SCPI Inflation: tout comprendre sur les SCPI et l’inflation
Aujourd'hui, l’inflation est sur toutes les lèvres. Si l'inflation a marqué son grand retour en 2022, elle devrait perdurer en 2023. Quel est l’impact de l’inflation pour les SCPI ? Quelles conséquences faut-il en tirer pour son épargne ? Découvrez tout sur l’inflation et les SCPI.
Les SCPI sont en effet des placements particulièrement intéressants en période d'inflation. Découvrez pourquoi.
L'inflation est définie par l'INSEE comme "la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix". Pour faire simple, lorsqu'il y a de l'inflation, avec la même somme, on peut acheter moins de biens ou de services plus le temps passe.
L'inflation s'est établie à 5,20% en France en 2022. Le premier trimestre 2023 s'inscrit dans cette lignée et l'inflation alimentaire a été très violente.
La hausse soudaine de l'inflation s'explique par plusieurs facteurs:
- la reprise de l'économie après la pandémie du covid-19: les consommateurs ayant accumulé de l'épargne, les entreprises ont pu en profiter pour monter les prix. La politique zéro-covid pratiquée en Chine a de plus perturbé les chaines d'approvisionnement mondiales, faisant ainsi monter les coûts de production des biens.
- la guerre en Ukraine: cette guerre et les sanctions économiques qui en résultent ont fait monter les prix de l'énergie, un élément indispensable au fonctionnement des échanges mondiaux.
- les plans de reprise massifs: pris après la pandémie, ces plans ont contribué à émettre d'importantes quantité de monnaie et à faire bondir les dépenses publiques.
- la faiblesse de l'euro: la faiblesse de la devise européenne fait augmenter le prix de tous les biens importés.
L'inflation a un effet très fort sur les placements faiblement rémunérés comme les livrets réglementés ou non. En effet, leur taux de rendement étant aujourd'hui largement inférieur à l'inflation, ces placements font perdre du pouvoir d'achat à leurs détenteurs.
Le taux du livret A (et du LDD) est de 3%, soit bien en dessous de l'inflation. La situation des livrets bancaires comme le livret bleu et les divers livrets boostés est même davantage préoccupante puisque leur rendement ne dépasse pas les 1%.
Les fonds en euros des contrats d'assurance-vie ont eu pendant quelques années un rendement supérieur à l'inflation. Hélas cette période paraît bien lointaine.
Avec des coûts de travaux en hausse, des charges de copropriété qui explosent et une législation énergétique très pénalisante, l'inflation n'encourage pas les particuliers à investir dans un appartement locatif classique.
Les SCPI sont souvent qualifiées de placement "anti-inflation" par certains observateurs. Les SCPI ont en effet plusieurs atouts qui leur permettent de faire face à l'inflation avec une certaine sérénité.
Souvent revalorisés, les loyers protègent ceux qui ont des SCPI de l'érosion monétaire que constitue l'inflation. Les loyers perçus par les SCPI sont revalorisés en fonction d'un certain nombre d'indices:
- l'indice de référence des loyers (IRL) pour les SCPI Résidentielles
- l'indice des loyers commerciaux (ILC) pour les SCPI qui investissent dans les commerces
- l'indice des loyers des activités tertiaires pour les SCPI de bureaux
Ces indices tiennent compte de l'inflation et, en cas de hausse des prix, permettent de faire monter les loyers. Il peut y avoir des plafonds d'augmentation comme cette année en France mais les SCPI investissent désormais en Europe, ce qui leur permet d'avoir des hausses parfois très importantes selon les zones !
Les SCPI luttent aussi contre l'inflation tout simplement car leur distribution est élevée. Pouvant atteindre jusqu'à 6% pour les meilleures SCPI, ce niveau couvre à lui tout seul l'inflation actuelle ! En tout cas bien mieux que les placements monétaires !
En plus de la distribution sous forme de loyers, les SCPI connaissent aussi régulièrement une hausse de leur prix de part qui vient augmenter le rendement total.
Ainsi, la performance globale de certaines SCPI incluant le loyer et la revalorisation du prix de la part peut dépasser les 9% pour les meilleures SCPI en 2022 ! Une performance pour les SCPI au dessus de l'inflation !
Pour aller plus loin: le classement SPCI Inflation
Article publié le 7 juillet 2022
Article publié le 7 juillet 2022
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI