SCPI Sofipierre : augmentation du prix de la part
La SCPI Sofipierre n'est pas la plus grosse de celles gérées par Sofidy mais son potentiel demeure très intéressant. Pour preuve, son prix de part est passé le 22 août dernier de 570,00 euros à 585,00 euros, soit une hausse de 2,63 %.
Au 30 septembre, cette société civile de placement immobilier capitalisait plus de 93 millions d'euros et avait acquis la confiance de 1 548 associés. Pour devenir associé, il suffit d'acheter au minimum dix parts. Par la suite, aucun minimum n'est requis.
Ce qui est notamment intéressant chez Sofipierre, c'est son taux de rendement interne (TRI). En effet, au 31 décembre 2015, il atteignait 12,34 % sur 10 ans et 11,54 % sur quinze ans, soit des performances remarquables qui la positionnent dans le haut du classement des SCPI. En 2015, Sofipierre a offert à ses associés un rendement de 4,94 % et une revalorisation du prix de sa part de 1,17 %. Pour 2016, le rendement attendu est de l'ordre de 4,70 %, en sus de l'augmentation du prix de la part précitée. Les résultats seront donc appréciables.
Rappelons que Sofipierre est une SCPI à capital variable diversifiée à dominante commerces. En effet, à l'issue du troisième trimestre, les commerces situés en centre-ville et en milieu urbain représentaient 71,81 % du patrimoine et les moyennes surfaces de périphérie 4,18 %. La part des bureaux était légèrement inférieure à 20,00 %, 19,56 % exactement. Le solde des actifs était composé de locaux d'habitation pour 3,72 % et de locaux d'activités pour 0,73 %.
D'un point de vue géographique, le patrimoine est principalement situé en région parisienne à hauteur de 49,76 % dont 30,77 % à Paris, 44,86 % en province mais également 5,38 % dans la zone euro, en Belgique. Ainsi, comme de plus en plus de SCPI, Sofipierre s'internationalise.
Sofipierre a également recours à l'emprunt afin de maximiser son rendement grâce à l'utilisation d'un effet de levier. Ainsi, l'encours de crédit était de 30,9 millions d'euros soit 29,98 % du patrimoine. Ce taux correspond à un effet de levier intéressant et encore soutenable. Cette dette est financée à un taux moyen de 2,83 %, à taux fixe pour 78,51 % de l'encours et à taux variable pour le solde, soit pour 21,49 % des emprunts.
Si l'on regarde de plus près l'évolution de la gestion sur le trimestre écoulé, il apparaît que le taux d'occupation financier atteint 92,57 %, soit un niveau quasi-équivalent à celui du trimestre précédent. De son côté, le taux d'occupation physique s'établit à 92,59 %. Il s'agit donc de taux très satisfaisants. Au regard de la typologie du patrimoine, les principales surfaces vacantes sont des commerces.
Entre les mois de juillet et de septembre, la collecte nette a dépassé 4,2 millions d'euros. Elle a été utilisée à concurrence de 2,7 millions d'euros pour effectuer cinq acquisitions de commerces à Montpellier (34), Nîmes (30), Amiens (80), Saint-Malo (35) et Angers (49). En sus de ces acquisitions, des promesses ou engagements fermes ont été signés pour 2,8 millions d'euros.
À La Centrale des SCPI, nous sommes confiants quant à l'avenir du commerce du fait de la bonne tenue de la consommation des ménages. Aussi, mettre en portefeuille des parts de SCPI de commerces constitue une idée d'investissement intéressante.
Si, vous aussi croyez en un affermissement de la croissance, venez nous rencontrer dans notre boutique, la première du genre exclusivement consacrée à la distribution de parts de SCPI. Nous sommes localisés en plein cœur de la capitale, au 15 rue Saint-Roch, dans le Ier arrondissement. Nous sommes ouverts six jours sur sept.
Si vous n'êtes pas francilien(ne), et dans l'attente d'une prochaine ouverture de boutique près de chez vous, le plus simple pour nous contacter est de nous téléphoner au 01.44.56.00.23. Un conseiller répondra, ici encore six jours sur sept, gratuitement et sans engagement de votre part à toutes vos questions sur la gestion de votre patrimoine. Grâce à son expertise, vous découvrirez au sein de notre choix de SCPI, des SCPI dont vous n'avez jamais entendu parler mais qui n'en demeurent pas moins performantes.
Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous en apprendrez davantage sur ce placement rentable et qui séduit de plus en plus nos compatriotes et pourrez, après avoir effectué votre choix de SCPI, souscrire directement en ligne.
Comme nous le rappelle Véronique Baron, l'une des trois associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : "Les commerçants auront toujours besoin de boutiques physiques pour accueillir leurs clients. Pour vos achats de parts SCPI, nous vous accueillons dans la nôtre."