Épargne : SCPI un choix d’avenir pour placer son argent

Bon à savoir
Mis à jour le 5 mai 2021

Nous espérons tous que l’avenir sera porteur d’espérances. Il ne tient donc qu’à chacun de nous de faire de notre avenir ce que nous en souhaitons. Il en va de même s’agissant de notre épargne. Quelles décisions prendre pour la vivifier ? Pour bien son argent ? Quel choix d’avenir prendre pour ne pas se tromper ? Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI constituent un choix d’avenir à étudier attentivement. Voici pourquoi.

Pourquoi les SCPI sont-elles un choix d’avenir tout tracé ?

Les SCPI de rendement permettent d’investir sur un temps long. Il s’agit en effet d’acheter de l’immobilier locatif. Les associés porteurs de parts de SCPI les conservent en moyenne plus de 25 ans. De manière générale, il est conseillé de placer son argent en SCPI durant au moins huit ans. Les SCPI ne sont pas des placements spéculatifs et visent à se créer des rentes régulières sous forme de dividendes perçus chaque mois ou chaque trimestre.

Ces dividendes sont issus des loyers versés par les locataires des actifs immobiliers appartenant aux SCPI. Ces derniers ont été achetés via les souscriptions des associés. Les SCPI sont gérées par une société de gestion dont c’est l’unique métier. Il en existe 38 actuellement qui gèrent 206 SCPI. Les associés ne s’immiscent pas dans la gestion et perçoivent uniquement leurs dividendes.

Ainsi que le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 souhaitent à la fois investir sereinement leur épargne et ne pas être confrontés à des contraintes de gestion. C’est pour cela que les SCPI de rendement sont faites pour eux. »

Contrairement au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en fonds euros, les SCPI rapportent vraiment. Les meilleures SCPI rapportent en effet autour de 6 % par an et cette performance est nette. Se constituer des revenus complémentaires et un patrimoine immobilier, voilà un choix d’avenir très alléchant.

Si les SCPI de rendement sont un choix d’avenir pertinent, c’est parce qu’elles visent à mutualiser le plus possible leurs parcs immobiliers. Ces derniers se composent de bureaux, de murs commerciaux, de locaux d’activités, d’entrepôts, d’immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation, mais également d’immobilier résidentiel.

De plus, parce que l’avenir consiste à investir partiellement en dehors de la France, les SCPI de rendement acquièrent de plus en plus d’actifs en Europe, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste de l’Europe. Les SCPI européennes ont ainsi un avenir tout tracé pour creuser leur sillon.

Comment faire pour transformer sa volonté d’achat de parts de SCPI de rendement en réalité ?

Comme dans tous les secteurs, il faut avant tout se documenter. S’agissant de la documentation des SCPI de rendement, celle-ci couvre plusieurs milliers de pages par an.  Ces pages recouvrent l’ensemble des rapports annuels et des bulletins d’information.

Ce travail titanesque n’est pas faisable facilement. Acheter seul des parts de SCPI de rendement et les mixer sans risque de se tromper peut donc conduire à des désillusions. Mieux vaut donc faire confiance à des spécialistes de l’épargne immobilière assistée, l’autre nom des SCPI.

Comme le remarque Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Les classements SCPI et les simulateurs SCPI ne donnent qu’une vue parcellaire du marché de la SCPI. Rien ne vaut le conseil éclairé de consultants spécialisés, d’autant que le prix des parts de SCPI ne varie pas en fonction du canal de distribution. »

La diversité du placement SCPI permet de les différencier en plusieurs catégories, à l’image des SCPI suivantes. Parmi les SCPI européennes, la SCPI PF Hospitalité Europe, gérée par Périal Asset Management; parmi les SCPI de bureaux, la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management ; parmi les SCPI murs de commerces Cristal Rente, gérée par Inter Gestion ; parmi les SCPI santé, la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management et parmi les SCPI logistiques, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan.

Victor Hugo a dit : «  Je préfère l’avenir au passé, car c’est là que j’ai décidé de vivre le restant de mes jours. » Il en va de même s’agissant de la gestion de son épargne. C’est demain que celle-ci rapportera. Et elle rapportera d’autant plus que l’on aura placé une partie de son patrimoine sur les SCPI de rendement qui font, depuis leur origine, partie des meilleurs placements.

La SCPI est un placement qui fait chaque jour de nouveaux épargnants heureux. Avec un rendement pouvant atteindre 6%, la SCPI est indéniablement plus intéressante qu’une assurance-vie fonds en euros et bien moins stressante que l’achat d’un appartement pour placer son argent. Le bon plan pour réussir son investissement est de recourir aux conseils de professionnels comme ceux de La Centrale des SCPI. Grâce à sa ligne dédiée : 01.44.56.00.23, cette plateforme numéro 1 la distribution de part de SCPI permet à tous de bénéficier des meilleurs conseils SCPI.

Article publié le 5 mai 2021

PARTAGER

Article publié le 5 mai 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.