Découvrir les SCPI

Consequences de l'explosion du e-commerce sur l'investissement immobilier

Aussi intriguant que cela puisse paraître, la vente en ligne a un impact direct sur l’immobilier. On observe durant ces dernières années, et dans le monde entier, une explosion des ventes en ligne considérable. Aujourd’hui, en France, c’est plus de 2 milliards de transactions en ligne en 2022 comptabilisant plus de 146 milliards d’euros. Un chiffre en hausse de 13,8% par rapport à 2021 et, qui prévoit une belle croissance pour les années à venir.

Le nouveau comportement des consommateurs

Il est vrai qu’aujourd’hui, de nouvelles pratiques de consommation ont émergées et le comportement du consommateur s’est vu évoluer, notamment depuis la crise sanitaire.

En effet, avec la fermeture des commerces non-essentiels durant une longue période, les ménages ont du trouver des alternatives efficaces pour satisfaire leurs envies de la manière la plus profitable. La vente e-commerce, à donc été la solution parfaite, notamment pour celles et ceux qui n’avaient pas forcement l’habitude de consommer de cette façon. Même leboncoin.fr, le site de petites annonces préféré des français qui, à la base, n’était qu’un simple site de petites annonces, à opté pour de la vente en livraison.

Cette pratique s’est donc installée peu à peu dans le mode de vie des consommateurs.

Aussi, le consommateur devient de plus en plus exigeant. Avec les outils digitaux qu’il à disposition tels que les comparateurs par exemple, il se tient informé et choisi l’achat le plus rentable en terme de prix et caractéristiques. Pour être compétitives, de plus en plus de nouvelles enseignes optent pour la vente 100% en ligne, qui leur permettent de ne pas avoir de boutique physique, donc, de ne pas payer de loyer mais uniquement un site internet. Ce qui était peu commun il y a une dizaine d’année.

L’influence des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, très présents dans notre quotidien, influent énormément le comportement des ménages et stimulent l’achat en ligne. Il est dorénavant possible d’acheter directement depuis le réseau social sans aller sur le site internet de la marque. Une fonctionnalité présente sur Instagram, Facebook et Pinterest qu’on appelle « boutique ». Selon une étude, c’est environ 72% des utilisateurs qui sont tentés de faire des achats lorsqu’ils sont sur les plateformes même s’ils ne cherchent rien en particulier.

L’essor de la seconde main

De plus, la seconde main, devenue très tendance répondant aux attentes écologiques et économiques, devient alors de plus en plus accessible avec des sites tels que vinted.fr ou encore vestiairescollectives.fr . Plus besoin de vous bousculer dans des friperies pour chiner votre sac Gucci que vous ne trouvez plus en magasin. Ce phénomène, en plus d’être très présent sur la scène internationale, est très fort en Europe avec un marché de plus en plus solide.

L’e-commerce représente certes un pilier de l’économie mondiale d’aujourd’hui, mais quelles sont les conséquences de la hausse des commandes en ligne sur l’investissement immobilier ?

L’omniprésence de la logistique sur le marché économique

Le schéma logistique se compose de la façon suivante : lorsque vous effectuez une commande en ligne, celle ci arrive sur le site du marchand. N’ayant pas assez de stock disponible en boutique, il transmet l’information au fournisseur qui lui, prépare et expédie directement la commande au client, sans passer par le magasin (si il y en a). Puis, la marchandise arrive enfin dans des entrepôts pour ensuite, être livrée à votre domicile ou en point relais.

Les entrepôts logistiques sont alors inéluctables pour que la transaction ait lieu. C’est pour cela que, face à une demande exponentielle de livraisons, et à la multiplication des achats sur internet, les structures telles que des entrepôts ou encore des locaux d’activité doivent être à la hauteur afin d’organiser tout ce flux de marchandise pour stocker et expédier le nombre massif de colis.

La logistique de demain

L’importance d’une bonne logistique est donc nécessaire pour se différencier et fidéliser sa clientèle. La demande d’ouverture ou d’agrandissement d’entrepôts est si croissante en Europe, qu’elle fait l’objet d’une opportunité d’investissement immobilier solide et prometteur pour les années à venir. D’ailleurs, l’intelligence artificielle s’installe peu à peu dans le milieu de la logistique pour répondre à cette forte demande afin d’optimiser l’organisation des entrepôts.

Elle est le moyen de révolutionner la logistique. En effet, elle est capable de : prédire le comportement d’achat des clients en analysant les information internes des entrepôts (commandes passées produits commandés etc…) et externes (réseaux sociaux, forums, tendances…), gérer les stocks en automatisant grâce à des robots dotés de l’intelligence artificielle, capables d’aller mettre en stock les produits lorsqu’ils arrivent, ou bien de les scanner, pour en faire l’inventaire de manière automatisée, optimiser la gestion des flux humains et les flux de transports etc…

Malgré toutes ces évolutions grâce aux nombreuses technologies, dans le monde de la logistique, une chose reste irremplaçable : les entrepôts, et investir dans les entrepôts c’est investir dans l’avenir.

Investir dans la logistique, le bon plan dorénavant accessible pour les particuliers

Comment parvenir à investir dans cette classe d’actifs ? C’est très simple.

C’est ce qu’on appelle l’immobilier de logistique, autrement dit l’immobilier qui se consacre à la location et à la vente de structures dédiées à la logistique comme des entrepôts par exemple. Un investissement bien plus original, facile et rentable que l’immobilier locatif classique qui, contrairement à l’investissement participatif, vous impliquera dans la gestion du bien ainsi que celle du locataire en déboursant des sommes annexes importantes et pas forcement prévues. S’ajoute à cela, évidement, une perte de temps considérable.

En tant que particulier, il est difficile d’acheter de l’immobilier de logistique en raison du coût qui s’élève à plusieurs millions d’euros. Sans compter, les règles d’urbanisme freinant les promoteurs qui voient de moins en moins s’autoriser leurs permis de construire par les collectivités.

A ce jour, il existe des fonds d’investissement immobiliers qui permettent l’investissement dans de l’immobilier de logistique à des coûts avantageux. Eux, s’occupent de l’acquisition, et vous, vous investissez,  et vous devenez propriétaires de parts. A ce titre, vous obtenez, des loyers de la part de locataires de qualité tels qu’Amazon ou Zara par exemple…

Les avantages se multiplient, en sachant que cet investissement comporte une dimension européenne, le placement offre alors une fiscalité avantageuse. Résultat, en investissant dans cette classe d’actifs, vous profitez d’un investissement rentable, novateur, sans soucis de gestion qui reste solide malgré les périodes exceptionnelles telles que l’augmentation des taux de crédits ou encore le développement de nouvelles technologies.

Conclusion

Pour conclure, l’explosion du e-commerce à transformé l’investissement immobilier offrant une nouvelle façon de s’imposer sur le marché, en s’adaptant aux nouveaux comportements des consommateurs et, en répondant à une demande massive de nouvelles structures logistiques. En plus d’être irremplaçables, les entrepôts logistiques font l’objet d’optimisations futuristes prometteuses pour l’avenir. Enfin, ces derniers, constituent une opportunité non négligeable en terme de placement grâce à des fonds d’investissement immobiliers permettant leur acquisition en toute simplicité. Un choix judicieux pour moderniser et diversifier l’investissement immobilier.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn