Où investir son cash pour faire mentir la conjoncture ?
La conjoncture économique est l’état général à court terme de la situation d’un pays. Elle est la résultante d’indicateurs économiques et est liée aux cycles économiques. Au regard de la conjoncture actuelle, l’INSEE prévoit une légère hausse du produit intérieur brut (PIB) au second trimestre. Il apparaît donc que la France peut mieux faire. Aussi, afin de faire mentir la conjoncture, il importe de mieux placer son argent, notamment au regard de l’inflation qui ronge le pouvoir d’achat et l’épargne des Français. Nos compatriotes étant assis sur un matelas de cash, cet argent pourrait avantageusement être mieux placé. Mais où ? La réponse à cette question tombe sous le sens comme vous allez vous en rendre compte.
Pourquoi les Français conservent-ils autant d’argent sur leurs comptes bancaires ?
Les Français ont accumulé plus de 520 milliards d’euros sur leurs comptes courants, soit près de 18 000 euros par ménage. Cette somme record leur fait perdre énormément de pouvoir d’achat puisque l’inflation atteint près de 6 % par an. Concrètement, 10 000 euros laissés sur son compte courant font perdre 50 euros par mois et ce sans s’en rendre compte.
Cela est vraiment dommage, à la fois pour les détenteurs de comptes courants mais aussi pour l’économie nationale. Il existe certes des peurs dans notre pays, notamment la peur de manquer, mais garder un petit matelas de sécurité afin d’éviter un découvert inopiné est suffisant.
Comme le soutient Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont compris que conserver trop d’argent sur son compte bancaire induit que les banques se frottent les mains. C’est pour cela qu’ils sont de plus en plus nombreux à placer leur argent en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui travaillent vraiment pour eux. »
Est-ce que les SCPI sont le meilleur placement pour investir son cash ?
Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière servant des rentes régulières à ses associés porteurs de parts. Ces rentes, à savoir des dividendes mensuels ou trimestriels, permettent à la fois de ne pas dépendre d’une seule source de revenus et d’augmenter son pouvoir d’achat.
En effet, les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 7 % net par an. Ainsi, il est préférable d’investir son cash sur des SCPI de rendement que sur un livret A ou sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Avec les meilleures SCPI de rendement, les Français sont certains de ne pas perdre de pouvoir d’achat. Ils font donc mentir la conjoncture avec brio.
Est-il compliqué de placer son argent sur le placement SCPI ?
Le placement SCPI est créé et géré par des sociétés de gestion spécialisées qui ne font que ce métier. Les associés des SCPI de rendement se contentent de percevoir leurs dividendes sur leurs comptes bancaires. Nul besoin de s’y connaître en immobilier pour acheter des parts de SCPI de rendement.
Le placement SCPI est aussi un placement très démocratique puisqu’il est à la portée de toutes les bourses. Il n’est pas nécessaire d’être aisé ou riche pour acheter des parts de SCPI de rendement. Il est possible de débuter un portefeuille avec deux ou trois parts de plusieurs SCPI de rendement et d’en acquérir de nouvelles au fur et à mesure de ses rentrées d’argent.
Conseil d’expert : Un portefeuille SCPI doit mixer au moins trois SCPI de rendement afin d’être copropriétaire de davantage de patrimoine.
Quels types de SCPI acheter actuellement ?
Au regard de la conjoncture, les SCPI diversifiées doivent faire partie de tous les portefeuilles SCPI. Une SCPI diversifiée est une SCPI qui possède des bureaux, des murs de commerces, de l’immobilier logistique, de l’immobilier de la santé, des murs d’hôtels… Les SCPI diversifiées surfent sur la conjoncture puisque leurs cycles immobiliers sont toujours en partie haussiers.
Les SCPI diversifiées peuvent posséder du patrimoine en France mais aussi en Europe. Les SCPI européennes diversifiées détiennent par exemple des bureaux à Francfort, des murs de commerces à Madrid et des locaux d’activités à Milan. Il est difficile de mieux placer son argent.
Mixer des SCPI européennes diversifiées avec des SCPI murs de commerces France et avec des SCPI européennes de bureaux constitue une allocation patrimoniale de premier choix.
Où se renseigner pour privilégier l’achat de parts de SCPI de rendement à la conservation de son cash sur son compte bancaire ?
Avec un marché des SCPI en constante évolution, il est difficile de choisir seul les meilleures SCPI de rendement. Aussi, mieux vaut se tourner vers des spécialistes des SCPI. Contrairement aux banques, les plateformes SCPI distribuent toutes les SCPI du marché.
Elles les distribuent sans frais supplémentaires puisque le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution. Les clients de ces plateformes SCPI bénéficient aussi gratuitement de services utiles.
« Notre capacité à trouver les meilleures SCPI et à réaliser des portefeuilles SCPI sur mesure fait de nous une référence sur le marché des SCPI. Grâce à un portefeuille SCPI de 80 000 euros, nous permettons à nos clients de percevoir plus de 400 euros net par mois et ce sans le moindre effort » explique Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.
La conjoncture économique n’est pas du tout catastrophique mais elle pourrait être meilleure. Les Français disposent d’une arme considérable pour la soutenir, à savoir mieux placer leur cash. Pour ce faire, ils ont différents choix mais l’un deux, acheter des parts de SCPI de rendement, est le plus adéquat.
Pour ne pas se tromper dans son choix de SCPI et le faire en toute connaissance de cause, le plus simple est de demander conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Même si la conjoncture économique s’améliore, l’inflation va rester élevée. Il faut donc prendre les devants et transférer une partie du cash de son compte bancaire vers des placements qui rapportent vraiment comme les SCPI de rendement dont les meilleures offrent plus de 7 % net par an aux épargnants.