bons et que ce placement immobilier poursuit sur sa lancée sans s’essouffler.
La collecte nette, c’est-à-dire les nouvelles souscriptions moins les rachats de parts, s’est établie à 1,03 milliard d’euros, dépassant la barre symbolique du milliard d’euros. Ce montant est supérieur de 30 % à celui du premier trimestre 2015, ce qui prouve l’appétence des SCPI pour les investisseurs.
Si l’on entre dans le détail de ce marché, les SCPI de bureaux tiennent la corde puisque ce sont celles qui ont attiré le plus de capitaux. Leur collecte est toutefois en perte de vitesse. Il en est de même pour les SCPI diversifiées.
Au cours des trois premiers mois de l’année, ce sont les SCPI spécialisées qui ont tiré leur épingle du jeu puisque leur collecte a été multipliée par 2,4 (+ 140 %). Les investisseurs sont donc de plus en plus attirés par des thématiques précises. Parmi celles-ci, les SCPI consacrées à la santé trouvent de plus en plus d’écho chez nos compatriotes qui comprennent très bien l’utilité et le développement des biens immobiliers ayant trait à ce sujet qui nous concerne tous.
Du point de vue des rendements offerts, ces derniers s'établissent à 4,62 % en annualisé contre 4,85 % pour l'année 2015. Le recul de la rémunération de l'épargne s'avère donc limité et demeure très supérieur à celui offert par l'épargne réglementée et par les contrats d'assurance vie en euros. Il est fort probable que le taux de rendement 2016 soit compris entre 4,50 % et 4,60 %.
Afin de prendre le temps nécessaire à la réalisation d'achats de qualité, plusieurs sociétés de gestions ont rallongé la durée du jouissance des parts, c'est à dire le décalage temporaire entre le moment de la souscription et la date à partir de laquelle l'associé percevra des dividendes. De même, certaines d'entre-elles ont également commencé à limiter la collecte de leurs SCPI et il est même arrivé que celle-ci soit temporairement stoppée comme pour Novapierre Allemagne.
En tout état de cause, le marché des SCPI, composé de 171 SCPI, permet à chacun de trouver la (ou les) qui lui convien(nen)t. Afin de diversifier ses actifs, le mieux est de mixer plusieurs SCPI pour confectionner un cocktail unique vous ressemblant et dans lequel vous vous reconnaîtrez. Votre portefeuille de SCPI doit être à votre image.
Afin de vous aider concrétiser vos objectifs patrimoniaux et de vous éviter de passer trop de temps à lire la littérature et les actualités consacrées à ce vaste sujet, nous vous proposons de faire ce travail à votre place. Les spécialistes de la Centrale des SCPI sont des professionnels aguerris de la pierre-papier et leur expérience est unanimement reconnue. Ils sont à votre service.
Pour eux, chaque client, quel que soit le montant de sa souscription, mérite toute leur attention et tout leur savoir-faire. Ils vous aideront à réaliser les meilleurs choix en fonction de votre profil d'investisseur.
Aussi, n'hésitez pas à leur rendre visite au sein de la première boutique consacrée à la distribution exclusive de parts de SCPI. Celle-ci est située au 15 rue Saint Roch, dans le Ier arrondissement de Paris. Avec ou sans rendez-vous, un conseiller répondra à toutes vos interrogations et vous apportera toutes les précisions que vous jugerez utiles. Vous pouvez également nous contacter par téléphone s'il ne vous est pas possible de venir dans la capitale. Enfin, accessible quels que soient l'heure et le lieu de votre connexion, notre site Internet : www.centraledesscpi.com vous apportera à la fois les moyens de vous documenter mais également la possibilité de souscrire en ligne.