La retraite – un sujet sensible qui donne des frissons à des millions d’épargnants français. Comment préparer sa retraite financièrement pour éviter la panique et le stress à l’approche de cette nouvelle étape ?
Les Français sont inquiets au sujet de la retraite et c’est justifié. Selon une récente étude réalisée par Allianz – le Global Pension Report – le système de retraite français est inefficace, occupant seulement la 51e place du classement des meilleurs systèmes de retraite, loin derrière la Suède, la Belgique et le Danemark.
Basée entre-autres sur la viabilité des systèmes de retraite mis en place dans chaque pays et leur capacité à assurer à un retraité un niveau de vie proche de celui d'un actif, cette récente étude de fin d’année 2019 a mis en évidence une réalité : les futurs retraités en France vont cruellement manquer de revenus une fois à la retraite en absence d’action d’investissement immédiate.
Comment préparer sa retraite financièrement ? Comment investir pour la retraite et ainsi obtenir des revenus suffisants ? Comment augmenter ses revenus à la retraite ? Comment améliorer sa pension de retraite ? Où investir pour préparer sa retraite ? Voici les 8 règles infaillibles et les conseils de professionnels pour bien préparer sa retraite à tout âge, en achetant des parts de SCPI.
Pour s’éviter cette désillusion et améliorer son pouvoir d’achat à la retraite, il faut absolument se créer un complément de revenu, indépendant du système de retraite français et des mesures gouvernementales.
L’achat de parts de SCPI au comptant permet aux épargnants d’investir dans un parc immobilier et de percevoir en contrepartie des loyers réguliers, à vie. Ces loyers sont versés aux épargnants à échéance mensuelle ou trimestrielle, nets de tous les frais et améliore instantanément leur confort de vie à la retraite. C’est une solution efficace et simple pour investir pour la retraite sans attendre.
Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite financièrement : Investir en SCPI pour se constituer un complément de revenu doit être le réflexe naturel pour les épargnants. Obtenir des revenus complémentaires pour subvenir à ses besoins est aussi important qu’avoir un toit. Les épargnants, qu’ils soient déjà retraités, à 2 ans ou à 25 ans de la retraite doivent régulièrement dédier une partie de leurs économies à l’achat des SCPI afin de s’assurer une rente solide et régulière pour leurs vieux jours. D’autant plus qu’il est désormais possible d’investir en SCPI pour préparer sa retraite financièrement à partir de quelques milliers d’euros, directement en ligne sur le site de La Centrale des SCPI : www.centraledesscpi.com.
Dans un investissement immobilier en parts de SCPI, la diversification se pratique traditionnellement sur plusieurs zones géographiques et typologies d’actifs, et de plus en plus sur des thématiques innovantes.
Parmi les SCPI thématiques les plus prometteuses, on retrouve les SCPI Santé qui achètent notamment des EHPAD, des centres médicaux ou des cliniques, des SCPI E-commerce et logistique qui investissent dans des entrepôts et des centres de tri, ou encore des SCPI Europe offrant une forte diversification géographique.
Conseils de La Centrale des SCPI pour investir pour la retraite : Les SCPI thématiques comme les SCPI Santé, SCPI Logistique et E-commerce ou les SCPI Europe, répondent aux besoins sociétaux et économiques de demain. Pour obtenir un complément de retraite durable dans le temps, il faut se tourner notamment vers ces thématiques qui offrent des perspectives de développement favorables sur les 15 prochaines années.
Mais en dehors d’une belle diversification géographique, les SCPI européennes offrent aux investisseurs une fiscalité adoucie, grâce aux conventions bilatérales fiscales. En effet, les SCPI européennes bénéficient d’une exonération totale de prélèvements sociaux de 17.2%, de quoi améliorer significativement le rendement final de l’investissement immobilier et d’augmenter son revenu complémentaire à la retraite.
Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite financièrement : Une allocation diversifiée est la clé du succès. Les professionnels de La Centrale des SCPI recommandent à juste titre de mixer les SCPI européennes mono-pays, comme les SCPI allemandes, avec des SCPI européennes multi-pays, diversifiées dans la zone euro ou en dehors de la zone euro. Le choix peut notamment se faire parmi les SCPI européennes comme la SCPI Corum XL, la SCPI Corum Origin, la SCPI Eurion, la SCPI Novapierre Allemagne 2 ou encore la SCPI Eurovalys.
Plus vous avancez dans l’âge, moins vous avez envie de vous occuper d’un bien immobilier locatif et de la gestion qu’il implique (mise en location, entretien régulier, travaux de rénovation, collecte des loyers).
Il faut également se poser la question suivante : qui assurera la gestion de votre appartement locatif lorsque vous en serez incapable ? Pour garder un maximum d’autonomie à la retraite et ne pas déranger vos enfants ou vos proches avec la mise en location de votre bien immobilier, arbitrez vos appartements après 60 ans et investissez les fonds obtenus dans l’immobilier sous forme de SCPI.
Contrairement à un investissement immobilier classique, les SCPI regroupent de nombreux avantages qui méritent d’être soulignés :
Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite : Après l’âge de 60 ans, lorsque le crédit immobilier de votre appartement locatif est payé, il est intelligent de s’en séparer pour encaisser sa plus-value et se décharger des contraintes de gestion. En achetant des parts de SCPI avec l’argent de la vente immobilière, vos loyers seront régulièrement versés sur votre compte courant, nets de toutes les charges. Ainsi, votre retraite sera vécue d’une façon bien plus sereine et confortable.
Investir l’argent issu d’un héritage ou d’une donation en parts de SCPI au comptant vous permettra d’augmenter vos revenus et d’améliorer votre pouvoir d’achat à vie, quelque soit votre âge actuel. Dans le panel des placements accessibles actuellement au grand public pour investir l’argent d’une donation ou d’un héritage, la SCPI de rendement apparaît comme l’une des solutions les plus rentables avec une performance pouvant atteindre jusqu’à 6% net, contrairement aux assurances vie en fonds en euros (rendement de 1%-1.5% en moyenne en 2020 selon les premières prévisions) ou les livrets bancaires (0.5% en 2020).
Pour préparer sa retraite financièrement, il est alors intéressant de placer l’argent d’un héritage ou d’une donation en parts de SCPI afin de profiter d’une rente régulière durable, tout en valorisant son capital.
Conseils de La Centrale des SCPI pour investir pour sa retraite : Les parents exploitent souvent les divers abattements qui leur sont offerts afin de préparer leur transmission patrimoniale. En cas de donation, ils bénéficient notamment de l’abattement de 100 000 euros par parent et par enfant, renouvelé tous les 15 ans. Ces derniers peuvent l’investir en SCPI au comptant afin de se constituer une rente régulière pour améliorer leur train de vie actuel ou à la retraite.
L’épargnant désireux de préparer sa retraite financièrement dès son jeune âge rembourse son crédit SCPI pendant sa vie active, généralement sur une durée allant de 15 à 25 ans, et profite de ses revenus une fois à la retraite. Comme le processus de création de patrimoine prend du temps si on le finance à crédit, il est avantageux de s’y mettre tôt, idéalement à partir de 30 ans. On ne le répètera jamais assez : il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite !
Conseils de La Centrale des SCPI pour investir pour sa retraite : tournez-vous vers des professionnels et des courtiers en SCPI qui connaissent de nombreuses options de financement des SCPI à crédit. Ils pourront négocier pour vous des conditions favorables, sans aucun apport et avec des taux autour de 1.5% sur 15 ans et 1.9% sur 20 ans. Ainsi, à ces conditions, il vous sera possible de renouveler l’investissement en SCPI à crédit à plusieurs reprises au cours de votre vie active afin de bien préparer votre retraite avec un effort d’épargne mensuel maîtrisé.
A la fin du démembrement temporaire, l’épargnant nu-propriétaire retrouve la pleine propriété de ses parts de SCPI, ce qui se matérialise par la perception des premiers loyers.
Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite : De nombreux épargnants souhaitent acquérir des SCPI en nue-propriété, mais il est pour certains difficile de s’y retrouver parmi les 190 SCPI existantes et leurs clés de démembrement. Les professionnels de La Centrale des SCPI jouent ainsi le rôle de guide dans un tel montage en vous orientant vers les meilleures SCPI en démembrement temporaire de propriété. Parmi les SCPI à acheter en nue-propriété : la SCPI Epargne Pierre, pesant plus de 1 milliard d’euros au 30/06/2020, avec une décote de 22% sur 5 ans ou la SCPI Corum Origin avec une décote de 24% sur 5 ans et une capitalisation de 1.9 milliards d’euros au 30/06/2020.
Difficile de trouver mieux que la première plateforme dédiée aux SCPI, distribuant toutes les SCPI du marché, soit près de 190 références, en toute indépendance.
Les experts de La Centrale des SCPI sont parfaitement placés pour pouvoir vous accompagner dans la préparation de votre retraite. Plus tôt la préparation de la retraite est initiée, mieux c’est car certaines solutions les plus rentables sont (relativement) longues à mettre en place comme l’achat des SCPI à crédit sur 20 ans.
Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite : Il n’est jamais trop tôt pour anticiper sa retraite. « Entre-autres, les personnes de 30-35 ans sont aujourd’hui très inquiètes pour leur retraite car la réforme des retraites ne leur a pas laissé beaucoup d’espoir. Sans mesures prises, ces personnes seront en difficultés financières dans 30 ans. Nous recommandons aux personnes qui nous appellent au 01 44 56 00 23 des solutions sur mesure pour préparer leur retraite financièrement et mettons ensemble en place un plan d’action pour sauver leur retraite. Et ça fonctionne ! » souligne Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Comme l’a indiqué le Président Emmanuel Macron lors de son interview du 14 juillet 2020, la réforme des retraites aura lieu. Elle ne réserve pas forcément que des bonnes surprises aux retraités et aux futurs retraités, d’où l’importance de préparer sa retraite soi-même.
Libre à chacun d’investir pour sa retraite en immobilier et en SCPI, mais il faut garder à l’esprit que les pensions servies par l’Etat sont dégressives et ne couvrent parfois même pas les charges fixes d’un foyer. Pire, certains qui se retrouvent avec des problèmes de santé à un certain âge ne peuvent parfois pas financer eux-mêmes une chambre dans un EHPAD ou dans une résidence spécialisée.
Investir en SCPI, c’est conserver une indépendance financière et pouvoir subvenir à ses besoins qui évoluent avec l’âge, grâce aux loyers versés par les SCPI de rendement. Préparer sa retraite en se constituant une rente régulière viagère est donc la première priorité des trentenaires, mais également des soixantenaires.
« Nous accompagnons chaque semaine des dizaines de personnes ayant pour l’objectif de préparer leur retraite financièrement grâce aux SCPI. Cela ne nous étonne pas car l’urgence d’anticiper sa retraite est absolue. A La Centrale des SCPI, nous estimons que le nombre d’investisseurs ayant pour l’objectif d’investir pour leur retraite va augmenter d’une année à l’autre, d’autant plus que la réforme des retraites s’annonce difficile à avaler. Nous pensons que d’ici 2022, l’année de la présidentielle, le nombre d’investisseurs soucieux de leur retraite triplera. » indique Lionel Benhamou, fondateur associé de La Centrale des SCPI.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Mes premiers pas pour comprendre la SCPI : Julien Lepers interviewe deux experts de La Centrale des SCPI
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la SCPI ? Vous avez un projet d'investissement immobilier ? La Centrale des SCPI vous propose cette vidéo pédagogique avec des focus sur les points à connaitre avant d'investir en parts de SCPI. Notre but ? Vous offrir les explications les plus complèt...
SCPI : 8 garanties lors de votre investissement avec La Centrale des SCPI
Vous vous interrogez sur la SCPI ? Alors faites un tour sur notre site internet afin de découvrir plus amplement tous nos engagements Quelles sont donc les garanties offertes par La Centrale des SCPI ? • Un panel de SCPI hors-norme, plus de 180 à portée de main • Une équipe d’experts à votre écout...
La SCPI, les raisons d'un succès - La Vie Immo BFM Business 02/07/19
Gabriela Kockova, consultante en gestion de patrimoine à La Centrale des SCPI explique les raisons du succés des SCPI en matiere d'investissement. La Vie Immo sur BFM Business du 02 juillet 2019
Les dossiers La Centrale des SCPI