SCPI Primovie : le milliard d'euros de capitalisation a été dépassé

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Avec une collecte de près de 501 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2017, la SCPI Primovie a prouvé que les records étaient faits pour être battus. Cette société civile de placement immobilier de rendement à capital variable capitalise désormais 1,44 milliard d'euros et compte plus de 13 000 associés. En moins de cinq années d'existence, il s'agit d'une performance exceptionnelle, d'autant que le prix de souscription de la part est passé de 191,00 euros à 203,00 euros au 1er avril dernier (+ 6,28 %).

Les équipes de Primonial REIM qui gèrent Primovie ont de quoi être fières sachant que ce véhicule d'épargne immobilière assistée a offert à ses associés un rendement de 5,00 % en 2016, soit 37 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement. Notons que, pour maximiser la performance servie aux associés, Primonial REIM recourt à un effet de levier de 1,2 lui permettant de compléter par des crédits à bas coût le montant des souscriptions.

Primovie est une SCPI classique diversifiée qui s'est tournée vers deux thématiques porteuses : l'immobilier de la santé et celui relatif à l'éducation. Au 31 mars dernier, et en termes de valeur vénale, 47 % du patrimoine regroupait des biens immobiliers consacrés aux seniors, 29 % à la santé, 10 % à l'éducation, 8 % aux bureaux, 3 % aux pépinières d'entreprises, 2 % à la santé et aux commerces, et enfin, 1 % aux crèches

D'un point de vue géographique, Primovie est une SCPI européenne avec 85 % de ses biens situés en France (29 % en Île-de-France dont 12 % à Paris, et 46 % en province), 7 % en Allemagne et 8 % en Italie. Le parc géré par ce produit d'épargne immobilière assistée comprend 82 actifs.

Le taux d'occupation financier atteignait 98,2 % à la fin du premier trimestre, soit un niveau très élevé, surtout au regard de la taille de Primovie. La principale surface vacante, soit 2 198 m², est située à Bordeaux (33). Elle ne représente que 0,6 % de la superficie totale propriété de Primovie.

La collecte exceptionnelle du premier trimestre n'a pas encore été totalement investie. Toutefois, 102 millions d'euros droits inclus l'ont été, tant en France qu'en zone euro. En France, 1,3 million d'euros a d'abord été utilisé pour acquérir les murs d'une crèche située à Montreuil (93) et loués à la société Babilou. En outre, les murs d'une école IRIS localisée à Paris (75) sont venus compléter le portefeuille en contrepartie de 18,3 millions d'euros. Mentionnons également l'achat d'un portefeuille de deux crèches supplémentaires à Plaisir (78) et à Palaiseau (91) pour 2,7 millions d'euros et louées aux Petits Chaperons Rouges.

C'est toutefois en zone euro que les investissements ont été les plus massifs : les murs d'une clinique de 185 lits ont d'abord été acquis pour 42,5 millions d'euros à Cunardo, en Italie, dans la région de Lombardie qui compte plus de 10 millions d'habitants. Cet établissement de santé a été acheté à l'exploitant qui en est devenu locataire. Ce mode opératoire d'externalisation est de plus en plus courant afin que l'exploitant puisse pleinement se consacrer à son cœur de métier.

Signalons enfin que, pour près de 37 millions d'euros, Primovie a acheté un portefeuille situé dans le land du Hanovre (Brême - Duisbourg et Ratisbonne) composé de quatre actifs de santé (EHPAD, clinique de soins par le sport, et deux bâtiments polyvalents composés d'une clinique, de cabinets médicaux, de commerces, et d'un centre de réhabilitation).

Si vous êtes convaincu(e) par la justesse du modèle économique de la SCPI Primovie, nous vous invitons à prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI pour en discuter de manière plus approfondie.

Pour ce faire, trois moyens s'offrent à vous :

  • Venir nous rencontrer six jours sur sept au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris afin de bénéficier gratuitement et sans engagement d'un bilan patrimonial et de discuter de vos problématiques patrimoniales avec un conseiller dédié qui vous conseillera au mieux de vos intérêts.

  • Nous téléphoner également six jours sur sept au 01.44.56.00.23 afin d'échanger avec l'un de nos consultants qui vous proposera exactement les mêmes services et vous offrira le même professionnalisme que si vous l'aviez en face de vous.

  • Vous connecter sur notre site Internet (www.centraledesscpi.com) qui vient d'être totalement refondu pour vous offrir encore plus de services et de lisibilité, mais qui a conservé sa richesse d'information et sa capacité à vous permettre de souscrire directement en ligne.

Alors, mettez de l'immobilier de la santé et de l'éducation dans votre portefeuille de pierre digitale grâce à l'achat de parts de la SCPI de rendement Primovie. Sur le long terme, votre choix s'avèrera très profitable.

Article publié le 19 juin 2017

PARTAGER

Article publié le 19 juin 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers