Actualité

Dans quoi investir en 2024 quand on est à la retraite ?

Publié le 04 décembre 2023
Partager

En 2024, les retraités seront confrontés à des choix d'investissement délicats dans un contexte économique incertain. Face à l'inflation et à la hausse des taux d'intérêt, il est essentiel de choisir des placements judicieux pour préserver et valoriser son pouvoir d’achat à la retraite. La Centrale des SCPI propose aujourd’hui un zoom sur les différentes options qui s’offrent aux retraités qui désirent mieux placer leur argent.

L'immobilier locatif en 2024 : est-ce judicieux à la retraite ?

En période d'inflation, l'immobilier reste attrayant, mais avec des nuances. En effet, la demande locative forte et la baisse des prix dans certaines zones sont des points positifs qui peuvent pousser les retraités à investir.

Néanmoins, la gestion d'une propriété locative peut être exigeante, surtout pour les retraités qui cherchent à profiter de leur temps libre. Cela comprend la recherche de locataires, la gestion des contrats de location, les réparations et l'entretien régulier du bien.

Il peut y avoir des périodes pendant lesquelles la propriété reste inoccupée, entraînant une perte de revenus locatifs et donc une baisse de revenus à la retraite. Cela peut être particulièrement préoccupant pour les retraités qui comptent sur ces revenus pour leur retraite.

Enfin, le plafonnement des loyers dans certaines villes, le respect du diagnostic de performance énergétique peuvent et l’augmentation exponentielle des taxes foncières viennent grever le rendement de l’investissement.

Les SCPI en 2024 : l’alternative à privilégier à la retraite ?

Les SCPI se distinguent comme un choix solide, offrant à la fois résilience et potentiel de rendement. Pour les retraités, elles représentent une option d'investissement tangible avec des perspectives de revenus réguliers pour augmenter leur pouvoir d’achat à la retraite.

Accessibles dès quelques milliers d’euros, les SCPI permettent d'investir dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers pouvant être composé de bureaux, de murs de commerces, d’immobilier médical ou logistique en France et en Europe. Cela réduit ainsi les risques liés à la détention d'un seul bien immobilier. Le tout sans le moindre tracas de gestion.

Cependant, il est crucial de sélectionner les SCPI avec soin, en privilégiant celles ayant un historique de rendements stables et un potentiel de croissance.

Astuces des experts de La Centrale des SCPI pour investir en parts de SCPI :

« Privilégier les SCPI qui investissent dans des secteurs d'avenir et des emplacements géographiques stratégiques afin de pérenniser la performance de son investissement. Des SCPI logistiques comme Log In ou diversifiées européennes à l’image de la SCPI Corum Origin trouvent ainsi facilement leur place dans un portefeuille de SCPI. »

Exemple de portefeuille de SCPI proposé par La Centrale des SCPI à un couple de retraités :

SCPIStratégieRendement 2022

Corum Origin

Multisectorielle Européenne

6,88%

Remake Live

Multisectorielle Européenne

7,64%

Log In

Logistique en Europe

Les livrets réglementés : un choix sans risque ?

Les livrets réglementés offrent sécurité et accessibilité. Bien que leur rendement soit inférieur à l'inflation, ils restent un choix prudent pour une épargne de précaution uniquement.

En effet, conserver son épargne excédentaire sur des livrets bancaire est une hérésie lorsque l’on est à la retraite.

Assurances-vie en fonds euros en 2024 : une performance encore sous l’inflation en 2024 ?

Les fonds en euros, souvent utilisés dans le cadre de contrats d'assurance-vie, présentent des avantages significatifs, notamment en termes de sécurité et de garantie du capital. Cependant, pour les retraités, ils comportent également plusieurs inconvénients qu'il est important de considérer :

Les fonds en euros offrent généralement des rendements relativement faibles. Avec des rendements souvent inférieurs au taux d'inflation, l'argent investi dans les fonds en euros peut perdre en valeur réelle au fil du temps, ce qui est une considération importante pour les retraités qui comptent sur leurs économies pour maintenir leur niveau de vie.

Aussi, ils offrent peu de flexibilité en termes de choix d'investissement. Les retraités qui souhaitent diversifier davantage leurs investissements sont limités avec les fonds en euros.

Les obligations en 2024 : une opportunité pour les retraités ?

Investir dans des obligations peut offrir un bon équilibre entre risque et rendement. Les fonds obligataires dans une assurance vie sont une option accessible, mais il est essentiel de comprendre les risques associés.

Exemple d’assurance vie avec des fonds obligataires : Corum Life gérée par le Groupe Corum qui propose une gamme de fonds obligataires avec des performances pouvant atteindre 5%.

Où se renseigner pour investir à la retraite en 2024 ?

Pour les retraités souhaitant investir dans les SCPI, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) est une ressource précieuse. Cette plateforme offre des conseils spécialisés, aidant les investisseurs à comprendre les nuances des différents produits SCPI et à choisir ceux qui correspondent le mieux à leurs objectifs de retraite.

Pour entrer en contact avec un professionnel de l’’épargne retraite il est recommandé de : - Faire une demande de rappel sur www.centraledesscpi.com - Composer directement le 01.44.56.00.23 - Rendez-vous au 15 rue Saint-Roch à Paris pour échanger de vive voix avec un conseiller.

En conclusion, 2024 offre une gamme diversifiée d'options d'investissement pour les retraités. En choisissant judicieusement et en s'informant auprès de sources fiables comme La Centrale des SCPI, les retraités peuvent optimiser leurs placements pour une retraite plus confortable et sécurisée.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn