Contactez nos experts en SCPI

Qu’est-ce que le multi-SCPI ?

Plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France, La Centrale des SCPI a créé le concept d’opération multi-SCPI. Il s’agit d’une marque de fabrique de La Centrale des SCPI, la pierre angulaire de toute forme d’investissement en épargne immobilière assistée.

Ce concept exclusif inventé par Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, et mis en pratique au quotidien par l’ensemble des consultants de cette fintech permet d’accroître la mutualisation d’un portefeuille de SCPI tout en en diminuant le risque.

Comme l’explique Lionel Benhamou : « Chaque SCPI possède des caractéristiques intrinsèques que nous avons listées. Nous avons ainsi créé une base de données couvrant l’ensemble des boucliers patrimoniaux. Cette base de données est la matrice qui permet à l’ensemble de nos consultants de conseiller les meilleurs montages SCPI à l’ensemble de nos clients grâce à un algorithme que nous avons conçu. L’idée est d’adapter parfaitement la préconisation des SCPI à la situation du client. »

D’un point de vue pratique, chaque portefeuille de SCPI doit être composé de plusieurs SCPI différentes, de préférence gérées par autant de sociétés de gestion. Il s’agit en fait de mixer plusieurs SCPI, au moins trois, voire davantage en fonction du montant de l’investissement du client afin de parvenir à une maxi-performance sur le long terme.

L’attrait d’une opération multi-SCPI réside dans le fait qu’il est possible d’acheter des parts d’une SCPI au comptant, des parts d’une deuxième SCPI à crédit afin de profiter des taux historiquement bas actuels et des parts d’une troisième SCPI en démembrement temporaire de propriété en vue d’annuler sa fiscalité.

Comme le rappelle Gabriel Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « De manière générale, nos clients achètent des parts de SCPI françaises comme Épargne Pierre ou Pierval Santé à crédit afin de déduire leurs intérêts d’emprunt, et des parts de SCPI européennes comme Corum XL ou Eurovalys en pleine propriété. »

En tout état de cause, l’idée d’une opération multi-SCPI consiste à permettre au client d’investir dans plusieurs SCPI de rendement à capital variable afin d’accroitre son pouvoir d’achat et de se constituer un patrimoine fondé sur la pierre et composé des meilleures SCPI. Nous ne rappellerons jamais assez que toutes les SCPI sont différentes et qu’il en existe qui ont davantage fait leurs preuves que d’autres. Afin de déterminer lesquelles, il importe donc de posséder la base de données précitée, fruit de nos presque dix années d’expérience.

À titre d’exemple, avec un investissement de 150 000 euros, dont 50 000 euros au comptant en pleine propriété et 100 000 euros à crédit, soit un effet de levier très soutenable, il est possible de se créer le portefeuille multi-SCPI suivant :

50 000 euros sur la SCPI Épargne Pierre gérée par Voisin à crédit. Rappelons que ce produit d’épargne immobilière assistée a rapporté autour de 6 % à ses associés au cours des dernières années.

50 000 euros à crédit sur la SCPI Pierval Santé gérée par Euryale Asset Management. Spécialisée dans le secteur de la santé, ce bouclier patrimonial offre de très séduisantes perspectives de long terme.

50 000 euros en pleine propriété sur la SCPI Corum XL gérée par Corum Asset Management. En l’espèce, il est très intéressant pour les investisseurs d’acquérir des parts de SCPI européenne au comptant afin de diminuer la fiscalité de leur portefeuille multi-SCPI et de bonifier le rendement final.

Outre les SCPI correspondant au profil patrimonial du client, l’algorithme détermine le pourcentage de répartition entre les SCPI composant le portefeuille qui lui sera proposé. La valeur ajoutée du consultant consiste à expliciter au client le mode de fonctionnement des SCPI et pourquoi c’est ce portefeuille-là qui lui convient en revenant sur les caractéristiques intrinsèques de chaque SCPI. Lorsque le client investira de nouveau en SCPI, son portefeuille sera adapté en fonction de sa nouvelle situation patrimoniale et du montant de son nouvel investissement.

Toute opération multi-SCPI est donc indépendante des précédentes puisqu’elle correspond à une allocation de parts de SCPI effectuée à un instant donné. Il s’agit donc d’un conseil sur-mesure, à l’image de l’ADN des consultants de La Centrale des SCPI.

Une opération multi-SCPI peut s'envisager à partir de quelques milliers d'euros jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Ainsi, grâce aux spécialistes de La Centrale des SCPI, vous disposerez d’un portefeuille multi-SCPI unique qui vous différenciera des autres détenteurs de parts de SCPI dont le nombre a dépassé le million.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr