Investir pour la retraite, préparer sa retraite financièrement avec les SCPI

La retraite – un sujet sensible qui donne des frissons à des millions d’épargnants français. Comment préparer sa retraite financièrement pour éviter la panique et le stress à l’approche de cette nouvelle étape ?

Les Français sont inquiets au sujet de la retraite et c’est justifié. Selon une récente étude réalisée par Allianz – le Global Pension Report – le système de retraite français est inefficace, occupant seulement la 51e place du classement des meilleurs systèmes de retraite, loin derrière la Suède, la Belgique et le Danemark.

Basée entre-autres sur la viabilité des systèmes de retraite mis en place dans chaque pays et leur capacité à assurer à un retraité un niveau de vie proche de celui d'un actif, cette récente étude de fin d’année 2019 a mis en évidence une réalité : les futurs retraités en France vont cruellement manquer de revenus une fois à la retraite en absence d’action d’investissement immédiate.

Comment préparer sa retraite financièrement ? Comment investir pour la retraite et ainsi obtenir des revenus suffisants ? Comment augmenter ses revenus à la retraite ? Comment améliorer sa pension de retraite ? Où investir pour préparer sa retraite ? Voici les 8 règles infaillibles et les conseils de professionnels pour bien préparer sa retraite à tout âge, en achetant des parts de SCPI.

1. Constituez-vous un revenu complémentaire grâce aux SCPI


Une autre étude sur la retraite menée par UFF-Ifop met en lumière que près de 50% des retraités estiment vivre une retraite moins confortable que prévue. Et les choix ne vont pas aller en s’arrangeant compte tenu des caisses de retraite qui désemplissent à vue d’œil et des charges des retraités qui augmentent (CSG-CRDS, inflation).

Pour s’éviter cette désillusion et améliorer son pouvoir d’achat à la retraite, il faut absolument se créer un complément de revenu, indépendant du système de retraite français et des mesures gouvernementales.

L’achat de parts de SCPI au comptant permet aux épargnants d’investir dans un parc immobilier et de percevoir en contrepartie des loyers réguliers, à vie. Ces loyers sont versés aux épargnants à échéance mensuelle ou trimestrielle, nets de tous les frais et améliore instantanément leur confort de vie à la retraite. C’est une solution efficace et simple pour investir pour la retraite sans attendre.

Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite financièrement : Investir en SCPI pour se constituer un complément de revenu doit être le réflexe naturel pour les épargnants. Obtenir des revenus complémentaires pour subvenir à ses besoins est aussi important qu’avoir un toit. Les épargnants, qu’ils soient déjà retraités, à 2 ans ou à 25 ans de la retraite doivent régulièrement dédier une partie de leurs économies à l’achat des SCPI afin de s’assurer une rente solide et régulière pour leurs vieux jours. D’autant plus qu’il est désormais possible d’investir en SCPI pour préparer sa retraite financièrement à partir de quelques milliers d’euros, directement en ligne sur le site de La Centrale des SCPI : www.centraledesscpi.com.

2. Diversifiez votre patrimoine immobilier grâce à l’achat des SCPI thématiques


Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’épargne d’une vie qui peut vous assurer une retraite dorée. Dans le langage des investissements, cela signifie diversifier son achat sur un portefeuille multi-SCPI et multi-thématique afin de préparer sereinement sa retraite et sécuriser aussi bien sa rente, que son capital.

Dans un investissement immobilier en parts de SCPI, la diversification se pratique traditionnellement sur plusieurs zones géographiques et typologies d’actifs, et de plus en plus sur des thématiques innovantes.

Parmi les SCPI thématiques les plus prometteuses, on retrouve les SCPI Santé qui achètent notamment des EHPAD, des centres médicaux ou des cliniques, des SCPI E-commerce et logistique qui investissent dans des entrepôts et des centres de tri, ou encore des SCPI Europe offrant une forte diversification géographique.

Conseils de La Centrale des SCPI pour investir pour la retraite :  Les SCPI thématiques comme les SCPI Santé, SCPI Logistique et E-commerce ou les SCPI Europe, répondent aux besoins sociétaux et économiques de demain. Pour obtenir un complément de retraite durable dans le temps, il faut se tourner notamment vers ces thématiques qui offrent des perspectives de développement favorables sur les 15 prochaines années.

3. Optimisez votre fiscalité grâce aux SCPI européennes


Les SCPI européennes sont très prisées par les épargnants ayant pour l’objectif de préparer leur retraite financièrement. Qui ne rêve pas d’investir en immobilier chez nos voisins allemands ou espagnols ? Les SCPI européennes le permettent et ce sans aucun souci de gestion : ce sont les sociétés de gestion, agrées par l’AMF, qui gèrent l’ensemble de biens immobiliers situés à l’étranger.

Mais en dehors d’une belle diversification géographique, les SCPI européennes offrent aux investisseurs une fiscalité adoucie, grâce aux conventions bilatérales fiscales. En effet, les SCPI européennes bénéficient d’une exonération totale de prélèvements sociaux de 17.2%, de quoi améliorer significativement le rendement final de l’investissement immobilier et d’augmenter son revenu complémentaire à la retraite.

Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite financièrement :  Une allocation diversifiée est la clé du succès. Les professionnels de La Centrale des SCPI recommandent à juste titre de mixer les SCPI européennes mono-pays, comme les SCPI allemandes, avec des SCPI européennes multi-pays, diversifiées dans la zone euro ou en dehors de la zone euro. Le choix peut notamment se faire parmi les SCPI européennes comme la SCPI Corum XL, la SCPI Corum Origin, la SCPI Eurion, la SCPI Novapierre Allemagne 2 ou encore la SCPI Eurovalys.

4. Arbitrez vos biens immobiliers après 60 ans pour investir en SCPI


Selon un récent sondage réalisé par La Centrale des SCPI, leader français de la distribution digitale de SCPI en France : près de 99% des investisseurs en parts de SCPI ont indiqué préférer la SCPI face à un appartement locatif en raison d’un confort de gestion qu’elle offre.

Plus vous avancez dans l’âge, moins vous avez envie de vous occuper d’un bien immobilier locatif et de la gestion qu’il implique (mise en location, entretien régulier, travaux de rénovation, collecte des loyers).

Il faut également se poser la question suivante : qui assurera la gestion de votre appartement locatif lorsque vous en serez incapable ? Pour garder un maximum d’autonomie à la retraite et ne pas déranger vos enfants ou vos proches avec la mise en location de votre bien immobilier, arbitrez vos appartements après 60 ans et investissez les fonds obtenus dans l’immobilier sous forme de SCPI.

Contrairement à un investissement immobilier classique, les SCPI regroupent de nombreux avantages qui méritent d’être soulignés :

  • Pas de recherche des locataires
  • Pas de travaux ou de diagnostics à effectuer
  • Pas de quittances de loyers à délivrer
  • Pas de taxes foncières ni de charges de copropriété à payer
  • Pas d’assurance à souscrire
  • Pas de squatteurs, pas de dégradations

Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite :  Après l’âge de 60 ans, lorsque le crédit immobilier de votre appartement locatif est payé, il est intelligent de s’en séparer pour encaisser sa plus-value et se décharger des contraintes de gestion. En achetant des parts de SCPI avec l’argent de la vente immobilière, vos loyers seront régulièrement versés sur votre compte courant, nets de toutes les charges. Ainsi, votre retraite sera vécue d’une façon bien plus sereine et confortable.

5. Placez les donations ou les héritages en SCPI


Lorsque vous percevez une donation ou recevez une somme d’argent en héritage, il est conseillé de l’investir sur un support rentable et durable, comme la SCPI de rendement disposant d’un risque maîtrisé et mutualisé, afin de la faire fructifier sur le moyen – long terme.

Investir l’argent issu d’un héritage ou d’une donation en parts de SCPI au comptant vous permettra d’augmenter vos revenus et d’améliorer votre pouvoir d’achat à vie, quelque soit votre âge actuel. Dans le panel des placements accessibles actuellement au grand public pour investir l’argent d’une donation ou d’un héritage, la SCPI de rendement apparaît comme l’une des solutions les plus rentables avec une performance pouvant atteindre jusqu’à 6% net, contrairement aux assurances vie en fonds en euros (rendement de 1%-1.5% en moyenne en 2020 selon les premières prévisions) ou les livrets bancaires (0.5% en 2020).
Pour préparer sa retraite financièrement, il est alors intéressant de placer l’argent d’un héritage ou d’une donation en parts de SCPI afin de profiter d’une rente régulière durable, tout en valorisant son capital.

Conseils de La Centrale des SCPI pour investir pour sa retraite :  Les parents exploitent souvent les divers abattements qui leur sont offerts afin de préparer leur transmission patrimoniale. En cas de donation, ils bénéficient notamment de l’abattement de 100 000 euros par parent et par enfant, renouvelé tous les 15 ans. Ces derniers peuvent l’investir en SCPI au comptant afin de se constituer une rente régulière pour améliorer leur train de vie actuel ou à la retraite.

6. Empruntez pour acheter des SCPI de rendement


Profiter des taux historiquement bas des crédits immobiliers pour acheter des SCPI à crédit est le meilleur moyen pour se constituer un capital et une rente régulière pour investir pour sa retraite. L’offre des financements SCPI s’est élargie depuis la disparition du Crédit Foncier, ce qui permet aux épargnant d’accéder plus facilement à un crédit SCPI.

L’épargnant désireux de préparer sa retraite financièrement dès son jeune âge rembourse son crédit SCPI pendant sa vie active, généralement sur une durée allant de 15 à 25 ans, et profite de ses revenus une fois à la retraite. Comme le processus de création de patrimoine prend du temps si on le finance à crédit, il est avantageux de s’y mettre tôt, idéalement à partir de 30 ans. On ne le répètera jamais assez : il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite !

Conseils de La Centrale des SCPI pour investir pour sa retraite :  tournez-vous vers des professionnels et des courtiers en SCPI qui connaissent de nombreuses options de financement des SCPI à crédit. Ils pourront négocier pour vous des conditions favorables, sans aucun apport et avec des taux autour de 1.5% sur 15 ans et 1.9% sur 20 ans. Ainsi, à ces conditions, il vous sera possible de renouveler l’investissement en SCPI à crédit à plusieurs reprises au cours de votre vie active afin de bien préparer votre retraite avec un effort d’épargne mensuel maîtrisé.

7. Investissez en SCPI en démembrement temporaire


Acheter des SCPI en démembrement temporaire de propriété est une solution pertinente pour celui qui souhaite préparer sa retraite à l’horizon de 3 à 10 ans. Afin de ne pas alourdir inutilement sa fiscalité en fin de sa carrière professionnelle, l’épargnant a la possibilité d’acquérir la nue-propriété des parts de SCPI et de renoncer temporairement à l’usufruit des SCPI, c’est-à-dire aux loyers. Il profite en contrepartie d’une décote sur le prix de la part, qui lui permet d’acquérir plus de parts en vue de préparer sa retraite financièrement.

A la fin du démembrement temporaire, l’épargnant nu-propriétaire retrouve la pleine propriété de ses parts de SCPI, ce qui se matérialise par la perception des premiers loyers.

Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite :  De nombreux épargnants souhaitent acquérir des SCPI en nue-propriété, mais il est pour certains difficile de s’y retrouver parmi les 190 SCPI existantes et leurs clés de démembrement. Les professionnels de La Centrale des SCPI jouent ainsi le rôle de guide dans un tel montage en vous orientant vers les meilleures SCPI en démembrement temporaire de propriété. Parmi les SCPI à acheter en nue-propriété : la SCPI Epargne Pierre, pesant plus de 1 milliard d’euros au 30/06/2020, avec une décote de 22% sur 5 ans ou la SCPI Corum Origin avec une décote de 24% sur 5 ans et une capitalisation de 1.9 milliards d’euros au 30/06/2020.

8. Faites-vous conseiller gratuitement par La Centrale des SCPI


Effectuer un suivi régulier de votre situation financière, fiscale et familiale et constater à temps toute évolution patrimoniale est essentiel pour la bonne réussite de votre retraite. Les objectifs et les besoins évoluant au fil des années, il est important de discuter de tout changement avec un conseiller dédié. D’autant plus que les conseils de ce dernier sont gratuitement délivrés à La Centrale des SCPI.

Difficile de trouver mieux que la première plateforme dédiée aux SCPI, distribuant toutes les SCPI du marché, soit près de 190 références, en toute indépendance.

Les experts de La Centrale des SCPI sont parfaitement placés pour pouvoir vous accompagner dans la préparation de votre retraite. Plus tôt la préparation de la retraite est initiée, mieux c’est car certaines solutions les plus rentables sont (relativement) longues à mettre en place comme l’achat des SCPI à crédit sur 20 ans.

Conseils de La Centrale des SCPI pour préparer sa retraite :  Il n’est jamais trop tôt pour anticiper sa retraite. « Entre-autres, les personnes de 30-35 ans sont aujourd’hui très inquiètes pour leur retraite car la réforme des retraites ne leur a pas laissé beaucoup d’espoir. Sans mesures prises, ces personnes seront en difficultés financières dans 30 ans. Nous recommandons aux personnes qui nous appellent au 01 44 56 00 23 des solutions sur mesure pour préparer leur retraite financièrement et mettons ensemble en place un plan d’action pour sauver leur retraite. Et ça fonctionne ! » souligne Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Comme l’a indiqué le Président Emmanuel Macron lors de son interview du 14 juillet 2020, la réforme des retraites aura lieu. Elle ne réserve pas forcément que des bonnes surprises aux retraités et aux futurs retraités, d’où l’importance de préparer sa retraite soi-même.

Libre à chacun d’investir pour sa retraite en immobilier et en SCPI, mais il faut garder à l’esprit que les pensions servies par l’Etat sont dégressives et ne couvrent parfois même pas les charges fixes d’un foyer. Pire, certains qui se retrouvent avec des problèmes de santé à un certain âge ne peuvent parfois pas financer eux-mêmes une chambre dans un EHPAD ou dans une résidence spécialisée.

Investir en SCPI, c’est conserver une indépendance financière et pouvoir subvenir à ses besoins qui évoluent avec l’âge, grâce aux loyers versés par les SCPI de rendement. Préparer sa retraite en se constituant une rente régulière viagère est donc la première priorité des trentenaires, mais également des soixantenaires.

« Nous accompagnons chaque semaine des dizaines de personnes ayant pour l’objectif de préparer leur retraite financièrement grâce aux SCPI. Cela ne nous étonne pas car l’urgence d’anticiper sa retraite est absolue. A La Centrale des SCPI, nous estimons que le nombre d’investisseurs ayant pour l’objectif d’investir pour leur retraite va augmenter d’une année à l’autre, d’autant plus que la réforme des retraites s’annonce difficile à avaler. Nous pensons que d’ici 2022, l’année de la présidentielle, le nombre d’investisseurs soucieux de leur retraite triplera. » indique Lionel Benhamou, fondateur associé de La Centrale des SCPI.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.