Pourquoi investir sur des SCPI logistiques en 2023 ?
Jusqu’à peu, les investisseurs immobiliers pensaient que l’immobilier logistique n’était pas fait pour eux. En effet, l’immobilier logistique a toujours été considéré comme un marché de niche réservé aux professionnels. Néanmoins, depuis l’arrivée des SCPI logistiques, la donne a changé et les épargnants sont très heureux de pouvoir placer leur argent sur des SCPI logistiques. Pourquoi est-il important de consacrer une partie de son portefeuille SCPI aux SCPI logistiques et comment trouver les meilleures SCPI logistiques ? C’est le moment de décrypter ce marché pour être sur un pied d’égalité avec les investisseurs professionnels.
Est-ce que l’immobilier logistique est réellement un placement intéressant ?
L’immobilier logistique est une classe d’actifs qui regroupe les entrepôts, les locaux d’activités, les centres de stockage et de tri mais aussi les messageries. Il s’agit donc d’immobilier d’entreprise et d’immobilier professionnel.
En raison d’un manque d’espaces accru du fait notamment de la crise du Covid-19, les locataires de ces biens immobiliers ont de plus en plus de mal à trouver des locations de cette nature. Il en découle légitimement une hausse du prix des immeubles considérés.
Mieux, cette pénurie est amplifiée par la rareté du foncier permettant de construire ces immeubles. Ainsi, placer son argent en immobilier logistique permet d’augmenter la performance de son patrimoine immobilier.
Comme le relate Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« Une large frange des clients nous contactant au 01.44.56.00.23 le faisaient pour investir en SCPI de bureaux ou de murs de commerces. Depuis, grâce à notre travail de vulgarisation, ils n’hésitent plus à mixer leurs SCPI de bureaux et leurs SCPI murs de commerces avec des SCPI logistiques. »
Quelle place faut-il accorder aux SCPI logistiques dans son portefeuille SCPI ?
Un portefeuille SCPI doit mixer au moins trois SCPI de rendement. Les études montrent que de plus en plus de portefeuilles SCPI sont composés de SCPI diversifiées, de SCPI santé et de SCPI logistiques. Cela n’était pas le cas il y a encore trois ou quatre ans.
Ainsi, la place des SCPI logistiques dans le marché des SCPI s’est accrue et il en sera de même à l’avenir. Les SCPI logistiques font partie des meilleures SCPI de rendement du point de vue de leur performance. Il en va de même du côté de leurs taux d’occupation financiers (TOF). En effet, a-t-on déjà vu des entrepôts et des locaux d’activités rester longtemps vides ?
Comme il n’est pas possible d’acheter seul ce type d’actifs immobiliers, les investisseurs se tournent massivement vers les SCPI de rendement pour concrétiser leur objectif, à savoir augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine dans d’excellentes conditions.
Quelles sont les principales SCPI logistiques ?
Dire que le e-commerce c’est l’avenir, c’est bien mais encore faut-il trouver les SCPI logistiques adéquates. Trois d’entre elles ont attiré notre attention : la SCPI Activimmo, la SCPI LOG IN et la SCPI LF Opportunités.
Gérée par Alderan, la SCPI Activimmo est la principale SCPI logistique du marché. Activimmo capitalisait 926 millions d’euros au 31 mars 2023 et était détenue par plus de 18 300 associés. La SCPI Activimmo possède à la fois des entrepôts logistiques, des locaux d’activités, de la logistique des transports et de la logistique urbaine. Activimmo est une SCPI européenne dont le patrimoine est implanté à la fois en France, en Espagne et en Italie.
La SCPI Activimmo a rapporté à ses associés 5,50 % net en 2022 et son TOF est de 99,2 %. Ainsi, que ce soit en France, en Espagne ou en Italie, Activimmo démontre que le marché immobilier de la logistique ne connaît pas la crise.
Pour ce qui la concerne, la SCPI LOG IN, créée par Theoreim, est aussi une SCPI européenne mais elle est dédiée à la fois à la logistique et au secteur industriel. Son patrimoine couvre à la fois des locaux d’activités et des sites de production mais également de l’immobilier logistique. LOG IN a pour l’instant acquis des immeubles en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Au 31 mars, la SCPI LOG IN capitalisait plus de 80 millions d’euros répartis entre 525 associés. Son TOF était de 100 % et son rendement annualisé au titre de 2023 était supérieur à 6,02 % sur le premier trimestre.
Enfin, la SCPI LF Opportunités a été créée par La Française Real Estate Managers. LF Opportunités est aussi une SCPI européenne (France, Allemagne, Espagne) qui possède plus de 83 % de son patrimoine en immobilier logistique, le solde étant composé de bureaux.
La SCPI LF Opportunités capitalisait plus de 314 millions d’euros à l’issue du premier trimestre dernier et son TOF était de 97 %. Au titre de l’année 2022, LF Opportunités a rapporté 5,33 % à ses associés, sans compter une augmentation de son prix de part de 1,5 %.
Où se renseigner pour placer son épargne en SCPI logistiques ?
La connaissance du marché des SCPI logistiques étant une affaire de professionnels, ce sont les consultants des plateformes SCPI qui sont les plus adaptés à conseiller à leurs clients les meilleures SCPI logistiques.
Parmi les plateformes SCPI ayant pignon sur rue, notre choix s’est porté sur La Centrale des SCPI, un acteur incontournable depuis plus de 12 ans.
Ainsi que le note Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous avons été les premiers à conseiller à nos clients les SCPI logistiques. Certains d’entre eux ont même choisi de n’acheter que des SCPI logistiques. Ils pourront, le moment venu, placer leur argent dans d’autres SCPI afin de diversifier davantage leur portefeuille SCPI. Dans tous les cas, les SCPI logistiques sont amenées à devenir l’armature d’un portefeuille SCPI résilient. »
Longtemps réservé à une élite, l’immobilier logistique s’est démocratisé grâce aux SCPI de rendement. Les associés de ces SCPI en sont très satisfaits et les conseillent de plus en plus à leurs proches.
Afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, notamment de SCPI logistiques, il est opportun de prendre attache avec des spécialistes des SCPI, en particulier ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Avec une inflation partie pour durer, les SCPI de rendement sont un bouclier patrimonial de premier ordre. Parmi les meilleures SCPI figurent les SCPI logistiques sans lesquelles les Français ne pourraient pas acheter sur Internet. Aussi pourquoi ne pas accompagner l’essor des ventes en ligne de manière profitable ?