Qu’est-ce qu’une SCPI Covid résistante ?
L’épidémie de Covid-19 a impacté l’économie française. Fort heureusement, la croissance est repartie à la hausse en 2021. Certains placements ont fait les frais de la situation sanitaire mais d’autres ont particulièrement bien résisté. Parmi les placements qui ont le mieux résisté aux conséquences de la Covid-19 figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Quelle est la spécificité de ce placement très résilient et qu’est-ce qu’une SCPI Covid résistante ? C’est ce que nous allons vous révéler.
Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles adaptées à la résistance contre les effets de la Covid-19 ?
Contrairement à beaucoup de placements, les SCPI de rendement investissent dans des actifs solides et pérennes. C’est le propre de la pierre. Acheter des actifs immobiliers, contrairement à la Bourse, a toujours rassuré les investisseurs et leur a permis de conserver leur patrimoine. La mutualisation des actifs composant le parc immobilier des SCPI de rendement permet de diluer les risques encourus, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on acquiert un ou deux appartements en direct.
Les SCPI de rendement offrent la possibilité d’acheter à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais aussi de l’immobilier résidentiel. Outre des typologies d’actifs diversifiées, les SCPI de rendement permettent d’investir son argent à la fois en France mais aussi en Europe (zone euro et reste du continent). Les SCPI européennes font d’ailleurs partie des meilleures SCPI, celles qui rapportent à leurs associées porteurs de parts autour de 6 % nets par an.
Comme le constate Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « La mutualisation des SCPI leur permet d’être Covid résistantes. Les investisseurs qui nous contactent au 01.44.56.00.23 savent cependant que certaines SCPI sont encore plus Covid résistantes que d’autres. C’est pour cela qu’ils font appel à notre expertise reconnue depuis dix ans. »
Quelles sont les typologies d’actifs immobiliers offrant le plus de résistance aux effets de la Covid-19 ?
Deux typologies d’actifs se distinguent particulièrement contre les effets de la Covid-19 sur son patrimoine immobilier : les SCPI santé et les SCPI logistiques.
Acheter des SCPI santé tombe sous le sens. C’est d’abord parce que la santé nous concerne tous et qu’elle est un élément fédérateur de la vie en société. Quels que soient notre âge et notre situation, nous aurons besoin de recourir à des établissements de santé (cliniques, centres de soins, cabinets de radiologie, maisons de retraite, EHPAD…). Les actifs immobiliers en lien avec la santé ne feront donc jamais faillite et leurs détenteurs continueront de percevoir leurs loyers donc leurs dividendes pour les SCPI santé.
La seconde typologie d’actifs qui se détache du lot en termes de résistance contre les effets de la Covid-19 est la logistique. Les SCPI logistiques font incontestablement partie des meilleures SCPI, ici encore en raison du fait qu’il n’est pas possible de se passer d’entrepôts, de locaux d’activités ou de messageries. Les confinements que nous avons vécus prouvent que sans actifs logistiques, la situation aurait été encore plus tendue. C’est pour cela qu’investir une partie de son patrimoine en SCPI logistique a réellement du sens.
Quelles sont les SCPI les plus Covid résistantes ?
Au regard de ce qui vient d’être indiqué, deux SCPI de rendement figurent parmi les SCPI Covid résistantes : la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management et la SCPI Activimmo, gérée par Alderan.
La SCPI Pierval Santé, est la SCPI santé la plus connue et la plus plébiscitée du marché de la pierre digitale. Cette SCPI de rendement à capital variable européenne capitalise plus de deux milliards d’euros. Pierval Santé est investie dans sept pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Portugal et Espagne). Pierval Santé a acquis des immeubles dans le secteur médico-social (EHPAD, centres d’hébergement…), dans le secteur sanitaire et soins de ville (cliniques, cabinets médicaux…) et dans d’autres types d’actifs en lien avec la santé (bureaux, locaux d’activités...).
Coté rendement, Pierval Santé a rapporté 5,38 % à ses associés l’an dernier, hors fiscalité étrangère. La SCPI Pierval Santé est une SCPI de fond de portefeuille de premier plan permettant à ses associés d’augmenter leur pouvoir d’achat.
La SCPI Activimmo est la SCPI de rendement référence du secteur de la logistique. Activimmo capitalise 253 millions d’euros et a acheté des actifs uniquement en France (20 % en Île-de-France et 80 % en région). Le patrimoine d’Activimmo est composé d’entrepôts logistiques, de logistique urbaine, de sites de transport et de locaux d’activités.
Activimmo a rapporté 6,05 % à ses associés en 2020 en raison notamment du développement du e-commerce induit par les nouveaux modes de consommation et les nouvelles logiques de distribution.
Où acheter ses SCPI Covid résistantes ?
Parce que le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à passer par des sociétés spécialisées dans la distribution de parts de SCPI. Ces dernières offrent un choix de SCPI inégalé couplé à des services associés qui n’augmentent pas le prix des SCPI.
Comme l’indique Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Nous connaissons très bien le marché des SCPI et sommes aptes à trouver les meilleures SCPI pour nous clients. C’est pour cela que ces derniers sont extrêmement satisfaits de la qualité de nos prestations et des relations humaines que nous avons tissées avec eux. »
L’épidémie de Covid-19 a mis à bas de nombreuses certitudes patrimoniales. Toutefois, investir en SCPI demeures l’un des moyens les plus sûrs de placer son argent dans les meilleures conditions.
Cependant, pour ce faire, parce que toutes les SCPI n’offrent pas les mêmes perspectives, il faut passer par des spécialistes de la question, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché et le distributeur de SCPI le plus connu. Se tenir en bonne santé est bien évidemment la première chose à faire. Il en va de même s’agissant de la santé de son patrimoine. Avec une forte augmentation de l’inflation cette année, il faut aussi faire preuve de résistance face à la hausse des prix en plaçant son argent dans les SCPI qui font partie des meilleurs placements pour lutter contre les méfaits de l’inflation.