Actualité

Est-ce encore raisonnable d'investir en SCPI ?

Publié le 29 septembre 2023
Partager

À mesure que l'inflation érode le pouvoir d’achat des épargnants et que la Banque Centrale Européenne annonce de nouvelles hausses des taux d’intérêt, les investisseurs sont plongés dans un paysage financier de plus en plus sombre et beaucoup se questionnent sur la pertinence des Sociétés Civiles de Placement Immobilier en tant que placement pour la percevoir de revenus complémentaires.

Dans cet article, nous explorerons en détail pourquoi les SCPI demeurent une stratégie d'investissement durable, offrant aux investisseurs la possibilité de faire face aux défis posés par l'inflation tout en générant des revenus stables et réguliers.

SCPI de rendement : un placement résiliant face à l’inflation

En 2023, la montée des taux d'intérêt aura été l'une des préoccupations majeures des investisseurs. Depuis juillet 2022, la BCE a annoncé dix hausses d’affilées de son taux d’intérêt de référence pour un cumul de 4,50 points de pourcentage, son plus haut niveau depuis 1999. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), en tant qu’investissement immobilier, peuvent se retrouver directement impactées par les fluctuations de ces taux, qui influent sur les coûts d'emprunt et la valorisation des parcs immobiliers.

Cependant, il est important de souligner que toutes les SCPI ne sont pas égales face à cette situation. En effet, la majorité d'entre elles ont réussi à maintenir, voire à accroître, la valeur de leurs parts, ce qui témoigne de leur capacité à gérer les risques. Plusieurs sociétés de gestion ont d’ailleurs confirmé le maintient du prix des parts de leurs SCPI comme la société de gestion Paref Immobilier qui gère notamment la SCPI Novapierre Allemagne 2. La société de gestion Corum l’Epargne qui en 2022 et malgré l’inflation avait augmenté les prix des parts de ses trois SCPI l’a également confirmé. c’est le cas aussi de la société de gestion Atland Voisin qui gère entre-autres la SCPI Epargne Pierre.

Par ailleurs, l’inflation qui devrait dépasser les 5,5% en 2023, est synonyme pour les SCPI d’une augmentation des loyers perçus auprès des locataires des parcs immobiliers, ce qui devrait inévitablement entraîner une hausse des rendements bruts. Une bonne nouvelle pour les épargnants qui souhaitent maintenir leur pouvoir d’achat puisque les SCPI pour les plus performantes servent d’ores et déjà des rendements supérieurs à 6,5%.

Le conseil d’’expert : « Il est primordial de rester concentré sur nos objectifs à long terme car l'histoire nous a maintes fois prouvé que la grande majorité des SCPI ont une capacité à s'adapter et à prospérer au fil du temps.»

En conséquence, il est important pour les épargnants de choisir judicieusement leurs SCPI et de s'entourer de spécialistes en placement comme La Centrale des SCPI, leader de la distribution de SCPI, dont les consultants sont joignables au 01 44 56 00 23 pour constituer des portefeuilles de SCPI hyper-diversifiés.

SCPI : un placement résiliant face à la crise immobilière

Malgré les défis posés par la hausse des taux, beaucoup de SCPI ont montré une résilience remarquable. A court terme, la baisse de certaines valeurs immobilière représente une opportunité pour les SCPI, leur permettant d'acquérir des actifs à moindre coût. Ainsi, favoriser des jeunes SCPI comme la SCPI Remake Live, la SCPI Log In ou encore la SCPI Coeur d’Europe peut être pertinent. A long terme, lorsque les taux d'intérêt baisseront, ces SCPI qui auront acheté à des prix bas verront probablement leurs parc immobiliers réévalués à la hausse, sans compter qu’une économie en croissance favorisera la demande de biens immobiliers, ce qui profitera aux investisseurs.

Par ailleurs, l’investissement SCPI demeure bien moins compliqué que l’immobilier locatif en direct notamment face aux très contraignantes normes DPE qui pèsent sur les propriétaires de biens immobiliers. Le placement permet ainsi aux investisseurs de maintenir leur exposition à une classe d'actifs dont les revenus et la valeur s’indexent sur l'inflation à long terme, tout en se déchargeant des soucis liés à la gestion quotidienne. Les parcs immobiliers détenus par les SCPI bénéficient généralement d'un entretien de qualité et respectent les normes environnementales en vigueur. En outre, un nombre important de SCPI ont récemment obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable) qui engage fortement les sociétés de gestion en faveur du développement durable.

Ainsi, en construisant un portefeuille diversifié composé de différentes SCPI, le placement peut constituer une valeur refuge face aux fluctuations économiques.

En définitive, la résilience de nombreuses SCPI face à la hausse des taux d'intérêt en 2023 témoigne de leur adaptabilité et leur aptitude à tirer profit des opportunités, même en période d'incertitude économique. Alors, pour investir judicieusement en SCPI, des sites tels que celui de La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com, mettent à la disposition des épargnants des guides et des conseils sur mesure pour orienter leurs décisions d'investissement. Une approche proactive permet aux investisseurs de maximiser les avantages offerts par les SCPI, qui conservent leur réputation puisque les meilleures SCPI offrent jusqu’à 7% de rendement net.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn