Comment investir en SCPI de rendement pour payer moins d’impôts ?
Achetez des parts de SCPI de rendement est un excellent moyen pour préparer sa retraite et augmenter ses revenus mais également pour réduire sa fiscalité. Découvrons comment investir en parts de SCPI de rendement pour payer moins d’impôts ?
1\. Acheter ses SCPI en démembrement temporaire de propriété
La première méthode pour investir en parts de SCPI sans impôt est le démembrement temporaire de propriété.
Pour réduire ses impôts il suffit d'acheter la nue-propriété de parts de SCPI de rendement. Durant la période de démembrement, déterminée au moment de l’investissement, vous ne percevrez pas de revenus mais, en contrepartie, vous bénéficiez d’une décote sur le prix de la part. Cette décote, qui varie en fonction des SCPI et de la durée de démembrement peut même atteindre 35% pour une période de 10 ans.
Durant le démembrement temporaire de propriété, aucun impôt n’est dû, ni impôts sur le revenu, ni prélèvements sociaux. Encore mieux, la nue-propriété de parts de SCPI ne rentre pas dans l’assiette taxable de l’IFI, de quoi économiser de l’impôt sur la fortune immobilière.
À l'issue de la durée du démembrement, la pleine propriété de vos parts de SCPI est récupérée et les loyers sont calculés sur l’intégralité du prix de la part. Un réel boost pour augmenter ses revenus.
Le conseil de la Centrale des SCPI :
Il peut être judicieux de faire coïncider votre départ à la retraite avec la durée du démembrement pour anticiper une baisse de revenus qui sera comblée par votre investissement en parts de SCPI.
2.Privilégier les SCPI européennes
Investir en SCPI européennes permet de diversifier son patrimoine tout en réduisant sa fiscalité.
En effet, les revenus des SCPI qui investissent à l’étranger bénéficient d’une fiscalité allégée. Grâce à des conventions fiscales bilatérales entre la France et les pays étrangers ciblés par les SCPI, la fiscalité est payée directement dans le pays source par la société de gestion.
De plus, ces revenus ne sont pas soumis à la CSG-CRDS, soit une économie non négligeable de 17,2%.
Le conseil de la Centrale des SCPI :
Plus vous êtes lourdement imposé, plus il est préférable de privilégier les SCPI Européennes dans la constitution de son portefeuille multi-SCPI.
3\. Acheter des parts de SCPI à crédit
Tout comme l’achat d’un appartement, il est possible d’investir en parts de SCPI à crédit. Cela permet de se créer du patrimoine sans apport personnel et de préparer au mieux sa retraite. L’investissement en SCPI à crédit présente aussi des avantages fiscaux.
100% des intérêts d’emprunt, des frais d’assurance et autres charges liées au crédit sont 100% déductibles des revenus perçus. La fiscalité est donc beaucoup plus douce.
Le conseil de La Centrale des SCPI :
Pour optimiser au maximum votre achat de parts de SCPI a crédit, il est préférable de privilégier une durée d’emprunt longue. Celle-ci permet de réduire votre effort d’épargne mensuel et de déduire vos intérêts d’emprunt sur une durée plus longue.
Pour tout comprendre de la fiscalité SCPI et à votre tour réduire vos impôts avec l’achat de parts de SCPI, une adresse : La Centrale des SCPI. Tous nos professionnels se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller au 01.44.56.00.23.