La SCPI Immorente poursuit ses arbitrages immobiliers

Focus
Mis à jour le 22 mai 2020

Deuxième plus importante SCPI du monde de la pierre digitale avec une capitalisation de 3,41 milliards d’euros et 36 092 associés au 31 mars dernier, Immorente est une SCPI de rendement à capital variable plus que trentenaire gérée par Sofidy.

Avis SCPI Immorente: une politique active d'arbitrages

Il s’agit d’une SCPI multi-typologies avec un patrimoine immobilier composé de 950 biens loués à plus de 2 100 locataires. Le parc comprend 36,3 % de bureaux, 28,6 % de commerces de centre-ville et de milieu urbain, 27,6 % de moyennes surfaces de périphérie et galeries commerciales, 6,9 % d’autres typologies (locaux activités, logistique, campings, hôtels...) et 0,6 % d’habitations.

Avec 18,4 % de son parc immobilier situé en dehors de l’hexagone (10,9 % aux Pays-Bas, 4,5 % en Allemagne et 3 % en Belgique), Immorente est une SCPI européenne. L’immense majorité du patrimoine se situe toutefois en France dont 22,5 % à Paris, 26,7 % en région parisienne et 28,9 % en province. Notons que le patrimoine comprend 3,5 % d’investissements indirects dont la répartition géographique n’est pas précisée.

Au 31 mars dernier, le taux d’occupation financier (TOF) d’Immorente était de 93,61 % sans compter 0,47 % d’immeubles loués sous palier ou franchise de loyer. Les surfaces vacantes sont les suivantes : 86 commerces de centre-ville ou de milieu urbain, 35 moyennes surfaces de périphérie, 54 cellules de galeries commerciales, 45 surfaces de bureaux, 25 logements et une plateforme logistique.

Au titre de 2019, Immorente a rapporté 4,64 % à ses associés porteurs de parts contre 4,40 % pour la moyenne des SCPI de rendement. Le prix de la part a également été revalorisé au mois de juin, ce qui correspond à une variation du prix annuel moyen de 1,15 %. Sur 20 ans, au 31 décembre 2019, le taux de rentabilité interne (TRI) d’Immorente atteint 8,80 % ce qui constitue une performance remarquable comparativement à celle offerte par le livret A ou par les contrats d’assurance-vie en euros.

Au cours du trimestre écoulé, Immorente n’a pas réalisé d’investissement immobilier en direct mais a investi 10,3 millions d’euros dans des investissements indirects, à savoir deux fonds professionnels dont l’un est spécialisé dans les campings et un fonds spécialisé dans la logistique. Il s’agit d’une autre manière d’investir en immobilier en zone euro notamment sous l’égide de structure spécialisées comme la société Blackstone.

Comme indiqué en titre, la SCPI Immorente poursuit ses arbitrages immobiliers. Ainsi, entre les mois de janvier et de mars, elle a cédé trois actifs qui lui ont permis de dégager une plus-value de près de 707 000 euros. Il s’est agi de deux surfaces commerciales et d’un logement sis en province. Immorente a en outre engagé plus de 28 millions d’euros d’autres cessions d’actifs qui se concrétiseront au cours des prochains mois.

Pour mémoire, le prix de la part de la SCPI Immorente est de 337,00 euros et il faut en souscrire au moins quatre pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du troisième mois suivant la souscription.

La SCPI Immorente utilise enfin un effet de levier pour profiter des taux historiquement bas actuels et améliorer son rendement. Les dettes bancaires, souscrites quasi-exclusivement à taux fixe (95,5 %) au taux moyen d’1,77 %, représentent ainsi 13,1 % du patrimoine.

Avis SCPI Immorente: les chiffres clés

SCPI Immorente

Prix d'une part

337 €

Minimum de souscription

4 parts

Délai de jouissance

1er jour du 3ème mois

Stratégie

Diversifiée Zone Euro

Prix d'une part

SCPI Immorente

337 €

Minimum de souscription

SCPI Immorente

4 parts

Délai de jouissance

SCPI Immorente

1er jour du 3ème mois

Stratégie

SCPI Immorente

Diversifiée Zone Euro

Comment investir sur la SCPI Immorente ?

Si vous souhaitez, vous aussi, investir dans une SCPI européenne diversifiée, sachez que votre choix de SCPI ne se limite pas à Immorente et qu’il existe d’autres produits d’épargne immobilière assistée qui font partie des meilleures SCPI.

Afin d’en prendre connaissance et de bénéficier d’une étude patrimoniale gratuite et personnalisée réalisée par des hyper-spécialistes de la pierre digitale, il vous suffit de prendre contact avec les consultants de La Centrale des SCPI au 01.44 .56.00.23. Vous pouvez toujours leur téléphoner six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 malgré le confinement. Ils sont en télétravail grâce aux nouveaux outils de communication.

Bien évidemment, vous pouvez aussi leur poser toute question sur la gestion de votre patrimoine et le meilleur moyen d’accroître votre pouvoir d’achat via la plateforme internet. Vous trouverez notamment sur ce site toute l’information disponible pour optimiser votre investissement immobilier.

Mieux, vous pourrez, malgré le confinement, pré-souscrire en ligne. Aussi, n’attendez pas pour vous intéresser aux SCPI ou compléter votre portefeuille multi-SCPI grâce aux conseils avisés des spécialistes de La Centrale des SCPI.

Article publié le 13 mai 2020

PARTAGER

Article publié le 13 mai 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers