Comment éviter les mauvais choix quand on veut placer son argent ?
Gérer son argent n’est pas simple, surtout dans la période actuelle. L’inflation inquiète au plus haut point les Français mais pas seulement. La hausse des prix n’est pas le seul moyen de perdre de l’argent. Aussi, dans un monde de plus en plus risqué, il faut trouver des coachs pour bien investir. En un mot comme en dix : il faut éviter que son épargne ne fonde pour ne pas perdre de l’argent. Comment faire pour enfin gagner de l’argent et ne plus en perdre ? C’est ce que cet article va vous expliquer.
Quels sont les principaux risques de pertes d’argent ?
• Le risque inflationniste est incontournable
Personne ne peut éviter l’augmentation des prix. C’est un phénomène vieux comme le monde hormis durant les périodes de déflation qui sont encore plus dangereuses. Alors que nous avons longtemps eu une inflation maîtrisée en France, la hausse des prix s’est emballée depuis fin 2021. Nous en connaissons les causes.
Au-delà de ce constat, ce qui importe c’est de protéger son épargne de l’inflation afin de stabiliser au minimum son pouvoir d’achat. Et cela est plus facile à écrire qu’à concrétiser.
• Les mauvais placements son légion
Pendant des dizaines d’années, les Français ne plaçaient leur argent que sur leurs livrets, sur leurs plans d’épargne logement et sur leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Certains de nos compatriotes continuent de garder sagement leurs avoirs sur leurs comptes bancaires, une solution encore pire. Avec une inflation de près de 6 % en 2022, les placements précités sont devenus des passoires monétaires.
Aussi curieux que cela puisse paraître, l’immobilier peut aussi être un mauvais placement. Cela est notamment le cas lorsque les charges (travaux, charges de copropriété, taxes foncières, primes d’assurance…) sont supérieures au montant des loyers. Cela se produit notamment lorsque le logement locatif est vide ou pire, squatté.
Et ne parlons même pas des placements ultra-risqués…
Comme le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« Après avoir perdu une partie de leur épargne, les clients qui nous ont téléphoné au 01.44.56.00.23 ont décidé de recourir aux services d’un vrai coach SCPI afin d’augmenter réellement leur pouvoir d’achat. Grâce à nos conseils, ils ont frappé à la bonne porte. »
Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles des cloisons étanches pour protéger son argent ?
• Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés
Investir son argent en SCPI de rendement signifie être copropriétaire d’au moins plusieurs dizaines d’immeubles, et jusqu’à plus de 1 000 pour la SCPI de rendement qui en détient le plus. Dans ces conditions, il ne peut y avoir de trou dans la raquette. Cela n’est pas le cas lorsqu’on ne possède qu’un seul appartement locatif et qu’il est squatté ou lorsqu’on son locataire a du mal à payer son loyer.
• Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne performants
Les meilleures SCPI de rendement rapportent 6 % net par an à leurs associés porteurs de parts. Cette performance n’est pas conjoncturelle mais structurelle puisqu’elle dure depuis des années.
Aussi, les SCPI de rendement ne sont en aucun cas des passoires monétaires. Avec elles, aucun risque de fuite.
• Les SCPI de rendement sont gérées par des professionnels de l’immobilier
Les SCPI de rendement sont créées et gérées par des sociétés de gestion qui ne font que ce métier et qui sont partie prenante dans la performance de leurs SCPI. C’est ce qui s’appelle une opération gagnant-gagnant.
• Les SCPI de rendement investissent dans toutes les typologies d’actifs
Les SCPI de bureaux se taillent la part du lion dans le marché des SCPI mais ce ne sont pas les seules. Citons aussi les SCPI murs de commerces, les SCPI santé, les SCPI murs d’hôtels, les SCPI logistiques et les SCPI résidentielles.
Une autre catégorie de SCPI de rendement, les SCPI diversifiées, comme la SCPI Cœur d’Europe, gérée par Sogenial Immobilier, est aussi à regarder avec attention puisqu’elles mixent plusieurs typologies d’actifs et renforcent la mutualisation de leur parcs immobiliers.
• Les SCPI de rendement n’ont pas de frontières
Plutôt que de placer son épargne uniquement sur des SCPI 100 % France, il est opportun d’investir en SCPI européennes qui font partie des meilleures SCPI de rendement. Devenir copropriétaire d’immeubles de bureaux à Londres, de murs de commerces à Milan et d’entrepôts à Barcelone, voilà un excellent moyen de ne pas placer son argent dans une passoire monétaire.
Quel coach contacter pour acheter les meilleures SCPI de rendement ?
On n’est certes tenté de trouver seul les meilleures SCPI de rendement mais cette expérience n’est que rarement couronnée de succès. Comparer toutes les SCPI du marché de manière scientifique n’est pas possible vu leur nombre.
Passer par sa banque est le meilleur moyen de ne pas investir dans les meilleures SCPI puisque les banques ne proposent que leurs propres SCPI qui ne sont pas les meilleures.
Aussi, pour contacter le meilleur coach SCPI, il faut se tourner vers des spécialistes des SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), qui ne font que ce métier et qui éviteront à leurs clients de perdre de l’argent de tous les côtés. Comme le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il n’y a aucun risque de payer ses SCPI de rendement plus cher.
« Notre objectif est d’aider nos clients à augmenter leur patrimoine et leur pouvoir d’achat. 90 % d’entre eux sont satisfaits et nous recommandent à leurs proches. Nous sommes donc fiers d’être un coach SCPI reconnu » témoigne Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Il est plus facile de perdre de l’argent que d’en gagner. Il faut dire que les raisons d’en perdre sont multiples et variées. En revanche, pour en gagner et ne pas que son épargne ne devienne une passoire monétaire, il est judicieux d’acheter des SCPI de rendement dont les meilleures augmentent le pouvoir d’achat de leurs associés.
Pour trouver le meilleur coach pour investir en SCPI en toute sécurité et en toute tranquillité, il faut au préalable contacter La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Si accumuler de l’épargne est quelque chose de difficile et bien souvent un travail de longue haleine, on a vite fait de le perdre en faisant de mauvais choix de placement ou en laissant l’inflation manger le capital. Mieux vaut bien placer son argent sur des placements comme les SCPI !