Contactez nos experts en SCPI

SCPI LF Opportunité Immo

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Certains noms de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont plus parlants que d’autres. Nul doute que celui choisi par la société de gestion La Française Real Estate Managers pour son véhicule créé à l’été 2012, SCPI LF Opportunité Immo, suscite de l’intérêt. Une analyse approfondie de la situation va confirmer cette première impression.

En guise de présentation, il s’agit d’une SCPI classique à capital variable. Plus concrètement, sa finalité repose sur la constitution d’un patrimoine répondant aux besoins des PME et des PMI ou à ceux d’implantations locales de grandes entreprises. La nature des locaux mis en portefeuille est très éclectique puisque ceux-ci vont des bureaux aux entrepôts, en passant par les commerces, les locaux techniques, et industriels.

Au 31 mars 2016, le nombre d’associés de la SCPI LF Opportunité Immo avait franchi la barre des 2 000 et la capitalisation dépassait 85 millions d’euros avec une collecte supérieure à 8 millions d’euros sur le trimestre écoulé. Sachant que le capital maximum statutaire a été fixé à 100 millions 50 euros, il est fort probable qu’une décision prise en assemblée générale extraordinaire vienne augmenter ce dernier d’ici la fin de l’année. La date de jouissance des parts achetées par les associés est fixée au premier jour du 4ème mois qui suit celui de la souscription.

La SCPI LF Opportunité Immo est intéressante de par son patrimoine répondant aux besoins des PME et PMI

Treize immeubles ont été acquis en près de quatre ans, ce qui représente un rythme d’accroissement du parc supérieur à une unité par trimestre. D’un point de vue sectoriel, le patrimoine de la SCPI LF Opportunité Immo se compose de plus de 85 % de locaux d’activités et de légèrement moins de 15 % d’entrepôts. Pour mémoire, les entrepôts figurent, au sein de la typologie des biens immobiliers, comme ceux offrant les taux de rendement les plus élevés.

D’un point de vue géographique, la répartition du parc est globalement équilibrée puisque, en arrondissant, 60 % se trouve en Ile-de-France et le solde en Province. Cette répartition géographique procure un taux d’occupation financier de 94,2 %, considéré comme très satisfaisant. La vacance a en outre été réduite de 329 m² entre les mois de janvier et de mars et se situe désormais sous les 5 000 m², soit un taux d’occupation physique de 92,0 %.

D’un point de vue purement financier, 2,76 euros par part ont été versés aux associés au cours du 1er trimestre, ce qui correspond à un taux de rendement annualisé de 5,52 %, à comparer avec un taux moyen de 4,85 % pour les SCPI en 2015. Les résultats de la SCPI LF Opportunité Immo surperforment donc clairement ceux du marché.

Si aucun investissement n’a été réalisé au cours du premier trimestre, plusieurs projets sont en cours d’étude et nul doute que d’autres biens viendront rapidement compléter le parc existant.

Si, vous aussi, souhaitez profiter des opportunités notamment offertes par les locaux d’activités et les entrepôts de la SCPI LF Opportunité Immo, venez en discuter avec les spécialistes de La Centrale des SCPI. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir avec ou sans rendez-vous dans notre boutique, la première du genre, exclusivement consacrée aux SCPI, située au 15 rue Saint Roch, à Paris dans le Ier arrondissement. Vous pouvez également nous téléphoner pour nous poser toute question susceptible d’éclairer vos choix d’investissement. Enfin, en surfant sur notre site Internet dédié : www.centraledesscpi.com, vous disposerez d’une vision globale de l’univers des SCPI, un marché en pleine expansion du fait du niveau des rendements procurés et de l’absence des contraintes de gestion y afférent.

Article publié le 6 juin 2016

PARTAGER

Article publié le 6 juin 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr