Actualité

Où placer l'argent d'une association ?

Publié le 31 juillet 2023
Partager

Il existe actuellement autour de 1,5 million d’associations en activité. Leurs budgets équivalent à 113 milliards d’euros, soit environ 3,3 % du PIB français. Entre les Restos du cœur et une modeste association de passionnés, il existe bien sûr des différences. Néanmoins, toutes les associations perçoivent des cotisations, voire des dons ou des legs pour les associations reconnues d’utilité publique. Aussi, comment les trésoriers des associations peuvent-ils faire pour tirer les fruits de leur trésorerie et augmenter leur force de frappe ? C’est l’occasion de faire le point sur cette question qui intéresse tous les membres d’associations.

Pourquoi les associations doivent-elles bien placer leur argent ?

Qu’il s’agisse de ménages, d’entreprises ou d’associations, l’inflation est la même pour tous. Les prix augmentent ! Il importe donc de placer son épargne ou sa trésorerie afin d’en percevoir des revenus.

Les associations caritatives sont aux premières loges dans la lutte contre la pauvreté. Leurs dirigeants savent plus que tout autre que l’argent ne doit pas être gâché mais utilisé à bon escient. Les associations d’experts-comptables, professionnels du chiffre s’il en fut, sont confrontés aux mêmes problématiques.

Comme le souligne Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Les dirigeants d’associations qui nous contactent au 01.44.56.00.23 savent que placer leur trésorerie dans des comptes à terme ou sur leurs livrets A ne rapporte pas suffisamment. Aussi, ils achètent des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) afin d’augmenter leurs revenus. »

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le meilleur placement pour les associations ?

Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière qui sert des rentes, c’est-à-dire des dividendes, mensuels ou trimestriels à ses associés porteurs de parts. Ces derniers peuvent être des particuliers, des entreprises mais aussi des associations.

Ne nous voilons pas la face : les SCPI de rendement rapportent. Les meilleures SCPI de rendement, offrent une performance annuelle supérieure à 7 % net. Cela signifie qu’en plaçant 300 000 euros sur les meilleures SCPI de rendement, il est possible de rémunérer un salarié au smic à plein temps avec toutes les charges afférentes.

Cela ne serait pas possible avec d’autres types de placements, notamment des comptes à terme ou des comptes sur livret.

Le placement SCPI ne nécessite également aucune contrainte de gestion. Tout le travail est réalisé par la société de gestion. C’est donc du temps gagné pour en faire autre chose.

Il existe plusieurs types de SCPI de rendement : les SCPI de bureaux, les SCPI murs de commerces, les SCPI logistiques, les SCPI santé et éducation, les SCPI murs d’hôtels, les SCPI touristiques et les SCPI résidentielles. Une autre catégorie de SCPI mixe plusieurs typologies d’actifs précités, il s’agit des SCPI diversifiées.

Bon à savoir : Les SCPI diversifiées sont actuellement celles qui rapportent le plus en raison de cycles immobiliers différents.

Acheter des parts de SCPI de rendement permet aussi de placer son argent dans d’autres pays, essentiellement des pays européens. Les SCPI de rendement offrent donc des possibilités d’investissement impossibles lorsqu’on n’est pas spécialiste du marché de l’immobilier au sens large.

Les trésoriers d’associations peuvent acheter leurs parts de SCPI de rendement au fur et à mesure en fonction de leurs disponibilités. En effet, le prix des parts de ces produits d’épargne immobilière n’est souvent que de quelques centaines d’euros.

Bien sûr, les SCPI de rendement étant des produits immobiliers, il importe de les conserver durant au moins huit ans. Cette durée n’est cependant pas gênante pour des associations dont la durée de vie est généralement supérieure à celle du commun des mortels.

Du fait de leur performance, de leur facilité d’achat et de leur absence de contraintes de gestion, les SCPI de rendement sont parfaitement adaptées aux associations. Il faut néanmoins que ces dernières conservent une trésorerie suffisante comme c’est le cas pour les investisseurs particuliers.

Comment les associations peuvent-elles constituer leurs portefeuilles SCPI ?

Les trésoriers des associations ne sont pas des professionnels des investissements immobiliers. Ils auraient donc le plus grand mal à trouver les meilleures SCPI puisqu’il en existe plus de 200.

Les banques vendent certes des SCPI mais il s’agit de SCPI maison qui ne font pas partie des meilleures SCPI. Aussi, il est préférable de demander conseil à des spécialistes des SCPI, et plus particulièrement aux consultants de plateformes SCPI.

Ces derniers proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché et ce en toute indépendance. Le prix des parts des SCPI de rendement étant identique quel que soit le canal de distribution, il n’y aura rien de plus à payer que le prix des parts considérées.

« Connaissant bien le mode associatif et encore davantage le marché immobilier, nous pouvons élaborer pour nos clients des portefeuilles SCPI délivrant un rendement net annuel supérieur à 6 %. L’association avec laquelle nous travaillerons sera aussi assurée de conserver son consultant dédié durant toute la durée de notre relation » considère Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.


L’argent d’une association n’appartient pas à une seule personne mais à tous ses membres. Il est donc fondamental de bien le gérer au profit de son objet. Dans la période d’inflation que nous vivons, bien placer la trésorerie des associations permet de ne pas perdre d’argent.

Le recours au placement SCPI est, par les temps qui courent, le meilleur moyen de placer la trésorerie de son association puisque les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 7 % net par an.

Afin d’opérer le meilleur choix de SCPI, les responsables d’associations ne doivent pas hésiter à se rapprocher de spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Le romancier britannique Charles Dickens qui a notamment écrit Oliver Twist disait : « Dans le monde, personne n’est inutile s’il allège le fardeau des autres. » Grâce aux SCPI de rendement, le fardeau que doivent porter les bénéficiaires d’associations, notamment ceux d’associations caritatives, peut être soulagé. C’est une bonne raison de placer la trésorerie de son association en parts de SCPI de rendement, non ?

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn