template page

10 idées reçues sur les SCPI

Une idée reçue est une opinion qui s’admet facilement, une espèce de stéréotype. Cependant, toutes les idées reçues ne sont pas vraies et peuvent avoir la vie dure. Il en va ainsi du domaine de l’épargne et plus spécifiquement de celui des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Découvrons donc dix idées reçues que les épargnants qui souhaitent investir en SCPI doivent connaître pour mieux les combattre.

Idée reçue n°1 sur les SCPI : investir en SCPI n’est pas fait pour moi

Quel que soit son âge et le niveau de son patrimoine, il est possible d’investir en SCPI. Acheter des parts de SCPI ne nécessite pas de gros moyens puisqu’il est facile d’investir dans ses premières SCPI avec quelques milliers d’euros. Cela ne serait bien évidemment pas le cas avec l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Comme pour toute constitution de patrimoine, il est préférable de débuter tôt ses achats de SCPI afin d’en profiter le plus longtemps possible. Les investisseurs conservent en moyenne 27 ans leurs parts de SCPI. Ils n’ont donc jamais pensé qu’investir en SCPI n’était pas fait pour eux.

Idée reçue n°2 sur les SCPI : la pierre digitale n’est pas vraiment de la pierre

Voilà une curieuse idée reçue. La pierre digitale est une forme d’achat d’immobilier de manière mutualisée sous l’égide d’une société de gestion. Les immeubles composant le parc des SCPI sont bien réels.

Bien sûr, tous les associés des SCPI n’ont pas visité les actifs composant leur patrimoine mais cela a été fait par les membres de la société de gestion qui fait tout le travail, de la recherche des biens au versement des dividendes en passant par la gestion des locataires.

Idée reçue n°3 sur les SCPI : il n’existe que des SCPI d’entreprise

Cette idée reçue est battue en brèche par le fait qu’il existe également des SCPI résidentielles. Ces dernières sont certes minoritaires comparativement aux SCPI d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais elles sont de plus en plus demandées.

Tel est le cas de la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, qui investit uniquement dans l’immobilier d’habitation en France et fait partie des meilleures SCPI

Idée reçue n°4 sur les SCPI : acheter des SCPI européennes est risqué

Investir en SCPI européennes n’est pas plus risqué qu’investir en SCPI 100 % France. Qu’il s’agisse d’acheter des immeubles en zone euro ou dans le reste du continent européen, les investisseurs seront toujours copropriétaires de leurs biens immobiliers.

Investir en SCPI européennes est en revanche plus favorable fiscalement puisque les loyers perçus en dehors de nos frontières ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Idée reçue n°5 sur les SCPI : investir en SCPI ne rapporte rien

Sachant que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an, dire qu’investir en SCPI ne rapporte rien est une contre-vérité. Les SCPI de rendement génèrent souvent un rendement annuel très supérieur à celui d’un appartement détenu en direct une fois toutes les dépenses (taxes foncières, assurance, charges de copropriété, travaux…) réglées.

La performance précitée de 6 % nets par an pour les meilleures SCPI n’est pas conjoncturelle puisqu’elle se répète année après année. En tout état de cause, investir en SCPI de rendement rapporte beaucoup plus que placer son argent sur un contrat d’assurance-vie en euros.

Idée reçue n°6 sur les SCPI : il n’est pas possible d’investir à crédit en SCPI

Et pourquoi donc ? Comme pour tous les actifs immobiliers, il est possible - et même recommandé - d’investir à crédit dans les SCPI. Cela permet de profiter d’un effet de levier et d’augmenter plus rapidement son patrimoine.

En revanche, toutes les banques ne financent pas les SCPI. Il faut donc se renseigner auprès de spécialistes des SCPI pour trouver le meilleur crédit SCPI.

Idée reçue n°7 sur les SCPI : investir en SCPI en démembrement temporaire de propriété c’est mission impossible

Il est avant tout préférable d’investir dans la nue-propriété de parts de SCPI de rendement plutôt que dans leur usufruit. En effet, cela permet à la fois d’acheter ses parts de SCPI moins cher et de ne pas payer d’impôt et de prélèvements sociaux sur les dividendes puisqu’il n’y en a pas.

Mieux, pour les gros contribuables, l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI n’entre pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Il est aussi aisé de participer à un démembrement temporaire de propriété puisque la contrepartie est trouvée par le distributeur des SCPI que l’on souhaite acquérir.

Idée reçue n°8 sur les SCPI : Il n’est pas possible de trouver les meilleures SCPI

Il est possible de trouver les meilleures SCPI mais cela prendra du temps, beaucoup de temps. En effet, pour ce faire, il faudrait lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information de chaque SCPI. Sachant qu’il existe un choix de SCPI considérable avec plus de 200 SCPI, nous vous laissons faire le calcul du temps nécessaire pour trouver les meilleures SCPI.

Le moyen le plus facile de trouver les meilleures SCPI consiste à se faire conseiller par des spécialistes des SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Idée reçue n°9 sur les SCPI : il ne faut pas investir en SCPI via un contrat d’assurance-vie multisupport

Contrairement aux contrats d’assurance-vie en fonds euros, les contrats d’assurance-vie multisupport permettent d’augmenter son pouvoir d’achat. Comme pour un portefeuille SCPI classique, il ne faut pas hésiter à mixer ses SCPI pour mutualiser encore davantage son patrimoine immobilier.

Toutefois, comme toutes les sociétés de gestion n’offrent pas la possibilité d’investir en SCPI par le biais d’un contrat d’assurance-vie multisupport, il faut se renseigner auprès de spécialistes des SCPI pour trouver son bonheur.

Idée reçue n°10 sur les SCPI : une fois que l’on a investi en SCPI, on se débrouille

Eh bien, non ! on ne se débrouille pas une fois que l’on a acheté ses SCPI, on continue de se faire suivre par la société qui les a distribuées. Celle-ci se fera un plaisir de vous aider à remplir votre déclaration d’impôt, votre consultant dédié fera régulièrement le point sur l’évolution de votre portefeuille SCPI et un numéro de téléphone dédié vous permettra de le joindre.

Ces spécialistes des SCPI n’hésiteront aussi pas à vous faire profiter de nouvelles opportunités de SCPI grâce à leur connaissance pointue du marché des SCPI. Investir en SCPI avec de tels consultants sera le début d’un long voyage ayant pour destination l’augmentation de votre pouvoir d’achat et de votre patrimoine.

Il n’existe rien de pire qu’une idée reçue. Il est difficile de se persuader du contraire et de revenir sur le droit chemin de la réalité. C’est pour cela que ce vade-mecum des 10 idées reçues relatives au SCPI permet de séparer le bon grain de l’ivraie et d’avoir les idées claires pour profiter du potentiel des SCPI.

Avant d’investir en SCPI, il ne faut toutefois pas oublier de se faire conseiller aux meilleures sources, c’est-à-dire par les consultants de La Centrale des SCPI, la société préférée des internautes dans le secteur de la pierre digitale.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.