Actualité

SCPI Inflation: tout comprendre sur les SCPI et l’inflation

Publié le 07 juillet 2022
Actualisé le 17 janvier 2023
Partager

Aujourd'hui, l’inflation est sur toutes les lèvres. Si l'inflation a marqué son grand retour en 2022, elle devrait perdurer en 2023. Quel est l’impact de l’inflation pour les SCPI ? Quelles conséquences faut-il en tirer pour son épargne ? Découvrez tout sur l’inflation et les SCPI.

Les SCPI sont en effet des placements particulièrement intéressants en période d'inflation. Découvrez pourquoi.

Comprendre l'inflation et ses effets sur vos placements

L'inflation est définie par l'INSEE comme "la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix". Pour faire simple, lorsqu'il y a de l'inflation, avec la même somme, on peut acheter moins de biens ou de services plus le temps passe.

L'inflation s'est établie à 5,20% en France en 2022. Le premier trimestre 2023 s'inscrit dans cette lignée et l'inflation alimentaire a été très violente.

Pourquoi il y a de l'inflation ?

La hausse soudaine de l'inflation s'explique par plusieurs facteurs: - la reprise de l'économie après la pandémie du covid-19: les consommateurs ayant accumulé de l'épargne, les entreprises ont pu en profiter pour monter les prix. La politique zéro-covid pratiquée en Chine a de plus perturbé les chaines d'approvisionnement mondiales, faisant ainsi monter les coûts de production des biens. - la guerre en Ukraine: cette guerre et les sanctions économiques qui en résultent ont fait monter les prix de l'énergie, un élément indispensable au fonctionnement des échanges mondiaux. - les plans de reprise massifs: pris après la pandémie, ces plans ont contribué à émettre d'importantes quantité de monnaie et à faire bondir les dépenses publiques. - la faiblesse de l'euro: la faiblesse de la devise européenne fait augmenter le prix de tous les biens importés.

Épargne et Inflation : quels sont les risques ?

Inflation et épargne bancaire

L'inflation a un effet très fort sur les placements faiblement rémunérés comme les livrets réglementés ou non. En effet, leur taux de rendement étant aujourd'hui largement inférieur à l'inflation, ces placements font perdre du pouvoir d'achat à leurs détenteurs. Le taux du livret A (et du LDD) est de 3%, soit bien en dessous de l'inflation. La situation des livrets bancaires comme le livret bleu et les divers livrets boostés est même davantage préoccupante puisque leur rendement ne dépasse pas les 1%.

Inflation et assurance-vie fonds en euros

Les fonds en euros des contrats d'assurance-vie ont eu pendant quelques années un rendement supérieur à l'inflation. Hélas cette période paraît bien lointaine.

Inflation et immobilier locatif

Avec des coûts de travaux en hausse, des charges de copropriété qui explosent et une législation énergétique très pénalisante, l'inflation n'encourage pas les particuliers à investir dans un appartement locatif classique.

SCPI Inflation: quels sont les atouts des SCPI face à l'inflation ?

Les SCPI sont souvent qualifiées de placement "anti-inflation" par certains observateurs. Les SCPI ont en effet plusieurs atouts qui leur permettent de faire face à l'inflation avec une certaine sérénité.

SCPI Inflation: l'indexation des loyers

Souvent revalorisés, les loyers protègent ceux qui ont des SCPI de l'érosion monétaire que constitue l'inflation. Les loyers perçus par les SCPI sont revalorisés en fonction d'un certain nombre d'indices:

- l'indice de référence des loyers (IRL) pour les SCPI Résidentielles - l'indice des loyers commerciaux (ILC) pour les SCPI qui investissent dans les commerces - l'indice des loyers des activités tertiaires pour les SCPI de bureaux

Ces indices tiennent compte de l'inflation et, en cas de hausse des prix, permettent de faire monter les loyers. Il peut y avoir des plafonds d'augmentation comme cette année en France mais les SCPI investissent désormais en Europe, ce qui leur permet d'avoir des hausses parfois très importantes selon les zones !

SCPI Inflation: une distribution élevée face à l'inflation !

Les SCPI luttent aussi contre l'inflation tout simplement car leur distribution est élevée. Pouvant atteindre jusqu'à 6% pour les meilleures SCPI, ce niveau couvre à lui tout seul l'inflation actuelle ! En tout cas bien mieux que les placements monétaires !

SCPI Inflation: une hausse de la valeur du patrimoine

En plus de la distribution sous forme de loyers, les SCPI connaissent aussi régulièrement une hausse de leur prix de part qui vient augmenter le rendement total.

Ainsi, la performance globale de certaines SCPI incluant le loyer et la revalorisation du prix de la part peut dépasser les 9% pour les meilleures SCPI en 2022 ! Une performance pour les SCPI au dessus de l'inflation !

Pour aller plus loin: le classement SPCI Inflation

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn