contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Le processus d’investissement en SCPI est relativement simple, ce qui contribue un peu plus à en faire un placement de prédilection pour ceux qui souhaitent réduire au maximum les contraintes tout en assurant une véritable efficacité. Le processus connait quelques variations suivant que l’investisseur achète des parts d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable.

SCPI à capital fixe

En cas d’investissement dans une SCPI à capital fixe, il faut noter si le capital fait l’objet d’une augmentation de capital ou si celui-ci est fermé.

SCPI à capital fixe en augmentation de capital ou souscription sur le marché primaire

Quand le capital de la SCPI fait l’objet d’une augmentation de capital, cela signifie que des parts vont être créées afin que des nouveaux associés puissent rentrer. Avec l’argent collecté, la société de gestion va acheter du patrimoine pour un montant équivalent à la collecte.

SCPI à capital fixe fermé ou souscription sur le marché secondaire

Quand le capital de la SCPI est fermé, cela signifie qu’aucune nouvelle part ne peut être crée. Cependant, les associés ont toujours la possibilité de vendre leurs parts. Ces parts à la vente sont enregistrées sur un carnet d’ordre et peuvent être achetées par d’autres associés en interne ou par des nouveaux investisseurs.

Le marché secondaire est un marché de gré à gré c’est-à-dire que c’est l’offre et la demande qui fait le prix de vente dans un moment que l’on appelle : la confrontation. Celle-ci a lieu de façon hebdomadaire ou mensuel. Cela est fonction de chaque société de gestion.

SCPI à capital variable

Les SCPI à capital variable sont continuellement ouverte à la collecte. Des nouvelles parts sont créées dès qu’un investisseur en achète. Contrairement aux SCPI à capital fixe, il n’existe pas de marché secondaire. Le prix d’achat est connu à l’avance : il s’agit du prix de souscription.

Les documents à remplir pour investir en SCPI

Le document principal à remplir pour souscrire à des parts de SCPI est le bulletin de souscription. Il doit clairement apparaitre la civilité de l’investisseur, sa profession, son statut marital, le nombre de parts qu’il souhaite acheter, le total d’acquisition ainsi que le mode d’acquisition.

Pour les souscriptions au comptant, le bulletin de souscription devra être accompagné d’un chèque du montant de l’acquisition avec un justificatif d’origine des fonds le cas échéant.

Pour les souscriptions en prêt, le bulletin de souscription sera sous condition suspensive de l’obtention du prêt immobilier. Exactement de la même manière que dans le cas d’un compromis de vente. Si l’investisseur n’obtient pas le prêt, le bulletin de souscription devient caduc.

A côté du bulletin de souscription, il peut être nécessaire de remplir un questionnaire de connaissance client ainsi qu’une attestation de provenance des fonds.

Le dossier de souscription est à accompagner d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que d’un RIB.

Pour éviter toute erreur, il est important de se faire accompagner par un professionnel.