Argent : Pensez à la SCPI pour investir sans faillir !
Bien investir son argent n’est pas un exercice facile pour la majorité des Français souvent mal conseillés, et ceux le fût encore moins sur l’année 2023 marquée par une conjoncture économique particulièrement ardue, due en partie à la montée de l’inflation.
Pourtant, se mettre en position attentiste et refuser d’investir son argent en 2024, est la pire des décisions en période d’inflation puisque cela revient à diminuer votre pouvoir d’achat et à vous appauvrir au fur et à mesure des mois.
Il faut avoir comme objectif clair d’investir son épargne à un rendement au minimum supérieur de 2.5% de plus que le taux de l’inflation pour faire des gains substantiels.
Des placements bancaires comme les livrets ou les assurances-vie en fonds euros sont totalement hors-jeu avec des rendements autour de 3% mais par bonheur un placement d’épargne rayonne actuellement jusqu’à plus de 7% de rendement !
Alors, quel est ce placement d’épargne qui vous fera gagner de l’argent en 2024 sans prendre de risque inconsidéré pour votre capital ?
Sans grande surprise, le placement victorieux pour investir en 2024 est la SCPI ou Société Civiles de Placement Immobiliers puisque les meilleures SCPI devraient afficher un rendement supérieur à 7% sur l’année écoulée.
Voici de bonnes raisons d’investir en SCPI avant de voir votre épargne se dégrader rapidement compte tenu du contexte économique et géopolitique.
La SCPI : Tous les avantages de l’investissement sans le moindre écueil.
Investir en immobilier est un choix privilégié pour placer son argent dans l’optique de percevoir des revenus complémentaires sous forme de loyers mensuels.
Malheureusement, l’achat d’un appartement locatif n’est plus envisageable en 2024 en raison de la faiblesse criante du rendement (autour de 4%) et de la gestion locative devenue horrifiante (loyers impayés, dégradations, taxes foncières en hausse).
La meilleure alternative pour investir en immobilier est donc de souscrire à des parts de SCPI de rendement.
Le fonctionnement de la SCPI est conçu pour vous octroyer le maximum de rentabilité sans vous mettre à contribution.
Le mécanisme est le suivant :
Vous devenez propriétaire à travers l’achat de parts d’un fonds immobiliers de plusieurs milliards et vous percevez chaque mois un revenu mensuel sur votre compte bancaire assimilable à des loyers.
En 2023, les meilleures SCPI ont rapporté à leurs détenteurs, des rendements plutôt coquets puisque supérieurs à 7% soit largement au-dessus d’un appartement locatif dans une grande métropole.
La SCPI : Un rendement plus performant que la majorité des placements
L’année 2023 fût une année test pour de nombreux placements, qui n’ont pas pu résister à une conjoncture économique insaisissable contrairement aux meilleures SCPI.
Le placement le plus sévèrement impacté est l’assurance-vie en fonds euros qui connait un vrai désamour de la part des Français avec une décollecte importante depuis 5 ans.
C’est d’ailleurs, un réflexe légitime de la part des épargnants que de procéder à des rachats partiels de leurs contrats d’assurance-vie qui rapporte en ce moment un maigre 3% pour replacer l’argent sur des SCPI à 7% de rendement soit plus du double.
Un autre placement phare a vacillé en 2023, c’est la Bourse qui n’a pas tenu d’aussi belles promesses que pendant la crise sanitaire.
Ainsi beaucoup d’investisseurs se sont retrouvés piégés avec des actions comme Orpéa ou Téléperformance et ont vu leur capital fondre comme neige au soleil très rapidement au cours de l’année 2023.
Alors, à moins d’assumer en 2024, le risque de prendre une claque avec la chute des cours boursier, il vaut mieux tenir votre épargne à bonne distance du CAC 40.
Et pour terminer la liste des placements moins performants que les SCPI pour investir son argent en 2024, intéressons au fameux livret boosté.
Les établissements bancaires redoublent de génie markéting pour proposer un taux de 4% sur un livret et vous appâter facilement.
Mais si on regarde plus attentivement les conditions, on découvre que le taux de rendement a une durée limitée dans le temps et pour ne rien arranger les intérêts sont taxés au prélèvement forfaitaire unique à 30%.
Là encore, il est plus sensé d’investir son argent en 2024 sur une SCPI qui délivre de la performance comme Remake Live en 2023, un rendement au-dessus de 7% net, versé chaque mois sur votre compte courant.
Investir en SCPI 50 000 Euros en 2024 en se basant sur une hypothèse réaliste de 7% équivaut pour l’investisseur à recevoir la somme de 291 euros par mois sur son compte bancaire.
La SCPI : un placement facile à souscrire en ligne
La digitalisation de l’économie a permis de réaliser d’immense progrès dans la façon d’investir son argent et offre aux épargnants l’accès aux meilleurs supports d’investissement directement en ligne sans avoir besoin de sortir de chez soi.
Ces innovations technologiques vont profiter en 2024 au placement immobilier star des 10 dernières années, c’est-à-dire la SCPI de rendement.
Grâce au développement d’outil toujours plus pointu sous l’impulsion de plateforme comme La Centrale des SCPI ou SCPI SIGN, il est d’une simplicité enfantine d’investir en SCPI de façon totalement digitale.
L’avantage de souscrire à des SCPI en ligne sur ce type de plateforme est que vous pouvez acheter les meilleures SCPI comme Corum Origin ou Remake Live en quelques clics et percevoir des rendements élevés chaque mois sur votre compte bancaire sans avoir à sortir de chez vous !
L’année 2023 aura permis aux meilleures SCPI comme Corum Origin, Remake Live ou Log In d’obtenir leurs lettres de noblesse ainsi que le label « SCPI DE FER 2024 » octroyé par l’observatoire de La Centrale des SCPI aux SCPI les plus résistantes à la conjoncture.
C’est une très bonne idée d’investir en SCPI si l’on souhaite profiter des opportunités du marché immobilier en 2024 qui a connu des corrections favorables aux investisseurs.
En effet, la correction des prix de l’immobilier en Europe a pour conséquence immédiate une hausse de rendement pour les SCPI les plus habiles à l’achat comme la SCPI Remake Live qui voit son rendement progressé à la hausse d’une année sur l’autre.