Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Ficommerce poursuit ses investissements immobiliers

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Créée en 1986 et gérée par Fiducial Gérance, la SCPI Ficommerce capitalisait près de 660 millions d’euros au 30 juin, répartis entre 8 011 associés, soit un investissement moyen de plus de 82 000 euros. Elle a servi à ses associés l’an dernier un rendement de 4,52 %, soit 9 points de plus que la moyenne des SCPI de rendement. Sur 10 et 15 ans, ses performances sont encore meilleures puisque ses taux de rendement interne (TRI) respectifs ressortent à 5,82 % et 9,73 % au 31 décembre 2017.

Ces bons résultats ont permis à Ficommerce de recevoir un nouvelle fois - après 2015 et 2017 - le prix de la meilleure SCPI à capital variable dans la catégorie SCPI de commerces décerné par le magazine Gestion de Fortune aux Victoires de la Pierre-Papier. Il s’agit d’une reconnaissance de la bonne santé de l’immobilier commercial malgré la concurrence du commerce en ligne.

Le prix de souscription de la part est de 228 euros et tout nouvel associé doit en acquérir au moins 10. Le délai de jouissance est fixé au premier jour du 4ème mois qui suit la souscription et son règlement.

Comme son nom l’indique, la société civile de placement immobilier Ficommerce est donc une SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans l’immobilier commercial. Ainsi, au 30 juin dernier, les locaux commerciaux représentaient 81 % de la valeur vénale contre 16 % pour les bureaux et 3 % pour les entrepôts et les locaux d’activités.

Le patrimoine est majoritairement situé en province, à hauteur de 56 %. Le solde est localisé en Île-de-France à concurrence de 20 % à Paris et de 24 % en région parisienne. SCPI Ficommerce n’investit donc pas à l’étranger. Le patrimoine est composé de 331 immeubles développant une surface de plus de 296 000 m² et occupés par 557 locataires.

À la fin du deuxième trimestre, le taux d’occupation financier (TOF) de ce bouclier patrimonial était de 91,68 %. Il est quasiment stable par rapport au trimestre précédent.

Au cours des trois derniers mois, SCPI Ficommerce n’a pas étoffé son portefeuille d’investissements immobiliers mais a en revanche signé trois promesses d’achat pour un montant de 18,3 millions d’euros. Ainsi, deux commerces (Paris et Lyon) ainsi qu’une résidence tourisme et affaires en VEFA vont bientôt rejoindre le parc de ce produit d’épargne immobilière assistée.

Le commerce de Paris se situe à proximité du Moulin-Rouge, boulevard de Clichy. Il a nécessité un investissement de 2,4 millions d’euros pour une surface de 105 m². Celui de Lyon qui offre un rendement acte en mains de 4,20 % a mobilisé 4,1 millions d’euros acte en mains pour 268 m². Enfin, la résidence tourisme et affaires se situe à Nîmes et sa livraison devrait intervenir au cours du second semestre de l’an prochain.

Dans le cadre de sa politique d’arbitrage, Fiducial Gérance a opéré pour le compte de Ficommerce la cession d’un actif situé à Elancourt (78) pour près de 2,8 millions d’euros.

Notons enfin que, dans un souci de préservation de l’environnement, Fiducial Gérance a décidé dans le cadre d’une démarche éco-responsable d’adresser aux associés le bulletin trimestriel de Ficommerce uniquement par voie électronique, et ce à compter du 3ème trimestre de cette année.

Si vous souhaitez profiter de la bonne santé du commerce en achetant des parts de Ficommerce ou de toute autre SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans ce secteur, vous devez impérativement contacter les experts de La Centrale des SCPI qui trouveront pour vous les meilleures SCPI.

Leur numéro de téléphone est simple à retenir, c’est le 01.44.56.00.23. Il est accessible six jours sur sept. Il vous permet d’être mis en relation avec un expert reconnu de la pierre-papier qui saura utilement vous conseiller sur ce placement plébiscité par les Français depuis plusieurs années.

Leur adresse est tout aussi facile à garder en mémoire, c’est le 15 rue Saint-Roch, à côté de l’église éponyme, à l’angle de la rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement de Paris. Vous serez accueilli toujours six jours sur sept avec ou sans rendez-vous dans des locaux refaits avec goût et autour d’un café. Chaque conseiller de La Centrale des SCPI suit une formation théorique et pratique poussée avant de pouvoir être mis en relation avec nos clients. Les conseils et préconisations prodigués le sont en totale indépendance. La Centrale des SCPI ne dépend en effet d’aucune banque ou d’aucun établissement financier.

Enfin, sur notre site Internet, vous trouverez toute la documentation et toutes les informations vous permettant de réaliser un choix de SCPI éclairé et pourrez même souscrire en ligne.

Aussi, ne pensez pas que les SCPI ne sont pas faites pour vous, elles constituent une base solide pour se construire un patrimoine équilibré et rémunérateur.

Article publié le 8 octobre 2018

PARTAGER

Article publié le 8 octobre 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr