Contactez nos experts en SCPI

SCPI LF Opportunité Immo : la conjonction de l'immobilier d'activités et des entrepôts

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

En créant la SCPI LF Opportunité Immo à l'été 2012, La Française Real Estate Managers avait certainement à l'esprit le fait que l'immobilier dit logistique, c'est-à-dire celui regroupant les locaux d'activités et les entrepôts, procurait des rendements au-dessus de la moyenne des autres actifs immobiliers.

Plus de quatre ans après, les résultats sont au rendez-vous. En effet, cette SCPI à capital variable de type classique a offert à ses associés un rendement de 5,55 % l'an dernier, soit 70 points de mieux que la moyenne des SCPI. Elle a, selon la société de gestion, pour ambition "la constitution d'un patrimoine reposant sur la satisfaction des besoins immobiliers des PME et des PMI ou d'entités locales d'entreprises de taille plus importante".

Cela n'a pas échappé aux investisseurs qui étaient 2 259 à lui faire confiance à l'issue du premier semestre. La collecte du deuxième trimestre a approché 10 millions d'euros, à 9,5 millions. À fin septembre, LF Opportunité Immo capitalisait près de 107 millions d'euros.

Le prix de souscription de la part de LF Opportunité Immo est de 200,00 euros et il est nécessaire d'en acquérir au minimum 5 pour devenir associé. Par la suite, l'achat d'une seule part suffit.

Concrètement**, le patrimoine est composé** en valeur vénale de 95,18 % de locaux d'activités et de 4,82 % d'entrepôts. Il est uniquement situé en France, à concurrence de 59,81 % en Île-de-France et de 40,19 % en en province. Au cours de la dernière assemblée générale, il a été décidé de circonscrire les investissements à la France et de ne pas oeuvrer en dehors de l'hexagone. Les associés ont également choisi de modifier le nom de cette SCPI qui est devenue LF Opportunité Immo à la place de LFP Opportunité Immo.

Du point de vue de la gestion, les taux d'occupation physique et financier étaient de 88,1 % et de 92,0 % au 30 juin. Ils sont en recul au cours du trimestre en raison de la livraison au mois de mai d'un actif de 7 222 m² situé dans le département du Rhône, à Corbas, et à moitié loué. Ces chiffres sont toutefois à relativiser puisque la SCPI n'a payé que la partie du prix relative aux surfaces effectivement louées. Les principales surfaces vacantes sont situées dans les départements du Rhône et du Val-d'Oise.

Au niveau des bonnes nouvelles, la location d'une surface de plus de 900 m² située en Seine-et-Marne a été réalisée entre les mois d'avril et de juin. Il s'agit d'un immeuble neuf livré fin septembre 2015. Celui-ci est entièrement occupé. Le total des surfaces vacantes était de 8 305 m² au 30 juin.

Le patrimoine en portefeuille est composé de 13 immeubles totalisant près de 70 000 m².

Si aucun nouvel investissement n'a été réalisé au cours du deuxième trimestre, il existe plusieurs dossiers en cours de finalisation qui devraient voir le jour prochainement. De même, aucun bien n'a été cédé durant la même période.

À La Centrale des SCPI, nous connaissons bien les différentes typologies d'actifs composant l'immobilier tertiaire et savons que les entrepôts et l'immobilier d'activités offrent des rendements supérieurs à la moyenne des autres bien immobiliers. Il s'agit d'un marché spécifique sur lequel LF Opportunité Immo s'est implantée en quatre ans avec succès.

Si vous souhaitez découvrir ce marché mais également vous faire une idée plus précise des opportunités offertes par l'immobilier tertiaire dans le cadre de l'achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier, nous vous invitons à venir nous rencontrer au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. C'est l'adresse de la première boutique exclusivement consacrée à la vente de parts de SCPI.

Au cas où vous n'auriez pas la possibilité de vous déplacer jusqu'à chez nous, l'un de nos conseillers peut se rendre à votre domicile, notamment si vous résidez en région parisienne. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous téléphoner au 01.44.56.00.23, et ce six jours sur sept. Un conseiller dédié répondra gratuitement et sans engagement de votre part à toutes vos questions relatives à la gestion de votre patrimoine.

Enfin, si vous préférez vous faire une opinion directement par vous-même, consultez sans hésiter notre site Internet : www.centraledesscpi.com. Vous y trouverez une multitude d'informations vous permettant de vous familiariser avec ce placement d'avenir que sont les SCPI et pourrez par la suite souscrire directement en ligne.

Par conséquent, que vous soyez attiré(e) par un investissement en bureaux, en commerces ou en locaux d'activités, voire un panachage de toutes ces possibilités, consultez nous. Votre patrimoine ne le regrettera pas.

Article publié le 10 octobre 2016

PARTAGER

Article publié le 10 octobre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr