La SCPI Actipierre Europe réalise son premier investissement en Belgique
En matière d'investissement immobilier, l'Europe attire de plus en plus. Elle attire à la fois les investisseurs mais également les sociétés de gestion. Ainsi, les SCPI se développent massivement à l'étranger afin de diversifier leur patrimoine et de créer de la valeur pour leurs associés.
C'est le cas de la SCPI Actipierre Europe, gérée par Ciloger. Cette SCPI capitalisait près de 452 millions d'euros au 30 juin, répartis entre 10 682 associés. C'est une SCPI murs de magasins à capital variable. Elle a collecté plus de 50 millions d'euros au deuxième trimestre.
Après avoir généré un rendement de 4,75 % en 2015, Actipierre Europe prévoit de distribuer 4,60 % cette année, ce qui reste sans commune mesure avec la rémunération du livret A ou celle des contrats d'assurance vie en euros.
Il est important de noter que les taux de vacance de cette SCPI sont extrêmement faibles : 0,59 % de vacance physique et 1,56 % de vacance financière. Il s'agit là d'excellents résultats.
Au 30 juin**, près de 23 % du patrimoine était situé à l'étranger** (15 % en Allemagne, 7 % en Espagne et 1 % en Belgique) contre 77 % en France (4 % à Paris, 15 % en Île-de-France et 58 % en province). Cette SCPI est donc largement diversifiée avec tout de même une prépondérance hexagonale.
Entre les mois d'avril et de juin, deux investissements sont venus compléter la diversification européenne du patrimoine. Le premier, situé en Espagne est bien connu de nos lecteurs mais également des porteurs de parts de la SCPI Corum puisque c'est celle-ci qui s'en est portée vendeuse.
Situé à Tarragone, dans le sud de la Catalogne, cet immeuble est loué à l'enseigne MadiaMarkt, première chaîne européenne de magasins spécialisée dans l'électronique et l'électroménager grand public. D'une surface de 3 700 m², il a été acquis pour la somme de 9,7 millions d'euros acte en main. Notons au passage qu'il s'agit du deuxième investissement espagnol de la SCPI Actipierre Europe.
Le second investissement - le premier pour Actipierre Europe en Belgique - regroupe trois restaurants loués à une enseigne internationale de restauration rapide situés en périphérie de Bruxelles, d'Anvers, et de Gand. Ces derniers ont été acquis pour 4,5 millions d'euros.
Le solde de la collecte réalisée jusqu'à présent va être rapidement investi dans des dossiers en cours de finalisation. Toutefois, Actipierre Europe a imité une frange croissante de ses consœurs en allongeant le délai de jouissance des parts. Ainsi, depuis le 2 août, celui-ci est passé de trois à cinq mois. En d'autres termes, les nouvelles parts achetées portent jouissance à compter du 1er jour du 6ème mois suivant celui au cours duquel a été réalisée la souscription.
Rappelons pour être complets que tout nouvel associé doit souscrire au minimum 10 parts au prix unitaire de 210,00 euros, soit 2 100,00 euros.
Si vous croyez comme les spécialistes de La Centrale des SCPI à la pertinence d'investir une partie de son patrimoine à l'étranger par le biais de parts de SCPI, c'est le moment de venir nous rencontrer pour concrétiser votre projet. Nous pourrons discuter tranquillement de celui-ci au sein de notre boutique située au 15 rue saint Roch, dans le 1er arrondissement de la capitale, à proximité des métros Tuileries et Pyramides.
Si vous ne disposez que de peu de temps ou que vous n'habitez pas à proximité, appelez-nous au 01.44.56.00.23 pour bénéficier des conseils d'un consultant dédié. Nous vous présenterons les possibilités qui s'offrent à vous pour devenir propriétaire de parts de SCPI et ne pas être confronté au moindre souci de gestion.
Enfin, n'oublions pas notre site Internet : www.centraledesscpi.com sur lequel vous trouverez toutes les informations susceptibles de vous conforter dans votre décision d'acheter des parts de SCPI et de souscrire directement en ligne dès que vous aurez fait votre choix.
Aussi, ne considérez pas uniquement la zone euro comme un lieu de villégiature. C'est aussi une zone d'investissement attractive.