bg image 2

Quel est le meilleur placement immobilier ?

Bon à savoir
Mis à jour le 14 février 2022
template page

Les Français ont toujours privilégié le fait d’investir en immobilier. Il s’agit d’un réflexe naturel mais aussi d’un réflexe permettant d’augmenter son pouvoir d’achat. Il existe cependant plusieurs types de placements immobiliers. Certains doivent être maniés avec précaution tandis que d’autres cochent toutes les cases pour placer son argent en immobilier sans se tromper. Dans cette dernière catégorie figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Les SCPI de rendement sont-elles le meilleur placement immobilier ? C’est la question à laquelle cet article va répondre.

Pourquoi investir en immobilier ?

Investir en immobilier permet d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat dans de bonnes conditions. La pierre, c’est du temps et des rentes. Les investisseurs souhaitent disposer de revenus complémentaires en percevant des loyers ou des dividendes. Le rendement des investissements immobiliers est variable mais demeure très supérieur à celui du livret A ou des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Comme les loyers sont indexés sur l’inflation, il n’est en théorie pas possible de perdre du pouvoir d’achat en investissant en immobilier. Contrairement à la Bourse, placer son argent en immobilier n’a rien de spéculatif. Le couple risque/rendement est exceptionnel dans le secteur de l’immobilier.

Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les investisseurs qui nous contactent au 01.44.56.00.23 sont persuadés que les SCPI de rendement doivent faire partie de leur patrimoine. Ils privilégient en effet leur diversification sectorielle et géographique. »

Quels sont les placements à éviter lorsqu’on souhaite investir en immobilier ?

Le premier placement immobilier à éviter lorsqu’on souhaite placer son argent en immobilier, c’est l’achat d’un appartement locatif. Aux contraintes de gestion s’ajoutent des risques locatifs de plus en plus importants, notamment en raison des impayés. Les coûts induits (taxes foncières, assurance, charges de copropriété, travaux…) sont aussi de plus en plus importants. Placer son argent dans l’achat d’un appartement locatif a payé jusqu’aux années 2010 mais ce n’est plus le cas.

Le second placement immobilier à éviter lorsqu’on souhaite placer son argent en immobilier, c’est l’achat de Pinel. Le Pinel est un mode d’achat immobilier qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela peut paraître alléchant mais les contreparties sont très nombreuses. L’État ne fait jamais rien gratuitement, surtout lorsqu’il s’agit de réductions fiscales. En outre, le prix des appartements Pinel est généralement surévalué par rapport au prix du marché puisque la réduction d’impôt le fait oublier.

Fort heureusement, il est possible d’investir en immobilier sans contraintes de gestion et au juste prix, et ce en achetant des parts de SCPI de rendement.

Pourquoi les SCPI sont-elles le meilleur placement immobilier ?

Les SCPI de rendement sont d’abord le meilleur placement immobilier parce qu’elles rapportent. Les meilleures SCPI rapportent en effet autour de 6 % nets par an. Cette performance permet d’augmenter facilement son pouvoir d’achat.

Les SCPI de rendement offrent ensuite l’opportunité de placer son argent de manière mutualisée sous l’égide d’une société de gestion dont c’est le métier. Celle-ci va placer l’argent des associés en achetant des actifs dans un parc immobilier diversifié pouvant atteindre plusieurs centaines d’immeubles. Les dividendes versés aux associés le seront mensuellement ou trimestriellement avec l’argent des loyers payés par les locataires.

La mutualisation des SCPI de rendement conduit à acheter à la fois des bureaux, des murs de commerces, des entrepôts, des locaux d’activités, de l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation… mais aussi de l’immobilier d’habitation. Investir en SCPI est donc préférable au fait d’acheter un ou deux appartements à crédit ce qui est toujours risqué en raison du faible nombre d’actifs composant le patrimoine immobilier de l’immense majorité des épargnants.

Placer son argent en SCPI de rendement permet aussi d’investir à la fois en France mais aussi en Europe, à savoir en zone euro et dans le reste du continent. Les SCPI européennes font d’ailleurs partie des meilleures SCPI puisqu’elles bénéficient d’un attrait fiscal inégalé.

Bien sûr, comme pour tout type d’investissement immobilier, il est possible d’acheter des SCPI à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Acheter des SCPI revient à placer son argent dans des actifs diversifiés et profitables sans stress et sans contraintes.

Comment faire pour investir en SCPI dans les meilleures conditions ?

Le nombre de SCPI disponibles à la vente augmente, de même que celui des sociétés de gestion. Le marché des SCPI est donc de plus en plus étoffé ce qui offre une part d’incertitude aux épargnants souhaitant placer leur argent dans les meilleures SCPI de rendement.

C’est pour cela qu’il est sage d’investir en SCPI avec l’aide de spécialistes. Ces hommes et ces femmes ne font que ce métier depuis de nombreuses années et distribuent l’ensemble des SCPI. Au-delà de ce gage d’indépendance, le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des professionnels.

C’est le constat que fait Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous créons des portefeuilles SCPI sur-mesure à la fois pour des jeunes investisseurs mais aussi pour des seniors qui disposent d’une enveloppe SCPI de plusieurs centaines de milliers d’euros. Investir en SCPI est faisable pour l’ensemble des épargnants et c’est une très bonne chose d’un point de vue démocratique. »

Posséder un toit fait rêver de nombreux Français mais investir en immobilier locatif en fait rêver de plus en plus. Passer du rêve à la réalité devient possible avec quelques milliers d’euros grâce aux SCPI. Avec une performance annuelle autour de 6 % pour les meilleures SCPI, il n’est plus besoin de craindre pour son pouvoir d’achat.

Il importe toutefois de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI pour concrétiser dans de bonnes conditions son projet d’investissement immobilier. Parmi les meilleurs spécialistes des SCPI, ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) font figure de leader puisque c’est le premier comparateur de SCPI du marché.

Le meilleur placement immobilier est celui que l’on réalise le plus tôt possible. Mais c’est aussi celui qui rapporte le plus sans contraintes de gestion tout en étant très diversifié. Le seul placement immobilier répondant à tous ces critères sont les SCPI de rendement. Pour en être convaincu, il suffit de se renseigner gratuitement et sans la moindre obligation.

Article publié le 14 février 2022

PARTAGER

Article publié le 14 février 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.