Fusion-absorption pour la SCPI Gemmeo Commerce
Cette actualité sera la dernière relative à la SCPI Gemmeo Commerce. Notre décision n’est pas induite par un désamour subit mais par la disparition de cette société civile de placement immobilier du paysage immobilier français. En effet, ses associés ont décidé lors de l’assemblée générale extraordinaire de ce produit d’épargne immobilière assistée qui s’est tenue le 13 juillet dernier de fusionner Gemmeo Commerce avec sa grande sœur - dans tous les sens du terme - Rivoli Avenir Patrimoine.
En effet, alors que la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine capitalise plus de 2,55 milliards d’euros, la SCPI Gemmeo Commerce ne capitalisait que 92 millions d’euros au 30 juin dernier, soit près de 28 fois moins. Gemmeo Commerce n’avait en outre séduit que 1 665 associés.
Son patrimoine était composé de 34 immeubles développant moins de 25 000 m². Le taux d’occupation financière (TOF) de Gemmeo Commerce était largement perfectible, à 86,31 %, non-compris 2,43 % du parc sous franchise de loyer. En vue de cette fusion-absorption, aucune acquisition et aucune cession n’ont eu lieu au cours de deuxième trimestre. Le marché primaire de cette SCPI, c’est-à-dire la vente de nouvelles parts, était en outre suspendu depuis le mois de mai et la collecte nette du second trimestre n’a été que de 324 000 euros.
Du côté des rendements, la SCPI Gemmeo Commerce a rapporté 3,89 % à ses porteurs de parts en 2017, tandis que, sur 5 ans au 31 décembre 2017, son taux de rendement interne (TRI) était de 2,16 %. Force est donc de constater que cette SCPI ne faisait pas partie des meilleures SCPI. La décion d’Amundi Immobilier, sa société de gestion, de proposer une fusion-absorption à ses associés, n’a donc pas été difficile à prendre.
Concrètement, les parts de la SCPI Gemmeo Commerce sont échangées contre celles de Rivoli Avenir Patrimoine. Sachant que le prix de la part de Gemmeo Commerce était de 204,00 euros et que celui de Rivoli Avenir Patrimoine est de 292,00 euros, une conversion est réalisée. Les associés de Gemmeo Commerce auront donc moins de parts de Rivoli Avenir Patrimoine puisque le prix de ces dernières est plus élevé. Comme il n’est pas possible de détenir des rompus, c’est-à-dire une fraction de parts, ceux qui résultent de la conversion ont donc été, soit remboursés aux associés, soit ces derniers ont complété la somme correspondante pour acquérir une part entière de Rivoli Avenir Patrimoine.
Si vous connaissez bien les SCPI gérées par Amundi Immobilier, il ne vous aura pas échappé que la SCPI Gemmeo Commerce était une SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans les commerces alors que Rivoli Avenir Patrimoine se consacre aux bureaux. Vu le différentiel de taille entre ces deux SCPI, Rivoli Avenir Patrimoine restera une SCPI de bureaux.
Il ressort de ce dossier que les sociétés de gestion n’hésitent pas en tant que de besoin à fusionner entre elles certaines de leurs SCPI. Cela permet à la fois de réaliser des économies d’échelle et de retirer du marché des SCPI moins performantes ou dont la taille demeure insuffisante. Les SCPI sont donc des produits d’investissement immobilier vivants, qui sont créées, qui vivent et qui un jour, peuvent fusionner.
À La Centrale des SCPI, notre métier est très simple : trouver pour nos clients les meilleures SCPI, qu’il s’agisse de SCPI de commerces, de SCPI de bureaux, de SCPI diversifiées, de SCPI française ou de SCPI européennes.
Afin de profiter de nos services et du savoir-faire de nos consultants experts de la pierre-papier, vous disposez de toute latitude pour nous rencontrer. Pour ce faire, trois moyens simples sont à votre disposition :
Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un conseiller dédié qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions sur le placement préféré des Français.
Afin de disposer des mêmes services mais en face à face, n’hésitez pas à franchir le seuil de notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris. Vous serez accueilli dans nos locaux refaits à neuf qui couvrent plusieurs étages à proximité des stations de métro Tuileries et Pyramides. Le fait que nous ayons pignon sur rue et que nous soyons totalement indépendants contribue à notre notoriété.
Enfin, sur notre site Internet vous pourrez parfaire vos connaissances relatives à ce bouclier patrimonial ou bien découvrir ce que sont les SCPI. Nous mettons en effet à votre disposition des actualités, des articles de fond, des simulateurs, des fiches sur les SCPI et sur les sociétés de gestion et tout un ensemble de documents régulièrement actualisés. Mieux, vous pourrez même souscrire en ligne.
Alors certes vous ne pourrez plus acheter des parts de la SCPI Gemmeo Commerce mais comme il existe des dizaines d’autres SCPI de rendement, vous n’aurez que l’embarras du choix au regard de votre profil patrimonial pour vous constituer un portefeuille composé des meilleures SCPI grâce à nos conseils avisés.