Contactez nos experts en SCPI

Investir en SCPI de rendement ou Airbnb

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

Comme à leur habitude, les experts de LA CENTRALE DES SCPI vous proposent un duel sur deux investissements qui font parler d’eux : les locations saisonnières de courte durée contre les SCPI de rendement.

L’investissement locatif à courte durée a connu un fort essor depuis 2011 et l’arrivée de la plateforme Airbnb en France. Ce qui devait être une start-up collaborative proposant des chambres chez l’habitant à moindre coût s’est transformée en un vrai business dont l’objectif n’était plus seulement d’arrondir les fins de mois de ses propriétaires. Des épargnants ont alors acheté des appartements dans l’unique objectif de les louer en ligne. Cet investissement qui se montrait florissant connait aujourd’hui des limites. En effet, les règles se durcissent pour les loueurs meublés touristiques.

Sous la forte pression du gouvernement, Airbnb et ses différents concurrents doivent limiter depuis le premier janvier 2019 les locations à 120 jours par an, et cela dans 18 villes de France, dont Paris, Bordeaux, Nice et Lyon. Dans le cas contraire, les propriétaires s’exposent à une amende de 10.000€. Mécaniquement, le rendement perçu par le propriétaire est donc limité par cette durée maximale. Les locations meublées sur ces plateformes perdent alors leur intérêt.

En parallèle, et plus discrètement, les SCPI séduisent davantage d’années en années et sont devenues en 2018 le placement préféré des français. L’investisseur achète un nombre de parts voulu et perçoit en retour un dividende assimilable à un loyer proportionnel à son investissement. Aucune limite annuelle de location n’est possible car le parc immobilier géré est loué par des baux commerciaux à une multitude de locataires.

La régularité des loyers perçus donne l’avantage aux SCPI du point de vue du rendement.

Concernant le risque et sa gestion, le grand nombre de biens et donc de locataires favorise une mutualisation du risque au sein de la SCPI. Cela permet alors de diluer les incidents et les vacances locatives jusqu’à les rendre imperceptibles pour les propriétaires associés. Les immeubles et leurs locataires, qui sont généralement des entreprises internationales, sont gérés directement par des professionnels. Il n’y a donc aucun problème de gestion locative, ni même de dégradations des biens, souci de plus en plus rencontré lors de locations meublées à courte durée.

A propos de la somme minimale à investir et de la flexibilité de l’investissement, le point va de nouveau à la SCPI car il suffit de quelques centaines d’euros pour acheter des parts de SCPI alors qu’il faut débourser au moins 100.000€ pour une studette à Paris. L’acquisition se démarque également par ses différentes modalités d’acquisition : au comptant, à crédit mais également en démembrement temporaire de propriété.

De plus, l’achat de parts de SCPI permet une diversification à la fois sectorielle et géographique. Lorsque vous achetez des parts de SCPI vous pouvez devenir propriétaires de bureaux, de commerces, d’hôtels, de locaux d’activités ou même d’EPHAD et cela dans toute l’Europe. La diversification offerte par les SCPI est donc incomparable avec l’achat d’un appartement que l’on souhaite louer.

Concernant la fiscalité, les SCPI ne bénéficient pas de l’abattement de 50% sur les revenus contrairement aux locations meublées. La fiscalité applicable est donc la Tranche Marginale d’Imposition (TMI) à laquelle il faut ajouter des prélèvements sociaux de 17,2% sur la totalité des revenus. Cependant, intégrer des SCPI européennes à son portefeuille SCPI permet de diminuer sa fiscalité. En effet, il n’y a pas de prélèvements sociaux (CSG-CRDS) pour les revenus issus de sources étrangères : les 17,2% sont alors supprimés.

Il y a donc une égalité au niveau de la fiscalité pour ces deux investissements.

Pour résumer :

Critères SCPI de rendement AIRBNB
Rendement 1 point 0 point
Risque 1 point 0 point
Flexibilité 1 point 0 point
Diversification 1 point 0 point
Fiscalité 1 point 1 point
Total 5 points 1 point

Il ressort donc clairement de ce duel une large victoire des SCPI face aux locations meublées de courte durée au travers de plateformes telles que Airbnb. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier offrent un rendement supérieur et régulier dans le temps, un plus faible risque et surtout une diversification inégalable.

Une seule adresse vous conseillera en totale indépendance et pourra ainsi vous créer un montage optimal parmi toutes les SCPI du marché : LA CENTRALE DES SCPI.

Pour acheter des parts de SCPI ou bénéficier de conseils sans engagement d’investissement il vous suffit de contacter les experts ultra spécialistes de LA CENTRALE DES SCPI de chez vous au 01.44.56.00.23. ou de vous rendre dans leur boutique située au 15 rue Saint-Roch, en plein cœur de Paris.

Article publié le 15 janvier 2019

PARTAGER

Article publié le 15 janvier 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr